Vice-présidente pour les finances

Caroline Kuyper © EPFL

Caroline Kuyper © EPFL


Le mot de Caroline Kuyper


La Vice-présidence pour les finances (VPFI) a comme mission principale l’élaboration de la stratégie financière de l’École, tout en étant garante de sa bonne gouvernance.

La VPFI œuvre à une simplification et standardisation des processus permettant une gestion plus agile, collaborative et efficace à tous les niveaux. Les priorités sont mises sur la gestion de projets stratégiques dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de l’innovation ainsi que sur la continuité de la transformation financière grâce, notamment, au développement de nouvelles solutions technologiques et digitales.

Depuis sa création, la VPFI a réalisé des avancées significatives telles que le déploiement d’une nouvelle planification financière plus dynamique et transparente, une gestion des risques plus actionnable et proactive ainsi que la première certification et consolidation des comptes annuels aux normes comptables internationales IPSAS.

Caroline Kuyper, Vice-présidente pour les finances – CFO


Biographie

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la finance, du développement des affaires, de l’audit et de la gestion des risques, Caroline Kuyper est une experte en développement stratégique et en conduite du changement.

Elle a travaillé, en Suisse et à l’étranger, pour des multinationales telles que Philip Morris International (PMI) et Nestlé, ainsi que pour des organisations non gouvernementales comme le Comité international olympique (CIO).

Titulaire d’un Master en économie et business administration (HEC) de l’Université de Lausanne, elle a également suivi diverses formations à l’International Institute for Management Development (IMD), dont le «Program for Executive Development» (PED), ainsi qu’à la London Business School.

Caroline Kuyper débute sa carrière dans le domaine de l’audit et de la planification financière chez PMI, où elle se spécialise, par la suite, dans le développement de nouveaux modèles d’affaires et le rachat d’usines de production en Europe de l’Est et en Asie centrale.

En 2003, elle étend son expérience au secteur de l’agroalimentaire en rejoignant Nestlé en tant que contrôleur du groupe pour les activités «Nutrition» puis pour «Nestlé Waters». Elle occupe ensuite le poste de chef des finances pour la R&D, l’innovation et la technologie, avec la mission de fournir des stratégies à long terme pour financer des portefeuilles de recherche et améliorer le retour sur investissement.

Elle donne une nouvelle direction à sa carrière lorsqu’elle devient CFO et membre du comité exécutif du CIO en 2012. Elle est alors responsable de la gestion financière, de la trésorerie et de la fiscalité, ainsi que de la gestion des risques des Jeux olympiques de Londres (2012) et du travail de préparation des Jeux olympiques de Sotchi (2014).

Forte d’une grande expertise à l’international, Caroline Kuyper décide d’élargir son expérience au domaine public suisse. En 2015, elle est nommée directrice adjointe de l’Office fédéral de la statistique où, en tant qu’ambassadeur, elle dirige les affaires internationales ainsi que les divisions «Ressources» – dont les finances, l’informatique, les ressources humaines, les services juridiques et autres services administratifs.

C’est en 2017 que Caroline Kuyper prend ses fonctions de Vice-présidente pour les finances et CFO à l’EPFL. Conformément au mandat donné, elle met rapidement sur pied une nouvelle organisation et développe les structures et processus nécessaires pour soutenir la transformation et la croissance de l’École.