ALICE

PLURIELLES

La place du Lignon en hiver 1982 ©Claude-André Fradel

Comprendre les attachements au lieu et la manière dont les citoyens sont affectés par leur environnement bâti joue un rôle crucial pour aborder les questions socio-écologiques, les engagements collectifs et parvenir à des villes plus humaines et plus résilientes. Ce projet dans le prolongement du projet  PLHEBICITE (2021-2022) développe des méthodologies transdisciplinaires pour rassembler, mobiliser et transférer les intelligences locales des communautés envers leur territoire. 

Cette dernière étape du projet de recherche et dont le nom PLURIELLES fait référence aux voix plurielles du territoire, continue d’explorer des méthodes pour faire émerger et valoriser les notions d’attachement au lieu dans notre compréhension de la ville. Identifier et comprendre l’influence réciproque entre des lieux et les pratiques quotidiennes, les liens d’affects et les mémoires collectives qui l’habitent afin de trouver les indices de qualité urbaine et d’habitabilité.

Sous la forme d’ateliers et de marches exploratoires dans la commune de Vernier, l’objectif est d’explorer le rôle du lieu et de la cartographie sensible et leur capacité à déclencher des conversations pour le futur en interrogeant le patrimoine matériel (bâti, infrastructurel, industriel, naturel, …) et immatériel (affects, récits, attachements, pratiques, savoirs-faire et relations significatives au sein du territoire…).

 

Des thématiques y seront abordées pour questionner la notion de patrimoine et proposer l’idée d’un inventaire vivant, plus ouvert et à même d’intégrer des dimensions immatérielles et évolutives.

Ce qu’on hérite (héritages positifs et négatifs, lieux inaccessibles / invisibles, repère ou icônes)

Ce qu’on en fait (questions de l’attention et du soin, de l’engagement vis-à-vis de notre environnement)

Ce qu’on imagine (affects et attachement au lieux, mémoires et immersion du corps, potentialités et ouvertures)

 

Ce projet se fait en collaboration avec le service de la Culture de la Commune de Vernier et la curatrice d’art indépendante Hélène Mariéthoz.

 

Un atelier-promenade est organisé le 23 septembre sur la commune de Vernier (10h-14h30)

Rejoignez nous pour notre marche exploratoire* guidée par divers invités. Elle débutera aux Avanchets et reliera des lieux de Vernier pour se terminer à la ferme d’un Lignon par un petit atelier sur la base d’une carte collective.
Aucune connaissance préalable n’est requise !
Sur inscription. [email protected] / 076.521.45.82 et infos sur https://www.vernier.ch/evenements

* La rencontre est organisée par une équipe de chercheur.ses de l’EPFL, en collaboration avec la Commune de Vernier, qui travaille depuis deux ans sur le territoire Verniolan et s’intéresse aux relations des habitant.es aux paysages de la commune.