THEMA 2021: l’incertitude

Une notion, de la transdisciplinarité
et de multiples activités

Dès 2021, le Collège des humanités lance son projet THEMA : chaque année, explorer une notion via les sciences humaines et les sciences exactes à travers diverses activités qui impliquent les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le grand public.

La première édition THEMA 2021 porte sur la notion d’incertitude.
De quoi pouvons-nous être certain? Les sciences peuvent-elles nous aider à évacuer un peu de l’incertitude? Ou à en faire notre alliée ?

Pour penser cette notion qui a envahi notre vocabulaire durant l’année 2020 et sa pandémie, plusieurs événements sont prévus :

Interviewes de chercheurs de l’EPFL autour de la place tenue par la certitude, l’incertitude et le doute dans leur carrière et dans leur recherche scientifique.

1er épisode: Kathryn Hess, professeure de mathématiques
>Accéder à la plateforme de podcast

Le Collège des humanités ouvre un espace, une agora, où les étudiantes et étudiants peuvent venir débattre librement de sujets qui les interpellent, avec des professeurs de philosophie.

Les prochaines rencontrent reprendront, sur le campus, en mars 2022
> Voir les rencontres passées

Fécule 2019 - Spectacle d_improvisation théatrale - Florent Daburon

L’improvisation pour apprendre à avancer malgré, avec et grâce à l’incertitude.

  • 20 heures d’ateliers
  • 1 stage de 6h
  • 1 spectacle

> La vidéo du spectacle de clôture

Une vingtaine d’étudiants se sont inscrits à cet atelier d’écriture organisé par le CDH-Culture. Le concept? Six écrivains prennent sous leur aile quatre étudiants et les guident dans l’écriture d’un texte dont le premier thème fut: L’incertitude. 

Plus d’infos

Le GameLab UNIL/EPFL propose un atelier de réécriture de jeu vidéo. Les étudiants inscrits pourront remanier un jeu existant pour lui ajouter de l’incertitude. Objectif ? Tordre ses mécaniques et les réinventer au prisme de l’incertitude.

Samedi 27 novembre 2021 de 10h à 18h: Détails et inscription

Ces rencontres réunissent des scientifiques et des philosophes de renommée internationale. Thématiques : quel rôle joue l’incertitude dans l’histoire des sciences ? Hasard et probabilités : les mathématiques peuvent-elles réduire le champ de l’incertain? Peut-on apprendre à aimer vivre dans l’incertitude?

Mardis 30 novembre, 7 et 14 décembre 2021, Cafétéria ELA de 12h à 13h
Infos et inscriptions


Contacts: