LABORATOIRE DE SOCIOLOGIE URBAINE

Sous la direction du Prof. Vincent Kaufmann, le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) regroupe une quinzaine de chercheurs et doctorants réunis autour d’une ambition collective de compréhension du fait urbain dans une perspective de sciences sociales.

Situé au cœur de l’EPFL et de la Faculté Environnement Naturel Architectural et Construit (ENAC), le LASUR travaille sur les conditions sociales de production et d’appropriation de la ville et des territoires en étroite relation avec ses partenaires de premier plan : les ingénieurs et les architectes. Le LASUR traite du phénomène urbain à partir des capacités de mobilité et de mobilisation de ses acteurs. Dans cette optique, ses thèmes de recherche sont la mobilité quotidienne, les parcours résidentiels, les dynamiques de périurbanisation et de gentrification, l’espace public et la gestion des réseaux.

La Fondation Braillard Architectes, Metrolab Brussels (LOCI-UCLouvain) et le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL LASUR vous invitent à la deuxième séance de son cycle de conférences Dessiner la transition III.

Les 11 et 12 mai 2020, le Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL, en partenariat avec le Lab’Urba, l’association MUST et le Théâtre de Vidy, organise deux journées de conférences et débats sur le thème de l’habitat et du logement, en offrant une comparaison entre les perspectives suisses et françaises, mais également à partir d’autres cas d’étude internationaux.

Situé au coeur de la Faculté ENAC, le LASUR a fêté cet automne 2018 son 15ème anniversaire. La mise en perspective des travaux du LASUR a été l’occasion de s’interroger sur la place de la recherche en sciences sociales dans une école d’ingénieurs et d’architectes, ainsi que, plus largement, sur les enjeux contemporains d’une pensée sociologique de la ville. Des chercheurs d’horizons disciplinaires variés ont partagé leur vision du rôle et de la place de ces sciences sociales dans les études urbaines d’aujourd’hui.