Vice-présidence pour les finances

EPFL @ Alain Herzog

La gestion des finances et des risques de l’Ecole

La Vice-présidence pour les finances, créée au 1er janvier 2017, répond à la complexité grandissante de la planification et de la gestion financière de l’EPFL et ses diverses sources de financement. L’école investit dans ses sites centraux et décentralisés environs CHF 1 milliard de francs par année pour ses trois missions de base, l’éducation, la recherche et l’innovation.

La Vice-présidence est responsable d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière de l’EPFL, d’assurer la planification et la gestion financière, de gérer la trésorerie, les risques de l’institution ainsi que le contrôle interne.

Elle est garante du respect des normes et principes de bonne gouvernance et conformité financière et coordonne de manière directe et matricielle la gestion financière avec les responsables financiers dans les facultés et entités apparentées.

Services de la Vice-présidence

Service de comptabilité

Cette entité est responsable de la tenue de la comptabilité générale et de la consolidation des comptes de l’EPFL. Elle assure également de fournir des services financiers de qualité à toutes les parties prenantes, internes comme externes de l’Ecole. En outre, elle coordonne les activités liées aux inventaires et gère aussi les opérations liées à la fiscalité.

Service de contrôle de gestion

La principale mission de ce service est de faire en sorte que les organes de direction de l’EPFL disposent en temps voulu des informations financières pertinentes et claires, faisant ainsi office d’aide à la décision pour tout ce qui concerne les ressources financières de l’Ecole, et de suivre leur impact.

Section title

Service de contrôle interne et gestion des risques

Le service coordonne l’analyse des risques et des mesures de mitigations de l’EPFL. Il est également responsable du contrôle interne et de l’application du Système de Contrôle Interne. A cela s’ajoute sa mission de coordination des audits de l’ensemble des entités liées à l’EPFL et de liaison avec les organes de contrôle. Enfin, il gère les assurances et réalise des missions spéciales de soutien.

Service de planification, budget et trésorerie

En plus de gérer le processus budgétaire global, le service prend en charge la planification financière à moyen et long terme de l’Ecole. A cela s’ajoute la gestion de la trésorerie courante ; planifiant les besoins de liquidités et élaborant des stratégies de financement et de placement. Il analyse, valide et communique les principales données institutionnelles de l’EPFL.

Autres prestations

Voyages

Découvrez les informations relatives aux voyages professionnels de l’EPFL. Vous y trouverez les directives et outils nécessaires à l’organisation de votre voyage, mais également quelques conseils et liens utiles afin que votre déplacement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Signatures

Le registre des signatures centralise les droits des collaborateurs ayant le droit d’engager financièrement l’EPFL. Le registre des signatures est utilisé entre autres par les membres du service financier afin de contrôler que les factures ou notes de frais reçues pour règlement ont été validées par les collaborateurs autorisés à le faire.

An image description

Vice-présidente pour les finances

Caroline Kuyper est responsable de la stratégie et de la planification financière, du processus budgétaire, de la gestion financière et de la trésorerie, des indicateurs de performance ainsi que du controlling, des assurances et de la gestion des risques.

Contact de la Vice-Présidence

Sandrine Savary