Domaine de la formation

Le DAF en bref

Le Domaine de la formation (DAF) gère les études et propose des accompagnements adaptés aux besoins des étudiants. Il fournit une aide à l’intégration pour les nouveaux élèves et propose des appuis sociaux, psychothérapeutiques et spirituels. Il prend en compte les cas particuliers comme, par exemple, les étudiants en situation de handicap et les sportifs d’élite. Il assure la promotion des études et des sciences avec un effort particulier pour sensibiliser les jeunes filles et les femmes aux sciences et aux métiers de l’ingénieur.

Il met à disposition des étudiants et du personnel de l'EPFL des formations en langues et une aide à l’insertion professionnelle. En se basant sur les dernières recherches pédagogiques, le DAF fournit aussi appui et conseils aux enseignants. L’ensemble de ces activités permet la mise en oeuvre de la politique d'éducation définie par la Direction de l’EPFL. Le DAF produit également les analyses et statistiques nécessaires à la bonne gouvernance de l’éducation au sein de l’EPFL.

Services et Unités

Le Service de promotion de l’éducation organise des manifestations tant en interne qu’en externe pour mieux faire connaître l’éventail des filières d’études enseignées à l’EPFL.

Le Service de promotion des sciences favorise la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques auprès du grand public et promeut les sciences et les technologies auprès des jeunes.

Le Service académique s’occupe de la gestion des études à l’EPFL, de l’immatriculation à la mobilité en passant par les plans d’études et documents officiels.

Le bureau en charge de la production des statistiques de la formation.

Le Service des affaires estudiantines (SAE) a pour mission d’accueillir tous les étudiant-e-s, de répondre à leurs besoins, de favoriser leur intégration et de soutenir leur parcours à l’EPFL afin de contribuer à leur réussite académique et à l’épanouissement de leur personnalité. Le SAE inclut le guichet aux étudiants et le bureau du logement. Il donne des renseignements, aide avec la recherche de logement et fournit un soutien psycho-social, y compris des consultations individuelles. Il gère aussi les bourses et les aménagements pour les étudiant-e-s en situation de handicap. Des événements d’accueil ainsi que des formations aux méthodes de travail et à la gestion du stress sont également proposés.

Les Affaires associatives encouragent et facilitent les initiatives et projets associatifs visant à animer le campus. Ses membres bénéficient de diverses prestations et d’outils pour mettre en œuvre des projets d’importance, même avec peu de moyens financiers. L’objectif est que les apprentissages tirés des expériences associatives viennent compléter avantageusement les compétences techniques acquises durant les études.

Le Discovery Learning Program est une réponse aux nouvelles problématiques rencontrées par les jeunes ingénieurs. Avec la mise en place de projets pédagogiques innovants dans de nouvelles infrastructures, il permet d’intégrer au cursus des étudiants l’interdisciplinarité, l’apprentissage par projet, l’expérimentation et le prototypage.

Le Centre de carrière se veut un pont entre l’EPFL et le monde du travail.

Le Centre de langues encourage et promeut l’apprentissage des langues afin de répondre aux défis de la formation universitaire internationale et de la mobilité. Il permet également le développement des compétences plurilingues et interculturelles dans la perspective d’une utilisation compétente des langues dans des contextes multiples et pour des objectifs variés.

Le Centre d’Appui à l’Enseignement offre une large gamme de services destinés à tous les acteurs de l’enseignement à l’EPFL : enseignant-e-s, assistant-e-s doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, sections et étudiant-e-s.

L’Aumônerie universitaire assure une présence oecuménique sur le campus dans un esprit d’ouverture. Elle accompagne les remises en question existentielles, facilite l’intégration des étudiants et doctorants étrangers, et promeut le dialogue interreligieux.

Le Bureau juridique fournit conseils, appui et assistance aux étudiants et aux enseignants dans le cadre des études à l’EPFL.

Daniel Chuard
Délégué à la formation