LABORATOIRE DE SOCIOLOGIE URBAINE

Sous la direction du Prof. Vincent Kaufmann, le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) regroupe une quinzaine de chercheurs et doctorants réunis autour d’une ambition collective de compréhension du fait urbain dans une perspective de sciences sociales.

© Abhishek Vanamali, 2019

Qu’est-ce que les chercheur·se·s en études urbaines ont à dire à propos de Langenthal ? De Locarno ? Ou de Martigny ? Au-delà de sa classification en typologies prédéfinies, comment sonder et représenter le caractère d’une ville ? Comment saisir et décrire ce qui en fait une ville à part entière, la fois unique et ordinaire ? Nous proposons de répondre à ces questions dans un ouvrage collectif à partir de cas concrets, sans les idéaliser ni les traiter sous un angle simplement pittoresque. Il s’agit de décrire leur singularité et leur urbanité, ce qui fait leur centralité urbaine, au-delà des données statistiques.

Les 6 et 7 septembre 2021, le Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL organise deux journées d’étude réunissant des sociologues, des géographes, des politistes, des anthropologues et des architectes autour du thème de l’habitat et du logement.

Comprendre le vécu émotionnel des résidents de Suisse et leur manière de s’adapter aux mesures de confinement pour construire de meilleures stratégies de solidarité à l’avenir: tel est l’objectif d’une recherche citoyenne de portée nationale initiée par l’EPFL, l’Institut de Recherche Idiap et l’Université de Lausanne.