Médias

Des loyers toujours plus élevés

— Marc-Antoine Messer, urbaniste et chargé de cours au laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL était au micro de la RTS pour évoquer les conséquences des prix des loyers en Suisse.

Les restaurants, miroirs des habitants

— Les données en ligne des restaurants pourraient permettre d'estimer les facteurs socio-économiques d'un quartier. C'est le résultat d'une recherche du MIT, qui a testé cette approche sur des grandes villes chinoises. "Heidi News" a interrogé Jean-François Lucas, collaborateur du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL à ce sujet.

Léman Express, un réseau ferroviaire franco-suisse

— Dès la mi-décembre, le Léman Express, futur réseau ferroviaire permettra de rapprocher les habitants du Grand Genève. Cette agglomération réunit 212 communes réparties sur le canton de Genève, le district de Nyon (VD) et une partie des départements français de l'Ain et de Haute-Savoie. Vincent Kaufmann, directeur du laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL s'exprime à ce sujet.

La fin des squat ?

— Un squat de Lugano risque de disparaître, comme l'on fait avant lui de nombreux lieux autogérés de Suisse. "Le Temps" a requis l'avis de Luca Pattaroni, maitre d'enseignement et de recherche à l'EPFL, qui prépare la parution d'un livre sur l'institutionnalisation des lieux alternatifs.

Un modèle de cohabitation

— Le Courrier International parle du travail de Yann Dubois, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, à propos de l'agglomération bâloise.

Rythmes de vie: comment éviter le surmenage ?

— Dans son ouvrage paru en mars dernier, Guillaume Drevon, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) analyse l'organisation millimétrée des grands pendulaires. Ceux-ci mettent en place différentes stratégies pour faire face au rythme effréné de leur quotidien. Le "magazine Touring" du TCS Suisse propose une interview du chercheur dans sa dernière édition.

La liberté à tout prix

— Luca Pattaroni, maitre d'enseignement et de recherche au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL était au micro de l'émission Vacarme sur la RTS pour évoquer les cultures alternatives.

La vie des pendulaires

— Professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL, Vincent Kaufmann explique, dans un article consacré au RER métropolitain, comment les pendulaires suisses s'y prennent. On apprend que plus de 10 % des actifs font plus de 50 km pour aller travailler. Vincent Kaufmann intervient également dans un autre article consacré à la gestion du nombre de voitures à Genève avec l'arrivée du Léman Express.

Comprendre la mobilité pour prévoir les infrastructures

— Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’EPFL, Vincent Kaufmann était au micro de Radio Lac pour parler de la mobilité du futur et ses enjeux, notamment en matière de stationnement.

Coopération transfrontalière

— Swissinfo donne la parole à Yann Dubois, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, à propos de la mobilité et des liens transfrontaliers dans l'agglomération bâloise. Yann Dubois a notamment rédigé un ouvrage sur le sujet.

Toutes les actualités