Questions fréquemment posées

Interruption des études

Si vous interrompez vos études pendant un ou plusieurs semestres pour accomplir votre service militaire (attestée par une copie de l’ordre de marche), la durée maximale du cycle en cours peut être prolongée pour la même période. Durant ce·s semestre·s, vous restez immatriculé·e à l’EPFL. Vous êtes alors « en congé », et ce statut apparaît sur votre attestation d’immatriculation pour le·s semestre·s concerné·s.

Vous trouverez de plus amples informations sur les deux pages suivantes :

Si vous ne souhaitez pas être inscrit·e au cycle master dès la réussite de votre Bachelor, vous pouvez interrompre vos études à l’EPFL pour une durée d’une année ou plus, sans indication de motif. N’étant alors plus étudiant·e au Bachelor et pas encore étudiant·e au Master, vous ne pouvez pas rester immatriculé·e à l’EPFL. Pour les cas particuliers, merci de consulter ce lien.

Si vous n’avez pas fait d’autres études dans l’intervalle et que vous souhaitez vous inscrire à un programme de Master consécutif à votre titre de Bachelor (Master dans la même branche d’études), il suffit d’en faire la demande écrite à [email protected] (au plus tard le 30 juin pour une inscription au semestre d’automne, ou le 31 décembre pour le semestre de printemps).

Vous trouverez de plus amples informations sur les deux pages suivantes :

Passer d’un programme de Bachelor à un programme de Master

EPFL Bachelor

     EPFL Master

Computer Science


  • Communication Systems
  • Cyber Security
  • Data Science

Communication Systems

  • Computer Science
  • Cyber Security
  • Data Science
  • Neuro-X

Les étudiant·es titulaires d’un Bachelor en Informatique ou en Systèmes de communication peuvent commencer leurs études dans un programme de Master consécutif au semestre de printemps. Tous les autres étudiant·es ne pourront commencer leurs études qu’au semestre d’automne, après avoir été formellement admis.

Les étudiant·es actuel·les de l’EPFL sont automatiquement inscrit·es au programme de Master dans leur domaine d’études et doivent seulement confirmer leur inscription sur IS-Academia. Il·elle·s n’ont pas besoin de passer par le processus de candidature pour poursuivre leurs études dans le même domaine. Si leur diplôme de Bachelor est consécutif à plus d’un programme de Master, il·elle·s peuvent demander à être inscrit·es à l’un de ces programmes au début de leur premier semestre au niveau du Master en utilisant le formulaire FRAC.

Les étudiant·es actuel·les de l’EPFL qui souhaitent changer de domaine d’études ou entrer dans un programme de Master spécialisé sont tenu·es de suivre la procédure de candidature complète. À noter qu’une moyenne minimum de 4,50 sur l’ensemble du bachelor est exigée pour intégrer un nouveau programme de master. Néanmoins cette condition ne sera pas suffisante et la décision d’admission dépendra de la qualité du dossier, de l’adéquation du cursus de Bachelor suivi avec les exigences du programme d’intérêt, et des motivations de la·du candidat·e. Les étudiant·es actuel·les de l’EPFL sont dispensés de fournir les coordonnées des personnes de référence. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Conditions d’admission & inscription Master

Vous pouvez vous inscrire au programme de Master IC s’il ne vous manque pas plus de 10 crédits de la dernière année du programme de Bachelor. Ces crédits doivent être rattrapés au cours de la première année du programme de Master.

  • Au minimum 3 semestres de cours (en moyenne 30 crédits par semestre), au maximum 6 semestres de cours pour compléter le cycle Master ;
  • Stage obligatoire en entreprise de 8 semaines en été seulement ou de 6 mois lors d’un semestre ;
  • Un projet de Master d’une durée de 18 semaines (dont 1 semaine de vacances) s’il se déroule à l’EPFL, et pour les étudiants Cybersécurité aussi à l’ETHZ, ou d’une durée de 26 semaines (dont 1 semaine de vacances) s’il se déroule en entreprise ou dans une autre université (30 crédits).

