The Inadequacy of Grammar

Gary Zhexi Zhang est artiste et écrivain. Ses projets récents explorent les fictions financières, les temporalités étranges et les catastrophes.
Gary Zhexi Zhang

The Inadequacy of Grammar

The Inadequacy of Grammar étend l’exploration de Gary Zhexi Zhang de la temporalité dans les systèmes sociaux, technologiques et matériels. À l’EPFL, il travaillera sur un nouveau projet de film examinant les expériences et les représentations du temps non linéaire, en dialogue avec des physiciens et des neuroscientifiques.

Collaborations envisagées : Brain Mind Institute, Laboratoire de physique quantique, topologie et corrélations, Laboratoire de sciences de la Terre et des Planètes, Laboratoire des processus atmosphériques et leurs impacts, Laboratoire de technologie écologique

METAMERS

Dates d’exposition :
23.02-17.03.2024
EPFL Pavilions – Pavilion A

Vernissage : 22.02, 18h00

Les étoiles sont-elles sorties ce soir ?
Je ne sais pas si c’est nuageux ou lumineux
Je n’ai d’yeux que pour vous (ma chère)

A quel point une hallucination est-elle réelle ? Les métamères sont des états différents de la réalité physique qui produisent la même expérience phénoménale. On estime généralement que ce qui apparaît comme une représentation mentale correspond, via l’appareil sensoriel du corps, à la réalité d’un monde extérieur. En se réveillant d’un rêve, l’ancien philosophe Zhuangzi se demandait : avait-il été Zhuangzi rêvant qu’il était un papillon, ou un papillon rêvant qu’il était Zhuangzi ?

Le fondateur de la psychophysique, Gustav Fechner, a théorisé l’esprit et le corps – qu’il a étendu au monde inanimé – comme une courbe convexe d’un point de vue et concave d’un autre ; il a cherché à mesurer scientifiquement leur dualité. Les connaissances neurologiques contemporaines démontrent que notre réalité est bien plus fabriquée dans l’esprit que nous ne voulons le croire : nous vivons dans un monde qui rêve de nous, bien plus que nous ne pouvons rêver de lui.

Se déroulant comme une descente psychologique et acoustique à l’intérieur d’architectures souterraines anonymes,
METAMERS est une hallucination prolongée, invoquant des échanges entre l’histoire de la connaissance perceptive et le développement de l’industrie, de la guerre et de la mémoire biologique primordiale. Le temps s’écoule, mais sans constance spatiale ; comme dans un rêve, les ambiances respirent les unes à travers les autres, à travers des icônes, des portails et des rimes. Une grenouille veille, mais nous ne savons pas ce que ses yeux disent à son cerveau.

Vernissage jeudi 22 février 2024, 18h00.
En présence de l’artiste
EPFL Pavilions – Pavilion A

Crédits projet / exposition

Gary Zhexi Zhang, METAMERS, 2024
Vidéo, 13 min.

Commandée et produite dans le cadre du programme EPFL – CDH Artist in Residence 2023, Enter the Hyper-Scientific.

En collaboration avec :
EPFL Laboratory of Psychophysics (LPSY), Prof. Michael Herzog

Crédits: Gary Zhexi Zhang, avec Cameron Graham et Fergus Carmichael

Commissaire d’exposition et responsable du programme : Giulia Bini

Design et identité graphique: Jakob Kirch (Lamm & Kirch)

Gary Zhexi Zhang

Gary Zhexi Zhang s’intéresse aux connaissances instables. Qu’il soit individuel, en collaboration ou dans des contextes organisationnels, son travail explore les liens systémiques entre la cosmologie, la technologie et l’économie. Il a récemment publié Catastrophe Time! (Strange Attractor Press, 2023), un livre sur le temps qui réunit la finance, la science-fiction et des entretiens avec d’éminents modélisateurs du climat. L’opéra Dead Cat Bounce, qu’il a coécrit avec Waste Paper Opera, et presenté pour la première fois à la Somerset House en 2022 et partira en tournée en 2024. En septembre 2023, il a présenté The Tourist, un essai documentaire explorant un échange difficile entre l’afrofuturisme et le sinofuturisme à travers la vie du révolutionnaire zanzibarien Ali Sultan Issa.

Il a enseigné les études critiques à Goldsmiths MFA, a été chargé de cours à la Parsons School of Design et a été examinateur externe du doctorat au Royal College of Art. Il a cofondé le studio de design Foreign Objects, qui a reçu le Mozilla Creative Media Award en 2019. Il a obtenu des bourses à l’Institut Berggruen de Los Angeles, à Sakiya à Ramallah et au Rockbund Art Museum de Shanghai, où il dirige des initiatives stratégiques. Avec la Serpentine R&D Platform, il coécrit la série Future Art Ecosystems sur les technologies avancées et le secteur culturel. Ses écrits sur l’art, la technologie et l’économie ont été publiés dans Frieze, ArtReview, Verge : Studies in Global Asias, Journal of Cultural Economy, MIT Journal of Design and Science, e-flux Architecture, entre autres.

Gary Zhexy Zhang website