Peter Bille Larsen, anthropologiste

Invité académique du CDH, bilan de l’année :

La participation de Peter Bille Larsen en tant qu’invité académique du Collège des humanités (CDH) s’est étendue de janvier 2021 à avril 2022. Malgré la pandémie, Peter Bille Larsen et Florence Graezer Bideau de l’Institute for Area and Global Studies (IAGS), sont ravis car ils ont pu forger de nouvelles synergies à l’intersection entre l’anthropologie et les études sur le patrimoine culturel.

La collaboration a donné lieu à deux conférences interdisciplinaires et internationales ; une nouvelle collaboration avec l’Office fédéral de la culture, le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et l’Institut suisse de Rome ; et plusieurs publications aussi bien pour un public expert que pour le grand public.

De Lausanne à Rome et au-delà

Pendant son séjour au CDH, Peter Bille Larsen, maître d’enseignement et de recherche en anthropologie et durabilité à l’Université de Genève, s’est concentré sur le développement d’une conceptualisation plus forte des pratiques patrimoniales contemporaines et de leur utilisation dans les processus créatifs et l’innovation. La première conférence coorganisée par Peter Larsen et Florence Graezer Bideau, « The Heritage, Creativity and Innovation Nexus » (EPFL, Lausanne, novembre 2021), invitait les participants à développer un nouveau cadre théorique pour comprendre la production contemporaine du patrimoine culturel. Parallèlement, « Governing Heritage and Creativity: frictions, avenues and questions » (l’Institut suisse de Rome, avril 2022) s’adressait aux praticiens du patrimoine et adoptait une approche plus pratique.

Dans le cadre de son objectif pratique, la conférence de Rome comprenait une visite sur le terrain du site de restauration du mausolée d’Auguste. Comme l’explique Peter Bille Larsen, cette étude de cas a contribué à souligner le rôle d’une perspective multipartite dans la gouvernance du patrimoine dans le monde entier.

« Il s’agit de reconnaître les transformations patrimoniales comme un domaine de gouvernance complexe nécessitant des réflexions à plusieurs niveaux. La reconnaissance du patrimoine ne consiste pas à figer des artefacts dans le temps ; cela implique une gamme de transformations, de débats, de conversations et de conflits. »

Bousculer le statu quo

Tous deux soulignent l’importance du programme de professeurs invités (VPP) du CDH pour accélérer les efforts visant à créer des communautés de praticiens parmi les chercheurs et les experts travaillant dans différents domaines.

« Il y a vraiment un besoin de programmes comme le VPP, car le lancement de projets et de collaborations prend du temps. Grâce à cette initiative, nous avons eu une belle expérience avec beaucoup de résultats, et cela montre l’impact et le terrain intellectuel qui peuvent être couverts. Je suis personnellement extrêmement reconnaissant de cette opportunité, en plus de sa valeur au niveau institutionnel », déclare Florence Graezer Bideau.

Quant à Peter Bille Larsen, outre les liens bilatéraux et internationaux nouées à travers les deux conférences, il estime que sa nomination a renforcé les liens institutionnels entre l’EPFL et l’Université de Genève. Bien que sa participation au CDH soit officiellement terminée, sa collaboration avec Florence Graezer Bideau se poursuit, et ils ont plusieurs projets et publications en cours. Il estime que son expérience au CDH a contribué à la création d’un espace précieux pour remettre en question les croyances et les récits conventionnels sur le patrimoine culturel.

« Prendre le temps d’explorer des notions qui ne sont pas gravées dans le marbre, mais plutôt contestées, et essayer de travailler dans des territoires inexplorés ; cela comporte des risques, mais c’est exactement ce que nous devrions faire en recherche. Ma contribution en tant qu’invité académique est certes terminé, mais j’ai l’impression que nous venons d’entamer quelque chose de nouveau. »