Vice-président pour les ressources humaines et opérations

EPFL © Alain Herzog

EPFL © Alain Herzog

Le mot d’Etienne Marclay

Le fonctionnement d’un campus tel que celui de l’EPFL repose sur des ressources tant humaines qu’infrastructurelles de qualité, et des opérations bien huilées permettant à l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient professeurs, scientifiques, techniciens ou administratifs de disposer des meilleures conditions de travail possibles. Cela nécessite des services de professionnels dans leurs domaines de compétences respectifs, constamment à l’écoute des besoins et à même d’apporter des réponses efficaces aux demandes, dans un esprit de partenariat et de support, tout en gardant en vue l’importance d’inscrire ces actions dans les objectifs exigeants de la transition sociale et environnementale amorcés au niveau tant national qu’international.

Biographie

Après une formation scientifique, conclue par l’obtention d’un doctorat en physique du solide obtenu à l’EPFL et au laboratoire de recherche d’IBM à Zürich, ainsi que quelques années de post-doc en recherche fondamentale et appliquée, Etienne Marclay a démarré une carrière de consultant, tout d’abord dès 1990 dans le cabinet d’ingénieurs conseil AWK Engineering à Zürich et Lausanne puis dès 1996 dans des sociétés de conseil en stratégie et organisation d’entreprise, en suisse et à l’étranger, telles que ICME, Ernst & Young Consulting et Cap Gemini Ernst & Young. En janvier 2003, il a rejoint Swisscom à Berne où il a exercé plusieurs fonctions de cadre supérieur au sein de l’unité stratégie et business développement de l’entreprise.

En avril 2008, il est revenu à Lausanne pour occuper le poste d’Adjoint au Doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) de l’EPFL. En 2010, il a repris la fonction centrale de Délégué à la planification et aux finances de l’EPFL pour devenir ensuite en Secrétaire général adjoint pour la planification et la logistique et membre de la Direction élargie de l’EPFL, puis en 2015 Délégué du Vice-Président pour les Ressources et Infrastructures. Finalement, il a été nommé début 2017 à son poste actuel de Vice-Président pour les Ressources Humaines et Opérations au sein de la Direction de l’EPFL.