Changement de programme de Master en IC après le début des études

Pour les étudiant·es externes (sans diplôme de Bachelor de l’IC) :

Vous avez été admis à un programme de Master spécifique dans lequel vous vous êtes inscrit·e. Les étudiant·es externes (c’est-à-dire sans bachelor IC) qui souhaitent changer de domaine d’études (par exemple, IN => DS ou SC => Cyber) doivent suivre la procédure complète de candidature en ligne au plus tard à la fin du 1er semestre (dates limites : 15 décembre ou 31 mars) pour une éventuelle admission par le Comité d’admission au mois de septembre suivant. Les étudiant·es doivent contacter l’adjointe de section avant le début du 2ème semestre et avant de soumettre le formulaire de candidature en ligne. Après cela, les étudiant·es ne pourront plus changer de domaine d’études.

Pour les étudiant·es internes (titulaires d’un Bachelor IC) :

Date limite pour un éventuel changement de programme de Master en IC (par exemple, SC => DS, Cyber => IN) : fin du 1er semestre d’études de Master, sur demande par email à la section. Après cela, les étudiant·es ne pourront plus changer de domaine d’études.

Crédits

Oui, les crédits surnuméraires du groupe 1 comptent pour le groupe 2. Ainsi, l’étudiant·e a le droit de vouloir compléter son groupe 2 avec des cours du groupe 1.

Non.

Oui, vous pourrez prendre et suivre des cours dans le Groupe 1 afin d’obtenir les 32 crédits ECTS minimum requis. Par contre, si vous sélectionnez des cours du Groupe 2-options, les crédits ne pourront pas compter dans votre Master (le Groupe 2-options est réussi avec 40 crédits au minimum) et les cours seront placés dans « Matières hors plan d’étude ».

Examens

Oui, il est possible d’échouer plusieurs examens, que ce soit dans le Groupe 1 – core ou dans le Groupe 2 – options. Veuillez noter que les notes inférieures à 4,0 sont prises en compte dans le calcul de la moyenne, excepté les matières notées NA. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Conditions de réussite du Master

Si vous échouez deux fois un examen, la branche ne pourra plus être reprise. Il faudra acquérir les crédits manquants en réussissant une autre matière, dans le délai imparti des 6 semestres de cours maximum.

La matière échouée doit être suivie durant l’année académique qui suit directement celle du premier échec à cette matière. Passé ce délai, le résultat de la première tentative devient définitif. Le résultat de la seconde tentative remplace définitivement celui de la première tentative, même s’il est inférieur. Il n’est pas possible de conserver le premier résultat après la seconde tentative.

Pour toute absence à un examen, que celui‐ci soit pendant le semestre ou pendant la session d’examen, il faut présenter un justificatif : certificat médical, certificat de décès ou de naissance ou, pour les sportif∙ves d’élite, une attestation d’entraînement.

  • Pour les contrôles continus notés durant le semestre : il faut annoncer l’absence le plus rapidement possible à l’enseignant∙e du cours et lui transmettre le justificatif au plus tard dans les trois jours. Dans la mesure du possible, l’enseignant∙e proposera un examen de remplacement avant la fin du semestre. Si cela n’est pas possible, l’examen manqué sera noté «M» et devra être repassé l’année suivante. L’enseignant∙e n’est pas autorisé∙e à modifier la répartition des notes du cours et ne pas tenir compte de cet examen dans la note finale.
  • Pour les examens durant la session d’examen : il faut annoncer l’absence le plus rapidement possible à l’enseignant∙e et transmettre le justificatif au [email protected] (avec copie à l’enseigant∙e) au plus tard dans les trois jours. L’examen manqué sera noté «M» et devra être repassé l’année suivante. Il n’y a pas de session de remplacement.
  • Particularités : dans les deux cas, il est possible de ne repasser que l’examen noté «M». C’est‐à‐dire que l’étudiant∙e qui a obtenu un excellent résultat aux autres contrôles du cours ou à l’examen final peut choisir de refaire l’entier du cours ou uniquement l’examen où l’absence a été justifié. Notez que si la notation du cours a été modifiée, il se peut que vous deviez passer tous les tests et pas seulement celui que vous avez manqué.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Retrait des matières et épreuves et absence lors des épreuves

