Im/Possible Rainbows and Unnamed colours

Image Rosa Menkman
Im/Possible Rainbows and Unnamed colours
Le “Golden Hour” n’est-il qu’une bande d’un arc-en-ciel à l’échelle planétaire se produisant au crépuscule et à l’aube ?
Et les arcs-en-ciel existent-ils au-delà des bandes de fréquences visibles du spectre électromagnétique ?
Dans le cadre de sa résidence à l’EPFL, Rosa Menkman vise à explorer la possibilité de capturer des arcs-en-ciel alternatifs et impossibles, allant de ceux qui existent au-delà de la lumière visuellement perceptible par l’homme, à ceux qui se réfractent dans des formes et des organisations non naturelles. De plus, elle plongera dans le domaine des couleurs sans nom qui existent au-delà des fréquences visibles que l’œil humain peut voir, telles que celles présentes dans les fréquences X-RAY ou FM. Bien que ces fréquences ne possèdent pas de nom de couleur particulier, elles sont des démarcations spécifiques de sensation. À travers ces explorations, Rosa Menkman cherche à élargir les limites de la perception humaine et à débloquer de nouvelles possibilités de compréhension de la couleur et de la lumière.
- Collaborations: EPFL Center for Imaging et la vaste communauté scientifique de l’EPFL.
Rosa Menkman

Rosa Menkman est une artiste et chercheuse néerlandaise. Son travail se concentre sur les artefacts de bruit qui résultent d’accidents dans les médias analogiques et numériques. Ces artefacts peuvent offrir des aperçus précieux de l’alchimie autrement obscure de la normalisation et du réglage de la résolution.
En 2019, Menkman a remporté le prix Collide, Arts at CERN Barcelona, qui a inspiré ses recherches récentes sur ce qui rend les choses im/possibles, y compris les images im/possibles. Dans cette nouvelle recherche, elle vise à trouver de nouvelles façons de comprendre, d’utiliser et de percevoir par le biais de l’utilisation et de l’interaction avec nos technologies.