Une notion, de la transdisciplinarité
et de multiples activités
Après l’Incertitude en 2021, puis la Trace en 2022, le THEMA 2023 porte sur la notion d’ÉNERGIE.
Où trouver l’énergie ? Comment la conserver? Peut-on éviter qu’elle ne se dégrade? Comment la transformer?… Polysémique, la notion d’énergie soulève partout des enjeux essentiels : dans les domaines de la recherche scientifique, de l’ingénierie, de la durabilité, de la philosophie, ou de la santé.
Afin de penser l’énergie dans sa richesse de sens et de problématiques contemporaines et atemporelles, plusieurs événements sont prévus durant l’année 2023 :

Aux sources de l’énergie
Interviewes de chercheur.se.s de l’EPFL autour de l’énergie : celle qui les occupe dans leur travail et celle qui les alimente quotidiennement.

Un midi par mois, scientifiques, artistes et/ou philosophes sont invités pour une discussion, en présentiel, autour d’une thématique aux enjeux philosophiques et scientifiques. Les rencontres ont lieu dans différents lieux du campus autour d’une collation offerte aux participants, sur inscription.
Dates des prochaines rencontres :

Scientifiques, philosophes, artistes, sportif.ve.s se réunissent pour s’interroger, en public, sur notre rapport à l’énergie, ses sources, sa nécessité et sa fragilité. Trois tables rondes ouvertes à toutes et tous, sur inscription.
- En novembre et décembre

L’énergie, source d’inspiration
Atelier d’écriture autour du concept d’énergie. Une sélection d’étudiant.e.s et collaborateurs.trices de l’EPFL a le privilège de discuter et de travailler en étroite collaboration avec des écrivain.e.s de Suisse Romande pour une production littéraire tournant autour de la notion d’énergie.

Le Pranayama est l’un des piliers du Yoga. Technique de respiration accessible à toutes et tous, il permet d’apprendre à connaître et à maîtriser son énergie. Un outil essentiel aussi pour réduire le stress et accroître la concentration.
- Mardis 18, 25 avril, 2 et 9 mai de 19h à 20h
> Inscription jusqu’au 10 avril
Contacts:
- Anne Laure Gannac, journaliste
- Virginie Martin, communication