Service Contrôle de Gestion

Le service de contrôle de gestion (CDG) fait en sorte que les organes de direction de l’EPFL disposent, en temps voulu, des informations dont ils ont besoin pour prendre les décisions relatives aux ressources financières de l’École et suivre leur impact.

Composé de trois groupes (reporting et fonds budgétaires - fonds de tiers - analyse de projets), il coordonne la relation entre la VPFI et les responsables financiers des autres vice-présidences, des facultés, des collèges et des autres entités apparentées.

Le service de contrôle de gestion joue un rôle moteur, en collaboration avec l’ensemble des collaborateurs impliqués dans la gestion financière de l’EPFL, dans l’amélioration continue des processus, des procédures ainsi que des outils de gestion.

Marc Bachelot

Où en est-on par rapport au budget? Quelle est la marge de manœuvre pour lancer une initiative? Comment mieux gérer les ressources? Ces questions, et bien d’autres encore, se posent tous les jours aux membres de l’École. Les treize collaboratrices et collaborateurs du service de contrôle de gestion contribuent à apporter des réponses et à mettre en place des processus et outils toujours plus pointus.

Marc Bachelot, chef du service de contrôle de gestion.

Nos missions principales

Le reporting financier interne: contrôle budgétaire, reporting trimestriel à la Direction, contrôle de gestion des facultés ou encore des antennes.

Le reporting financier aux bailleurs de fonds: gestion des fonds de tiers, rapport au Conseil des écoles polytechniques fédérales (CEPF), au Fonds National Suisse, à la Communauté européenne et autres bailleurs de fonds.

La coordination, le conseil et la gestion financière de l’École.

icone gestion des fonds

Gestion des fonds

Quels sont les différents types de fonds? Comment gérer un subside du FNS? Qui contacter en cas de problème avec une correction d’écriture? Voici les informations nécessaires à une bonne gestion des fonds.

Groupe de travail GT14

le GT14 est un groupe de travail regroupant les responsables financiers et des représentants de la VPFI. Il se réunit chaque mois sous la présidence du chef du service de contrôle de gestion, Marc Bachelot. Ces séances permettent de faciliter la communication et l'échange de bonnes pratiques.

Responsables financiers

Les responsables finances des vices-présidences, facultés, collège ainsi que le service de contrôle de gestion sont à votre disposition pour vous conseiller et vous conseiller dans la gestion financière de votre unité/service.

Faculté VP Responsable e-mail Téléphone
PRESIDENCE Tristan Maillard [email protected] 32988