Collaborations

Le Laboratoire de Sociologie Urbaine s’investit dans différents partenariats académiques, associatifs et opérationnels.

iSSUE

Anticiper des flux, gérer des foules, maintenir l’ordre public, régler des problèmes de sécurité sont autant de savoir-faire largement à l’oeuvre aujourd’hui dans nos villes. iSSUE vise à promouvoir les connaissances les plus actuelles dans ces domaines, et à proposer conseil et formation dans la planification, l’organisation et la gestion de la sécurité en contexte urbain ou lors de grands rassemblements.

Mobil’homme

Son équipe pluridisciplinaire propose des offres d’études, recherches et expertises en matière d’urbanisme et de mobilité, valorisant ainsi les spécialités de ses différents membres. Mobil’homme travaille en Suisse et en Europe, pour un grand nombre de mandants (collectivités publiques, opérateur de transports, entreprises privées, association). Mobil’homme Sàrl participe aussi à des projets d’études et de recherches en pool avec d’autres bureaux partenaires spécialisés si cela est nécessaire. Mobil’homme Sàrl met à votre service son expertise bâtie sur plus de vingt ans d’expériences de recherche en sociologie, géographie et économie.

Forum Vies Mobiles

Le Forum Vies Mobiles est un « transinstitut ». Créé en 2011 par SNCF, le Forum Vies Mobiles est un institut autonome de recherche et d’échanges sur les mobilités prêt à relever le défi de l’hybridation. Il aborde la mobilité à la fois comme franchissement de l’espace physique et comme changement social. Il étudie en particulier la dialectique entre les déplacements physiques, les télécommunications et la mobilité sociale comprise comme façon de développer des sociabilités plus ou moins ancrées dans la proximité ou le lointain, le lent ou le rapide, l’urbain ou le rural, les changements de rôle, d’identité ou de statut.

Association MUST

L’association MUST réunit un collectif de chercheur.e.s spécialisé.e.s dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement et des mobilités. Ce collectif constitue une plateforme interdisciplinaire dont l’objectif est de favoriser le transfert des connaissances scientifiques depuis les institutions académiques vers les scènes du débat public. Cette initiative se positionne face aux défis actuels et futurs en matière de crise climatique, d’inégalités sociales et de transition énergétique.