CROSS 2020

Thùme : MOBILITÉ

La mobilitĂ©, dans son sens le plus large, est la propriĂ©tĂ© ou l’état d’ĂȘtre mobile ou amovible. Le terme peut se rĂ©fĂ©rer Ă  la capacitĂ© d’une personne Ă  se mouvoir de façon autonome, sans aide externe, ou Ă  celle de ressources Ă  circuler ou Ă  ĂȘtre transportĂ©es.

En médecine, la mobilité se réfÚre à la capacité à bouger une articulation ou un membre. En physique, la mobilité indique la mesure dans laquelle des objets, des particules, un liquide ou un gaz se meuvent. La mobilité économique est la capacité des individus à améliorer leur statut socio-économique et à élargir leurs choix de vie, alors que la mobilité spatiale rend possible les connexions entre les gens et au sein des communautés, en élargissant les échanges artistiques et culturels et le flux des connaissances.

La migration et la mobilitĂ© humaines intĂšgrent la recherche en sociologie, histoire, Ă©conomie et droit et, plus rĂ©cemment, en informatique, avec l’application des technologies de l’intelligence artificielle, du « big data Â» et de la blockchain Ă  l’action humanitaire en faveur des personnes dĂ©placĂ©es. Les modes de vie mobiles qui consomment de vastes quantitĂ©s d’énergie et ont un impact sur le changement climatique nĂ©cessitent le dĂ©veloppement de systĂšmes de mobilitĂ© sĂ»rs et durables.

CROSS 2020: projets retenus

Nicola Braghieri, IA LAPIS ENAC (EPFL)
Elisa Boeri, IA LAPIS ENAC (EPFL)
Elena Simonato, SLAS FL (UNIL)
Natalia Bichurina, SLAS FL (UNIL)

Dans la premiĂšre moitiĂ© du 18e siĂšcle, sous le rĂšgne de Pierre I, la Russie a vĂ©cu des transformations radicales dans toutes les sphĂšres de la vie, de la science et de la culture. La construction ex nihilo de la ville de Saint-PĂ©tersbourg, devenue capitale de l’Empire russe, Ă©tait censĂ©e fournir un nouveau modĂšle « europĂ©en Â» de la vie culturelle en Russie. En se fondant sur des matĂ©riaux des archives de Saint-PĂ©tersbourg et de Mendrisio, le projet explorera la contribution des architectes suisses tessinois Ă  la construction de PĂ©tersbourg et Ă  la re-dĂ©finition de la culture russe. Le projet Ă©tudie la migration des architectes et le transfert et la circulation des connaissances et rassemble l’architecture et l’Ă©pistĂ©mologie historique de la culture.

Frédéric Kaplan, DHLAB DHI CDH (EPFL)
Nils Hamel, DHLAB DHI CDH (EPFL)
Patrick Rerat, IGD FGSE (UNIL)
Yann Dubois, IGD FGSE (UNIL)
Guillaume Drevon, ENAC IA LASUR (EPFL)
Vincent Kaufmann, ENAC IA LASUR (EPFL)

Au cours des 50 derniĂšres annĂ©es, les dĂ©veloppements technologiques dans le domaine des transports et des tĂ©lĂ©communications ont contribuĂ© Ă  la reconfiguration des pratiques de mobilitĂ© qui sont devenues plus complexes impliquant une accĂ©lĂ©ration des rythmes quotidiens. Une abondante littĂ©rature critique a dĂ©crit les effets nĂ©fastes de l’accĂ©lĂ©ration sur : les individus, les structures sociales, les inĂ©galitĂ©s, les pratiques modales et les territoires.  Au-delĂ  d’une accĂ©lĂ©ration considĂ©rĂ©e comme linĂ©aire, les recherches rĂ©centes dĂ©veloppĂ©es sur le cas de la Suisse suggĂšrent que les rythmes quotidiens prĂ©sentent une diversitĂ© importante en termes de configuration spatio-temporelle et de densitĂ© d’activitĂ©.  Comme le montre la littĂ©rature, l’analyse des rythmes quotidiens devient une question centrale.  Le projet vise Ă  dĂ©velopper de nouveaux dispositifs d’analyse Ă  la rencontre des sciences sociales et informatiques pour amĂ©liorer la comprĂ©hension des rythmes quotidiens.

