Vivre ensemble

La Direction a déterminé des priorités stratégiques dans le domaine du respect, de l’égalité des chances et de la transition durable. Des actions concrètes dans chacun de ces trois domaines sont menées régulièrement.

Mesures d’amélioration

e-learning pour promouvoir le respect

Publié le 18.03.2024

Promouvoir le respect” aide à repérer les agissements inadéquats et à réagir face aux situations qui ne peuvent pas être tolérées. Ce module en e-learning fait partie des formations “EPFL Essentials” que toute la communauté devrait suivre. Un parcours dédié est prévu pour les responsables d’équipe et les membres du corps enseignant, qui ont la responsabilité légale d’agir en cas de harcèlement, discrimination ou violence.

Mesures d’amélioration (votes terminés)

Publié le 23.11.2023

La Task Force santé mentale et bien-être a sondé en 2022 toute la communauté EPFL afin d’analyser les facteurs ayant un impact sur la santé mentale, d’établir les besoins et de cibler les mesures à mettre en place. L’enquête a montré la nécessité d’agir, notamment pour réduire l’épuisement, le stress négatif et la détresse psychologique. Dans ce cadre, les Jours Santé ont proposé aux communautés de l’UNIL et de l’EPFL, des tables rondes, une conférence, des ateliers, des activités sportives et de bien-être, pour sensibiliser aux différentes facettes de la santé et déstigmatiser les problématiques liées à la santé mentale. L’événement, entièrement gratuit, a été organisé cette année par la Task Force Santé mentale et bien-être et le Service Sport Santé UNIL-EPFL.

Publié le 12.07.2023

En 2020, la campagne #payetonepfl, lancée par l’association étudiante Polyquity, a révélé l’ampleur des problèmes de harcèlement et de discrimination sur le campus. Quelques mois plus tard, une Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect a été créée avec 6 groupes de travail, qui ont abouti à plusieurs délivrables : une enquête pour mesurer l’ampleur du problème, un module de formation en ligne destiné à l’ensemble de la communauté, la création du Réseau Soutien et Confiance (Trust and Support Network, TSN) pour aligner les services concernés, plusieurs campagnes de sensibilisation et de prévention, ainsi que l’adoption de nouvelles directives.

Avec l’entrée en fonction le 1e mai d’Emmanuel Noyer comme Respect Compliance Officer (RCO), l’EPFL espère avoir franchi une nouvelle étape pour répondre adéquatement aux problèmes de harcèlement, de violences et de discriminations.

Publié le 12.07.2023

En 2019, l’EPFL s’est fixée un objectif de faire au minimum 40% des nouvelles offres aux candidates aux postes de professeures. Une enquête sur la condition des femmes au sein du corps professoral de l’EPFL, menée en 2020, a soutenu l’importance de cet objectif et des bonnes pratiques mises en place pour l’atteindre. Entre 2020 et 2022, 39% des offres de professorat ont été faites à des femmes. Cet objectif est étendu pour la période 2025-2028 aux candidates aux postes de cadre.

Publié le 12.07.2023

La Stratégie Climat et Durabilité 2030 définit la voie que l’EPFL s’est fixée pour assumer ses responsabilités envers sa communauté, la société et l’environnement. Elle répond aux exigences de la Confédération en matière d’émissions carbone liées à l’énergie et plus globalement aux objectifs de l’Accord de Paris. Cette stratégie, qui se veut en constante évolution, inclut les efforts de l’EPFL dans ses missions d’éducation, de recherche et d’innovation, mais aussi dans le fonctionnement de ses campus en matière de mobilité, d’alimentation, de numérique, d’achats, etc. Sa rédaction est l’aboutissement d’une démarche participative entamée en 2020 et finalisée en 2022 avec la collaboration de tous les services et corps de l’École concernés.