Vice-présidence pour les finances

EPFL @ Alain Herzog

.

Gestion des finances et des risques

La Vice-présidence pour les finances (VPFI) a été créée en 2017, dans le but de répondre à la complexité grandissante de la planification et gestion financière de l’EPFL ainsi que de ses diverses sources de financement.

L’École investit environ un milliard de francs par année dans ses sites centraux et décentralisés, emploie plus de 6’000 collaborateurs et accueille, chaque jour, plus de 11’000 étudiants. Dans un tel contexte, la VPFI coordonne la gestion financière avec les différents responsables financiers des facultés et entités apparentées. Elle se porte, ainsi, garante du respect des normes et principes de bonne gouvernance et conformité financière.

Dirigée par Caroline Kuyper, Vice-présidente et CFO, la VPFI a comme vocation d’accompagner et d’apporter des services en continuelle évolution dans les domaines stratégiques, administratifs et financiers, tout en développant des outils et systèmes de gestion modernes et intégrés.

En tout, ce sont près de 60 collaboratrices et collaborateurs qui œuvrent quotidiennement à la bonne marche de la fonction finance de l’EPFL. Ensemble, ils mènent à bien les missions de la VPFI, parmi lesquelles se trouvent la stratégie et la planification financière à long terme, la gestion des risques, le processus budgétaire, le contrôle de gestion, la consolidation comptable, la trésorerie, la gestion des données institutionnelles, le contrôle interne ainsi que les assurances et la fiscalité.

Services de la Vice-présidence

Service de comptabilité

Ce service est responsable de la tenue de la comptabilité générale et de la consolidation des comptes de l’EPFL. Il coordonne également les activités relatives aux inventaires et gère les opérations liées à la fiscalité.

Service de contrôle de gestion

La mission de ce service est de fournir aux organes de direction de l’EPFL des informations financières pertinentes et claires afin de soutenir des prises de décisions dans les meilleures conditions possibles et suivre leurs impacts à long terme. Il s’occupe également de la gestion des fonds de tiers.

Service de planification, trésorerie et données institutionnelles

Ce service conduit le processus budgétaire global annuel de l’EPFL ainsi que sa planification financière stratégique. Il consolide également les principales données institutionnelles de l’École, les analyse et les communique.

.

Service de contrôle interne et gestion des risques

Ce service coordonne l’analyse des risques globaux ainsi que le suivi et la mise en œuvre de mesures destinées à réduire les risques associés aux activités quotidiennes du campus. Il assure également la coordination des audits couvrant l’ensemble des entités de l’EPFL, le contrôle interne et la gestion des assurances.

Programme Management Office

Le programme management office de la VPFI (PMOVPFI) répond aux défis de transformation de la fonction finance au sein de l’EPFL et participe à son amélioration, tout en s’assurant de satisfaire au développement stratégique et opérationnel de l’École.

An image description

Vice-présidente pour les finances

Caroline Kuyper est responsable de la stratégie et de la planification financière, du processus budgétaire, de la comptabilité, de la trésorerie, des indicateurs de performance, du contrôle interne, de la fiscalité ainsi que des assurances et de la gestion des risques de l’EPFL.

icone prestations VPFI

Les prestations de la VPFI

De la gestion des fonds aux questions liées à la facturation, en passant par le remboursement des frais ou le processus d’inventaire: retrouvez les différentes prestations de la VPFI avec toutes les informations et contacts dont vous avez besoin.

icone voyage

Voyages

Découvrez les informations relatives aux voyages professionnels de l’EPFL. Vous y trouverez les directives et outils pour organiser vos voyages, ainsi que quelques conseils et liens utiles afin que vos déplacements se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

icone boite à outils

Boîte à outils Finance

Formulaires, règlements, calendriers, formations et liens utiles. Tous les éléments nécessaires à une bonne gestion des prestations de la VPFI sont regroupés dans la «Boîte à outils Finance».

.

Pour toutes questions relatives à la gestion financière de l’EPFL

Assistante de la Vice-présidente

Sandrine Savary