JérÎme Baudry, LHST DHI CDH (EPFL)
Simon Dumas Primbault, LHST DHI CDH (EPFL)
Jean-François Bert, IHAR FTSR (UNIL)

En cherchant Ă  comprendre notre culture numĂ©rique contemporaine, plusieurs Ă©tudes rĂ©centes ont montrĂ© l’importance et les limites de la mobilitĂ© en ligne : les moteurs de recherche ne satisfont jamais vĂ©ritablement leurs utilisateurs qui ont plutĂŽt tendance Ă  dĂ©velopper des stratĂ©gies de navigation contextuelle par Ă©tapes, tandis que les algorithmes de recommandation ne facilitent pas la navigabilitĂ©. Les utilisateurs dĂ©laissent les algorithmes de recherche en faveur de la navigation personnelle, traçant alors leurs propres parcours dans un ocĂ©an de donnĂ©es chaque jour plus vaste. En intĂ©grant les questionnements et les concepts de l’anthropologie aux efforts des humanitĂ©s numĂ©riques pour modĂ©liser les pratiques de navigation, ce projet vise Ă  mieux saisir les mobilitĂ©s intellectuelles en ligne, ainsi qu’à concevoir un outil de navigation permettant aux utilisateurs de gĂ©nĂ©rer leurs propres mobilitĂ©s.

Dieter Dietz, ALICE IA ENAC (EPFL)
LucĂ­a Garcia de Jalon, ALICE IA ENAC (EPFL)
Patrick Rerat, IGD FGSE (UNIL)

Lorsque nous abordons le changement climatique mais aussi les diffĂ©rentes pollutions atmosphĂ©riques du point de vue de la mobilitĂ© et la recherche sur les infrastructures, nous sommes confrontĂ©s au dĂ©fi d’assurer une transition vers une mobilitĂ© Ă  faible empreinte carbone – marche, vĂ©lo, etc. -, qui aille au-delĂ  des solutions purement technologiques vers une approche holistique. Ce projet dĂ©veloppera l’analyse et les mĂ©thodes nĂ©cessaires pour concevoir des infrastructures paysagĂšres multimodales qui favorisent des stratĂ©gies de mobilitĂ© active, non seulement en tant que modes de transport efficaces, mais aussi en tant qu’expĂ©riences incarnĂ©es agrĂ©ables et saines qui bĂ©nĂ©ficient d’Ă©cologies urbaines et rĂ©gionales riches et rĂ©silientes, tout en contribuant Ă  leur valorisation. Un catalogue de nouveaux types d’infrastructures appelĂ©s ‘passages paysage’ sera Ă©laborĂ©.

Karl Aberer LSIR IC (EPFL)
Tugrulcan Elmas, LSIR IC (EPFL)
Daniela Anke Tresch, GREC ISS (UNIL)
Maud Reveilhac, LINES ISS (UNIL)

Les nouvelles du retour des combattants et de leurs familles Ă©tant rĂ©guliĂšrement rapportĂ©es dans de nombreux pays europĂ©ens, des discussions publiques sur ce sujet se dĂ©roulent au niveau international, tant dans les medias traditionnels que dans les mĂ©dias sociaux. En combinant l’expertise en science des donnĂ©es et en sciences sociales, nous visons Ă  identifier les acteurs importants qui diffusent et contestent les principaux cadres et lignes argumentatives, liĂ©s au retour des combattants Ă©trangers en Europe.

Markus Neuwirth, DCML DHI CDH (EPFL)
Johannes Hentschel, DCML DHI CDH (EPFL)
Michael Piotrowski, SLI FL (UNIL)
Davide Picca, SLI FL (UNIL)

Le projet vise Ă  dĂ©velopper des mĂ©tamodĂšles formels du phĂ©nomĂšne multidimensionnel de la mobilitĂ© humaine et de la mobilitĂ© des idĂ©es telles comme des motifs musicaux en s’appuyant sur un Ă©chantillon de compositeurs de la pĂ©riode 1600-2000 (tirĂ© des corpus du DCML). Contrairement aux approches prĂ©cĂ©dentes, nous cherchons Ă  modĂ©liser la mobilitĂ© d’une maniĂšre qui reflĂšte sa complexitĂ© gĂ©opolitique, prend en compte l’incertitude et les interprĂ©tations contradictoires et qui peut ĂȘtre implĂ©mentĂ© en utilisant les technologies du Web sĂ©mantique. Les rĂ©sultats seront transfĂ©rables Ă  d’autres phĂ©nomĂšnes historiques et contemporains qui impliquent des facteurs similaires.