Médias

Un difficile équilibre

— Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle, familiale et personnelle, à l'heure où le rythme social s'accélère et les contraintes sont toujours plus nombreuses? Pour en parler, l'émission "Tribu", sur "RTS La 1ère", a invité Guillaume Drevon, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de lʹEPFL.

Programme du colloque Rythmes en sciences sociales

— Le programme du colloque "Rythmes en sciences sociales", qui se déroulera à l'EPFL jeudi 9 mai et vendredi 10 mai prochains, est désormais disponible. Jeudi soir, un débat réunissant Bernard Stiegler, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann et Sandra Mallet sur le thème "Comment composer avec les rythmes contemporains ?" aura lieu au théâtre de Vidy le jeudi soir et sera suivi d'une pièce de théâtre.

Quel avenir pour la télécabine urbaine?

— Dans sa thèse réalisée à l’EPFL, Fernando Simas étudie en quoi le transport à câble représente une alternative aux autres moyens existants du point de vue des usagers, et comment l’intégrer dans le territoire. La Tribune de Genève a interrogé le chercheur.

Grande mobilité et immobilité

— Emmanuel Ravalet, chargé de cours à l'EPFL pour le Laboratoire de Sociologie Urbaine, accorde une interview au Migros Magazine sur le développement, les conséquences et les limites de la pendularité en Suisse.

Les jeunes et la voiture

— La voiture a toujours la cote auprès des jeunes malgré les préoccupations climatiques actuelles. Guillaume Drevon, collaborateur scientifique en sociologie urbaine à l'EPFL était interrogé par "RTS Un" à ce propos.

Les jeunes restent attachés à la voiture

— Le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) et le Social Media Lab de l’EPFL ont réalisé une étude montrant que les adultes de demain tiennent à la voiture plutôt qu'à d'autres modes de transport. Guillaume Drevon, chercheur au LASUR, répond aux questions du Temps.

À quoi ressemblera la mobilité du futur dans le canton de Vaud ?

— Pour les pouvoirs publics, il faudra prendre en compte toutes les évolutions technologiques et sociales connues, des véhicules autonomes à l'internet des objets ou l'intelligence artificielle, etc. Vincent Kaufmann, de l'EPFL, se réjouit de cette nouvelle approche qui envisage des futurs différents.

Nouveau parking souterrain à Yverdon

— Marc Antoine Messer, urbaniste au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL était interrogé par la "RTS" au sujet du futur parking souterrain de 1000 places prévu devant la gare d'Yverdon-les-Bains. Le Conseil communal vient d'accepter sa construction.

Plus de mobilité, plus de contraintes ?

— Dans un article pour le magazine en ligne Republik, Vincent Kaufmann, professeur en sociologie urbaine et analyse des mobilités à l'EPFL, discute la planification des transports en Suisse. Il prend notamment position à propos de l'augmentation de la capacité routière en se demandant s'il ne serait pas temps de ralentir.

Mobilité Interurbaine: Quelle feuille de route pour la Suisse?

— La proposition du Conseil Fédéral d'élargir systématiquement le réseau national autoroutier de 2 à 3 voies fait débat. Vincent Kaufmann et Pierre Dessemontet, repsecitvement professeur et chercheur associé au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l'EPFL, étaient au micro de "Prise de terre" pour en parler.

Toutes les actualités