Vice-présidence pour la recherche

EPFL © Alain Herzog

Soutenir, coordonner et valoriser la recherche de l’EPFL

La Vice-Présidence pour la recherche (VPR) veut donner aux chercheurs de l’EPFL les moyens d’exceller au sein d’une communauté stimulante, ambitieuse, diverse et accueillante. La VPR formule et met en œuvre la stratégie de recherche de l’EPFL. Elle est en charge des contrats de recherche, du transfert de technologie, de l’information scientifique et de la propriété intellectuelle tout en préservant les intérêts et les valeurs de l’institution. Elle assure la gestion des équipements scientifiques et des plateformes technologiques, ainsi que la coordination et le suivi du développement d'entités interinstitutionnelles et transdisciplinaires de l'EPFL.

Les applications de fertilité sont-elles utiles?

— Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université Stanford ont examiné les plus vastes ensembles de données d’applications sur le cycle de fécondité. En analysant les indications consignées par 200 000 utilisatrices des applications Sympto et Kindara pour étudier des schémas comportementaux et l’exactitude des mesures de la santé menstruelle et de l’ovulation, ils ont pu établir des observations à l’échelle de la population concernant les caractéristiques démographiques des utilisatrices.

La manière dont un neurone traite l'information varie constamment

— Comment les neurones traitent-ils les informations? On sait qu’ils fractionnent les signaux électriques entrants en sous-unités. Les chercheurs du Blue Brain ont découvert que les dendrites – les récepteurs ramifiés des neurones – travaillent ensemble pour apprendre, dynamiquement et en fonction de la charge de travail. Ces travaux permettent de mieux comprendre comment nous pensons et pourraient inspirer de nouveaux algorithmes destinés à l’intelligence artificielle.

Une carte pour identifier les zones à risque de l'hépatite E

— En compilant plusieurs données environnementales et épidémiologiques, des chercheurs de l’EPFL ont développé une carte du monde qui montre les zones à risque de la version épidémique de l’hépatite E. Leurs travaux, publiés dans la revue Scientific Reports, ouvrent de nouvelles pistes de recherche et de prévention.

Domaines de recherche

Trouvez les instituts et centres et explorez les domaines de recherche.

Les professeur-e-s de l'EPFL

Trouvez l'un des 343 professeurs de l'EPFL.

Unités de support pour les laboratoires de l'EPFL

Apprenez-en plus sur les unités qui soutiennent les laboratoires de l'EPFL.

An image description

Vice-président pour la recherche

Andreas Mortensen est en charge de la vice-présidence pour la recherche.

Contact de la Vice-Présidence

Fabienne Ubezio