Vice-présidence académique – VPA

La VPA veille à l’excellence de l’EPFL dans l’éducation et la recherche, en rassemblant cinq Vice-présidences associées.

© Alain Herzog / EPFL / 2021

Notre mission

La Vice-présidence académique (VPA) supervise les différentes activités de l’EPFL en lien avec deux de ses missions de base: l’enseignement et la recherche.

Le regroupement de ces activités au sein d’une même Vice-présidence vise à renforcer et pérenniser les échanges entre les étudiantes et étudiants, les chercheuses et chercheurs et les membres du personnel.

L’objectif de la VPA est d’encourager les avancées scientifiques et technologiques, en combinant une base solide dans les sciences fondamentales et l’ingénierie tout en adoptant les meilleures pratiques dans l’enseignement universitaire à travers une approche intégrée de l’éducation et de la recherche.

La VPA soutient des projets novateurs qui exploitent les connaissances de l’EPFL, font appel à des compétences transdisciplinaires et coordonnent les efforts des nombreux instituts de recherche et centres de R&D de l’École. Ce, afin de contribuer à la résolution des défis sociétaux actuels.

La curiosité d’esprit des jeunes, dont les questionnements sont affranchis des limites du possible, est une source d’inspiration et de créativité pour tout effort de recherche ambitieux. A l’inverse, l’éducation offre une assurance puissante lors d’une recherche à haut risque, celle d’avoir amené une valeur ajoutée à la société, même lorsqu’un audacieux objectif de recherche n’est pas atteint. L’interaction constante entre ces deux missions complémentaires et leur enrichissement mutuel fait précisément de nous ce que nous sommes: une université.

Jan S. Hesthaven, Vice-président académique

Les entités liées à la VPA

Les autres services

Les équipes et l’organigramme