Lignon : un quartier en partage
Mandat de recherche-action pour la mise en place d’un processus participatif visant 1) une meilleure compréhension des pratiques d’appropriation par les jeunes – et le reste des habitant.e.s – des espaces publics du Lignon, 2) l’esquisse d’un aménagement permettant de mieux répondre aux besoins spatiaux des jeunes dans le quartier
Période : 2023
Responsable scientifique : Luca Pattaroni
Equipe : Lucien Delley (chef de projet), Sonia Curnier
Partenariat : Chantier Ouvert
Financement : Commune de Vernier, Canton de Genève, Association des copropriétaires du Lignon
Atlas des Paysages de Paris
Expertise sociologique dans le cadre de l’équipe, dirigée par Paola Vigano, en charge de la réalisation de l’Atlas des Paysage de Paris. L’atlas vise à qualifier les paysages de Paris, en s’appuyant sur des analyses scientifiques et sur les perceptions des publics. Le LaSUR accompagne la réflexion sur les enjeux sociaux et politiques du paysage (perception, usages, conflits, valorisation économique).
Période : 2022-2024
Responsable scientifique (volet sociologique) : Luca Pattaroni
Partenariat : Habitat Research Center, LaSUR, Valentin Bourdon
Financement / mandant: Ville de Paris
Rénovation de la Tour des Poissonniers, Paris
Partenaire de l’équipe pluridisciplinaire – menée par l’AUC (Grand Prix d’Urbanisme 2021) et Fagart&Fontana – vainqueur du dialogue compétitif pour la rénovation de la Tour Poissonnier à Paris (400 équipes participantes). Expertise sociologique pour la conceptualisation des typologies, des espaces communs et des modes participatifs de gestion ; mise en place et animation des ateliers de concertation.
Période : 2021 – 2025
Responsable scientifique (volet sociologique) : Luca Pattaroni
Equipe : Garance Clément (cheffe de projet), Fiona Del Puppo
Partenariat : AUC, Fagart & Fontana, Mosbach Paysagiste, AHA, Arcadis Rotor, Link, Medieco, BMF
Financement / mandant : Paris Habitat / CROUS
Vision Territoriale Transfrontalière 2050 (secteur Chablais)
Expertise sociologique dans le cadre de l’équipe, dirigée par Studio Vigano, en charge du développement de la Vision Territoriale Transfrontalier 2050 du secteur Chablais. Le mandat consiste à développer un projet territorial visant la neutralité carbone en 2050. Les résultats doivent nourrir les outils de planification cantonaux (Plan Directeur) et régionaux (Projet d’Agglomération, SCOT). Le projet vise l’articulation des enjeux de mobilité, de logement, de productivité (emplois tertiaires, activités manufacturières, agriculture) et écologiques (préservation des écosystèmes et de la biodiversité). Le LaSUR accompagne la réflexion sur l’évolution des modes de vie, les modèles de densification, les initiatives pour la transition et les formes de mobilité.
Période : 2022 – 2024
Responsable scientifique (volet sociologique) : Luca Pattaroni
Partenariat : Studio Vigano, , Citec Ingénieurs Conseils, Wüest Partner, Andréa S. Finger-Stich, Luca Pattaroni, Aristide Athanassiadis, Elena Cogato Lanza, Valentin Bourdon.
Les usages des mesures d’accompagnement du Léman Express
La Cour des comptes vaudoise, Cour des comptes genevoise et Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes se sont saisies de la problématique des mesures d’accompagnements du Léman Express. Dans ce cadre elles souhaitent en particulier mesurer l’adéquation des mesures d’accompagnements implémentées dans les gares du Léman Express avec les pratiques des habitants du Grand Genève. Le LaSUR est mandaté pour mener un volet d’évaluation des mesures d’accompagnement du Léman Express dans le cadre du Panel Lémanique.
Période : 2022-2023
Chef de projet / coordinateur scientifique : Vincent Kaufmann
Équipe LASUR : Elisa Tirindelli
Financement/Mandant : Cour des comptes genevoise et vaudoise, chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes
Étude stratégique exploratoire sur la mobilité décarbonée à Genève en 2050
Pour limiter la hausse des températures à 1.5°C, conformément à l’Accord de Paris adopté en 2015, les experts préconisent au niveau mondial une réduction des émissions de 45% d’ici 2030 et la réalisation d’une neutralité carbone au plus tard en 2050. Pour le Grand Genève, ces objectifs impliquent une diminution d’environ 40 à 60% en 2030 et d’environ 90% des émissions GES à l’horizon 2050 pour une neutralité carbone nette. Concernant les mobilités, atteindre un tel objectif nécessite le passage à la mobilité électrique, mais également une politique très volontariste de report modal et de relocalisation d’activités dans la proximité ainsi qu’un accompagnement des populations dans leur transition vers une mobilité durable. Dans ce contexte, l’étude vise à contribuer à établir une stratégie pour mener à bien la transition écologique du secteur de la mobilité dans le Grand Genève.
Période : 2021 – 2022
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Financement / mandant : République et Canton de Genève, Office Cantonal des Transport
Membre du Collège d’expert.e.s, Quels fondements pour le prochain Plan Directeur Cantonal ?
Participation en tant qu’expert aux ateliers de préfiguration, puis de développement du nouveau Plan Directeur Cantonal de la République et Canton de Genève.
Période : 2020 – 2022
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Partenariat : Urbaplan
Financement / mandant : République et Canton de Genève, Département du Territoire