Calcul de la moyenne générale du Master

Non, vous ne pouvez pas remplacer ni supprimer un cours pour le calcul de la moyenne générale. Si vous ne souhaitez pas qu’une matière figure sur le bulletin de notes, vous devez penser à vous retirer de l’examen/du cours (à l’exception des cours marqués “sans retrait”), via le portail IS-Academia avant la date limite de retrait. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Retrait des matières et épreuves et absence

Non, vous ne pouvez pas choisir les matières. De plus, les matières insuffisantes sont prises en compte dans le calcul des moyennes, même si les crédits ne sont pas acquis (par exemple dans un groupe ou dans un bloc réussi par accumulation de crédits). Les matières notées R, E, D ou NA ne sont en revanche pas prises en compte dans le calcul des moyennes. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Bulletins et relevés de notes

Projet de recherche

Nous vous recommandons de chercher un projet à la fin du semestre précédent. Les listes de projets disponibles sur les sites web des laboratoires sont souvent non exhaustives et d’autres projets peuvent être trouvés en contactant directement les laboratoires qui vous intéressent. Réservez votre projet le plus tôt possible. Rencontrez le·la professeur·e ou l’assistant·e responsable et définissez les objectifs et le travail à accomplir.

Pour votre information : le projet de recherche est réalisé durant le cycle Master, donne 12 crédits et doit être fait à l’EPFL (ou à l’ETHZ pour les étudiant·es en cybersécurité durant leur semestre d’échange obligatoire) et supervisé par un·e professeur·e autorisé·e (si le projet de recherche est réalisé à l’ETHZ pour les étudiant·es en cybersécurité, la supervision a lieu à l’ETHZ).

Veuillez lire la page sur ce sujet où vous trouverez toutes les informations utiles.

Seule l’inscription sur IS-Academia est valable pour l’inscription officielle au projet de recherche. Date limite : 31 janvier pour un projet de printemps, 31 août pour un projet d’automne.

Selon les règles de l’EPFL, les projets de recherche crédités en ECTS ne peuvent pas être rémunérés.

Non. Le règlement ne permet pas de réaliser les deux projets au cours du même semestre.

Il n’y a pas d’ordre défini entre les deux projets.

Il est possible de faire tous les projets (projet de recherche Bachelor, projet de recherche Master et projet de recherche optionnel Master) dans le même laboratoire. Toutefois, le projet de recherche (Master) et le projet de recherche optionnel (Master) ne peuvent être effectués durant le même semestre. De plus, en cas d’échec à l’un des projets au niveau Master, vous devrez choisir un autre projet et un autre laboratoire pour refaire la branche.

Oui, un projet peut être fait en binôme : deux étudiant∙es par projet. Cette possibilité est soit offerte par les laboratoires, soit vous pouvez la demander. Pour les détails, vous devez vous adresser au laboratoire proposant le projet. Au niveau administratif, chacun·e devra s’inscrire au projet de recherche sur IS-Academia.

Mineurs

Les étudiant·es en Informatique et en Systèmes de communication peuvent choisir soit une spécialisation, soit un mineur. Les étudiant·es en Data science ne peuvent pas s’inscrire à une spécialisation. Les étudiant·es en Cybersécurité ne peuvent s’inscrire ni à une spécialisation ni à un mineur.

Un mineur correspond à 30 crédits, qui doivent être acquis pendant la durée des études de master et sont obtenus parmi des branches proposées dans une autre section. Ces 30 crédits sont comptabilisés dans les 120 crédits du plan d’études du Master selon le règlement d’application de la section, et remplacent 30 crédits du Groupe 2 – options. Le mineur est mentionné dans le supplément au diplôme.

Non.

Non, chaque cours ne compte qu’une fois et à un seul endroit.

Délai d’inscription dans IS-Academia : fin du 1er semestre d’études de Master.

Non, il n’est pas possible de supprimer un ou plusieurs cours pour le calcul de la moyenne générale du mineur.

