Atelier d’initiation au théâtre d’improvisation

Fécule 2019 - Spectacle d_improvisation théatrale - Florent Daburon

Fécule 2019 – Spectacle d'improvisation théâtrale – Photo: Florent Daburon, Club-Photo EPFL

L’incertitude au théâtre:

L’improvisation théâtrale est une discipline basée sur l’instant, la spontanéité et la réactivité. Au contraire d’une pièce de théâtre, où le comédien répète son texte, son jeu, ses déplacements, et toute la succession de ses actions en prévision de la représentation finale, l’improvisateur invente et crée sur scène, avec ses partenaires, une histoire unique et originale. Tout est créé sur le moment : tel est le contrat que le spectacle d’improvisation passe avec le public ; les comédiens vont, malgré l’incertitude où ils se trouvent plongés à chaque instant, faire vivre des personnages et raconter une histoire dont ils ne savaient rien encore en entrant sur la scène.

La pratique de l’improvisation théâtrale repose donc sur une certaine dose d’incertitude. Mais comment parvenir à une création scénique sans préparation et sans répétitions ? Doit-on chercher à réduire l’incertitude initiale par la progression de l’intrigue ou au contraire, s’en faire un support positif comme outil de création ?

Spectacle de clôture au Lapin Vert

Découvrez quelques scénettes de ce spectacle et les impressions de participants et d’un coach du PIP.

Les participants : Arthur Chansel, Thibaut Juillard, Victoire Kezeu, Antoine Pélissier, Romain Thérézien, Laure Vancauwenberghe, Laura Vilaclara et Almut Eisele

Les coaches du PIP : Tania Depallens, Robin Nigon, Martin Repoux

Une série d’ateliers destinés aux débutants:

Dans une série d’ateliers, le Pool d’Impro du Poly se propose d’explorer la thématique de l’incertitude via l’improvisation théâtrale, et de la mettre en scène lors d’un spectacle de clôture.

Composés de séances hebdomadaires de 2h et d’un stage conclusif d’une journée, ils suivent le programme suivant :

• Jeudis 15, 22 et 29 avril: Axe 1
    Les bases de l’improvisation théâtrale
  • Jeudi 6 et mardi 11 mai: Axe 2
    L’incertitude dans un cadre
  • Jeudis 20 et 27 mai: Axe 3
    L’incertitude comme outil de jeu
  • Samedi 29 mai: Stage (1 journée)
    Bilan et approfondissements – Préparation et répétition du spectacle
  • Jeudi 3 juin: Spectacle de clôture

Dates et inscriptions:

> Les inscriptions sont terminées

Les places sont limitées!
Réservé aux étudiants et doctorants EPFL (connexion au compte Google EPFL nécessaire pour l’accès au formulaire d’inscription)
Votre inscription sera confirmée dans le courant du mois de février.

Contact:

Collège des humanités: Virginie Martin