Vice-Présidente Finance

Caroline Kuyper © EPFL

Caroline Kuyper © EPFL


Le mot de Caroline Kuyper


La Vice-Présidence Finance (VPFI) a été créée en 2017, suite à la nomination de Martin Vetterli comme Président de l’EPFL et l’entrée en fonction de la nouvelle équipe de direction. La VPFI a comme mission principale l’élaboration de la stratégie financière de l’École, tout en étant la garante de sa bonne gouvernance.

Nous gérons et nous coordonnons la diversité des sources de financement de l’École (dont le budget annuel s’élève à près d’un milliard de francs) en collaboration avec les différents acteurs de l’EPFL, qu’il s’agisse des vice-présidents, des doyens, des professeurs, ou encore des collaborateurs scientifiques et administratifs.

Notre équipe est responsable de la tenue des comptes de l’EPFL, ainsi que des entités qui lui sont affiliées. Nous implémentons des processus décisionnels structurés, efficaces et transparents dans le but de garantir les trois missions de l’École qui sont l’éducation, la recherche et l’innovation.

De plus, nous occupons un rôle de «business partner»  en participant à l’élaboration des stratégies de l’EPFL et à leur mise en œuvre.

Caroline Kuyper, Vice-Présidente Finance – CFO


Biographie

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la finance, du développement des affaires, de l’audit et de la gestion des risques, Caroline Kuyper est une experte en développement stratégique et en conduite du changement. Elle a travaillé pour des multinationales telles que Philip Morris International (PMI) et Nestlé, ainsi que pour des organisations non gouvernementales comme le Comité international olympique (CIO).

Titulaire d’un Master en économie et business administration (HEC) de l’Université de Lausanne, elle a également suivi le «Program for Executive Development» (PED) à l’International Institute for Management Development (IMD) ainsi que diverses formations à la London Business School.

Caroline Kuyper débute sa carrière dans le domaine de l’audit opérationnel et de la planification financière chez PMI, où elle se spécialise dans le développement commercial et le rachat d’usines de production en Europe de l’Est et en Asie centrale.

Elle étend ensuite son expérience au secteur de l’agroalimentaire en rejoignant Nestlé – en tant que «Group Controller» à l’international pour les activités liées à nutrition et pour Nestlé Waters. Elle occupe ensuite, toujours chez Nestlé, le poste d’ «Head of Finance for R&D, Innovation and Technology», avec la mission de fournir des stratégies à long terme pour financer des portefeuilles et améliorer le retour sur investissement en R&D.

En 2012, elle donne une nouvelle direction à sa carrière lorsqu’elle devient CFO et membre du Comité exécutif du CIO. Elle est alors responsable de la gestion financière et la gestion des risques des Jeux olympiques de Londres (2012) et du travail de préparation des Jeux olympiques de Sotchi (2014).

Forte d’une grande expertise à l’international, Caroline Kuyper décide d’élargir son expérience au domaine public suisse. En 2015, elle est nommée directrice adjointe de l’Office fédéral de la statistique, où elle dirige également les affaires internationales en tant qu’ambassadrice suisse ainsi que les divisions «Ressources» – dont les finances, l’informatique, les ressources humaines, les services juridiques et autres services administratifs.

C’est en 2017 que Caroline Kuyper prend ses fonctions de Vice-Présidente Finance et CFO à l’EPFL. Conformément à ses objectifs, elle met sur pied une nouvelle vice-présidence et développe les structures et processus nécessaires pour soutenir la transformation et la croissance de l’École.