Si vous ne souhaitez pas qu’une matière figure sur le bulletin de notes, vous devez veiller à vous retirer de l’examen/du cours (à l’exception des cours marqués ” sans retrait “), via le portail IS-Academia avant la date limite de retrait. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Retrait des matières et épreuves et absence lors des épreuves

Vous ne pouvez pas déplacer des matières (réussies ou échouées) de votre mineur en hors plan. En effet, toute inscription de cours reste dans le groupe auquel il appartient. Vous trouverez de plus amples informations sous l’Art. 5 (lettre d) de l’Ordonnance sur le contrôle des études menant au Bachelor et au Master à l’EPFL : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2015/476/fr

Spécialisations

Fin du 1er semestre des études Master (M1).

Pour les étudiant·es ayant commencé le Master avant septembre 2023, le délai d’inscription à la spécialisation est le début du 3ème semestre d’études (vendredi de la 2ème semaine du semestre) =>
veuillez remplir ce formulaire.

Il est possible de s’inscrire à une spécialisation dans l’onglet “Inscription aux cours” sur IS-Academia jusqu’au début du 2ème semestre. Passé ce délai, vous devrez envoyer un email à Antonella Veltro pour IN ou Carole Dauphin pour SC, en mentionnant la spécialisation choisie.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Spécialisations

Cours hors plans

Non, les cours de niveau Bachelor ne peuvent pas être suivis pendant le programme de Master.

Si le cours auquel vous souhaitez vous inscrire figure sur cette liste, vous pouvez vous y inscrire directement sur IS-Academia, en recherchant la branche sous « Autres matières ».

Pour tout cours non listé, vous devez soumettre une demande via ce formulaire. Une fois l’autorisation reçue, inscrivez-vous au cours sur IS-Academia en recherchant la branche sous « Autres matières ».

Veuillez trouver toutes les informations utiles sur cette page.

Le nombre de crédits autorisés est de 15 ECTS. L’Adjointe des Directeurs de section peut augmenter la limite des 15 crédits si la demande est justifiée. Les crédits seront comptabilisés dans le groupe 2 – options.

Votre priorité est de compléter le cycle de Master (90 crédits de cours) et le projet de Master (30 crédits). Cependant, avec l’approbation de la section, et à condition que les 90 crédits de cours n’aient pas encore été complétés et que ces cours n’aient pas été acceptés comme cours hors plan, il est possible de suivre quelques cours par intérêt en dehors de nos plans d’études qui ne compteront pas pour votre diplôme de Master. Ces cours figureront dans la liste des “matières hors plan” et n’apparaîtront pas sur votre relevé de notes officiel.

Projet de Master

Oui, aux conditions suivantes : vous ne devez pas avoir plus de 8 crédits manquants dans votre cycle de Master, vous devez avoir terminé le projet de semestre, et vous ne devez pas avoir atteint la fin du cycle de Master.

La défense orale doit avoir lieu dans un délai de 4 semaines maximum après la date de rendu du rapport de projet de master.

Votre superviseur·e académique EPFL est responsable d’organiser la défense orale. Elle ou il fixera la date pour l’examen oral en consultation avec l’étudiant·e et choisira l’expert·e parmi les membres du staff académique EPFL ou de personnes externes à l’EPFL (Elle ou il ne peut toutefois pas sélectionner un·e membre de son unité ou un·e doctorant·e). Elle ou il insérera les détails dans IS-Academia au plus tard un mois avant la défense.

Non, la défense orale n’est pas ouverte au public. Le jury est composé de votre superviseur·e académique EPFL et d’un·e expert·e à l’examen (dans la plupart des cas, il s’agit de la personne qui vous a supervisé dans l’entreprise ou autre université où vous avez effectué le projet de master) nommé·e par la ou le superviseur·e EPFL et approuvé·e par le Service académique. L’expert·e désigné·e est autorisé·e à intervenir durant l’examen oral.

Seul la ou le superviseur·e académique EPFL peut inviter d’autres personnes à l’examen oral. Ces personnes n’ont pas le droit d’intervenir ou de poser des questions. La ou le superviseur·e académique EPFL devra discuter de cela avec l’étudiant·e et s’assurer qu’elle ou il est d’accord, dans la mesure où la défense orale du PDM n’est pas publique.