Le cours “CrĂ©ation collective: arts improvisĂ©s et ingĂ©nierie” (IMPROGINEERING), intĂ©grĂ© au programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de lâEPFL, a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par le Prof. Simon Henein, en collaboration avec l’artiste de performance JoĂ«lle Valterio et le Centre dâart scĂ©nique contemporain de Lausanne (Arsenic).
Depuis 2017, cet enseignement initie les Ă©tudiant.e.s aux techniques dâimprovisation dĂ©veloppĂ©es dans les arts vivants (théùtre, musique, danse, performance) et interroge leur possible transposition aux pratiques de conception de lâingĂ©nierie. Les processus crĂ©atifs collectifs Ă©tudiĂ©s sont mis en Ćuvre Ă travers un projet qui aboutit Ă une prĂ©sentation publique sur la scĂšne de lâArsenic. Les performances improvisĂ©es par les Ă©tudiant.e.s intĂšgrent leurs rĂ©alisations techniques, rĂ©vĂ©lant ainsi les polaritĂ©s et articulations entre leur prĂ©sence physique et celle de leurs artefacts.
Ce cours est ouvert aux Ă©tudiant.e.s de lâEPFL et de lâUNIL de niveau master, dans la mesure du nombre de places disponibles.
Le projet de recherche “Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education” (ASCOPET) est associĂ© au cours, en collaboration avec l’Institut de psychologie et Ă©ducation de l’UniversitĂ© de NeuchĂątel.
Et la nouvelle plateforme Performance Lighthouse, mise sur pied au sein du CollĂšge des humanitĂ©s par le professeur Simon Henein, promeut les projets dâarts vivants, portĂ©s par les Ă©tudiant.e.s de lâEPFL.
Fiches de cours: automne/printemps
Contact: [email protected], [email protected]

Mardi 20 et mercredi 21 mai 2025 Ă 19h30 l’ARSENIC, Lausanne:
- Réservations: https://arsenic.ch
- Affiche: pdf
- Programme de salle (présentation des performances et jury): pdf à venir
The course “Collective creation: improvised arts and engineering” (IMPROGINEERING) is part of the Social and Human Sciences (SHS) programme at EPFL and was developed by Prof. Simon Henein in collaboration with performance artist JoĂ«lle Valterio and the Centre d’art scĂ©nique contemporain de Lausanne (Arsenic).
Since 2017, this course introduces students to improvisation techniques developed in the performing arts (theatre, music, dance, performance) and questions their possible transposition to engineering design practices. The collective creative processes studied are implemented in a project that leads to a public presentation on the Arsenic stage. The performances improvised by the students include technical realisations, revealing polarities and articulations between their physical presence and that of their artefacts.
This course is open to EPFL and UNIL Master students, with a limited number of places.
The research project “Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education” (ASCOPET) is associated with the course, in collaboration with the Institute of Psychology and Education of the University of NeuchĂątel.
Retours des Ă©tudiant.e.s rĂ©coltĂ©s anonymement lors des Ă©valuations semestrielles de lâenseignement rĂ©alisĂ©es par le Centre dâappui Ă lâenseignement (CAPE) de lâEPFL:
Ce cours est une vraie opportunitĂ© Ă l’EPFL. Il n’est comparable Ă aucun autre cours et nous permet vraiment de voir autre chose que ce que l’EPFL Ă l’habitude de nous proposer. Les intervenants sont tous trĂšs intĂ©ressants et nous ouvrent Ă beaucoup de thĂšmes artistiques, sociologiques, philosophiques… mais qu’on peut facilement relier Ă nos Ă©tudes. Le fait de pouvoir avoir un cours qui nous fait travailler notre relation Ă notre corps, Ă l’espace et aux autres nous permet d’Ă©voluer sur notre maniĂšre de travailler en groupe mĂȘme dans des sujets beaucoup plus scientifiques. On dĂ©veloppe une vraie capacitĂ© d’Ă©coute du groupe et dâĂ©change.
Ce cours d’SHS est incroyable et de grande qualitĂ©! Il permet de recrĂ©er du lien avec les autres, avec soi-mĂȘme, avec son corps et sa part d’humanitĂ©, de pousser notre crĂ©ativitĂ©, d’ĂȘtre Ă l’Ă©coute afin de rĂ©aliser quelque chose ensemble. Cela met en avant notre sensibilitĂ©, notre intuition, notre lachĂ© prise ainsi que notre acuitĂ© Ă communiquer et Ă coopĂ©rer avec l’autre. Les cours thĂ©oriques autant que les cours ateliers sont de qualitĂ©s. Je recommande ce cours que je trouve primordiale et presque “vitaleâ.
C’est incroyable qu’Ă l’EPFL on ait accĂšs Ă ce cours qui est pour moi un des meilleurs pour dĂ©velopper l’individu en plus de dĂ©velopper le scientifique.
Il faudrait songer Ă donner ce cours au bachelor Ă©galement, ce cours est trĂšs adaptĂ© pour le dĂ©veloppement d’une pensĂ©e personnelle, d’une ouverture d’esprit sur les arts, et d’une confiance en soi, qui serait fort utile durant le bachelor.
Cours trĂšs intĂ©ressant. On y dĂ©veloppe l’Ă©coute de soi, des autres, l’entre-aide, la collaboration, la crĂ©ativitĂ©, l’expression, la tolĂ©rance, l’ouverture, la prĂ©sence sur scĂšne⊠Un cours passionnant, qui permet de dĂ©velopper des compĂ©tences nĂ©cessaires au quotidien, et une ouverture d’esprit, ainsi qu’une comprĂ©hension / acceptation de soi-mĂȘme, qui me sera trĂšs utile pour le futur.
Je suis trĂšs contente qu’il y ait un cours qui propose un pont direct entre la connaissance scientifique et l’improvisation artistique. La maniĂšre d’Ă©valuer me permet de rĂ©flĂ©chir Ă ces liens et aussi Ă mon apprentissage. J’apprĂ©cie que le Learning Diary ait un format libre. Excellent cours et encadrement !
LâingĂ©nierie comme levier pĂ©dagogique: Descriptif dĂ©taillĂ© (pdf)
“Actes du cours 2017-2018”: livret de 56 pages, prĂ©sentant le cours et les rĂ©flexions des Ă©tudiant.e.s.
E-pub flipbook à visionner au fond de cette page et PDF à télécharger.
R. Tau, L. Kloetzer, S. Henein (Eds.), 2024, Barefoot academic teaching: performing arts as a pedagogical tool in higher education, SCENARIO Book Series, Schibri-Verlag
(more about it on the page of the research project “Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education” (ASCOPET))
The research project “Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education” (“Les arts de la scĂšne comme outil pĂ©dagogique pour l’enseignement tertiaire” – ASCOPET) is associated with the course, in collaboration with the Institute of Psychology and Education of the University of NeuchĂątel.
Visit the page of ASCOPET for more information and scientific publications.

Collectively, our creative potential is huge â much greater than that of each one of us individually â but to fully tap into it, we have to be able to create together. Thatâs why this class delves so deeply into this skill, which will be crucial in the studentsâ future careers. We look at intuition, expression, listening, trust and self-reflection. The students are exposed to a wide range of approaches to the creative process, from the hard sciences to engineering and stage performance. All these influences will play a part in their professional work.