ALICE

FacultĂ© d’Architecture de l’UniversitĂ© libre de Bruxelles

Les FacultĂ©s d’Architecture ULiĂšge et ULB ont organisĂ© Ă  Bruxelles les 18 et 19 fĂ©vrier 2020 un colloque sur les enjeux thĂ©oriques et pratiques des revalorisation du « faire » en architecture. 

 

À la croisĂ©e de l’architecture et des sciences humaines, ce colloque visait Ă  explorer comment le domaine de l’architecture est touchĂ© par un mouvement de revalorisation du faire. Cette tendance se manifeste par le fait que certains architectes s’engagent de maniĂšre plus directe dans les pratiques constructives, en prise avec certains matĂ©riaux ou certaines techniques. Le colloque a proposĂ© d’investiguer la diversitĂ© des manifestations de la revalorisation du faire en architecture suivant trois axes distincts :

  1. les évolutions historiques et enjeux théoriques de ce phénomÚne
  2. les acteurs impliquĂ©s, les motivations et les valeurs qui les poussent Ă  s’y engager
  3. les moyens ou outils qui sont mobilisĂ©s en vue d’établir une relation plus directe avec la matiĂšre et sa mise en Ɠuvre

Une Ă©quipe de chercheurs et d’architectes de ALICE – composĂ©e de Julien Lafontaine Carboni, Agathe Mignon et Camille HĂ©lĂšne Vallet – a Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  la table ronde « Enseigner l’architecture par le faire ». Les autres participants Ă  cette table ronde Ă©taient Ghislain His de l’ENSA Lille ; Khedidja Mamou, Jean-Paul Laurent et Yannick Hoffert de l’ENSA Montpellier ; Estelle Morle de l’ENSAL Lyon ; Daniela Salgado et Alvaro Mercado de PUCV Valparaiso ; et enfin Marie & Keith Zwaistowksi de Rural Studio.

 

https://archi.ulb.be/version-francaise/agenda/appel-a-communication-penser-faire-les-enjeux-theoriques-et-pratiques-des-revalorisations-du-faire-en-architecture

 

https://www.epfl.ch/labs/alice/wp-content/uploads/2020/03/Thinking-Making_CFP_Penser-Faire_Appel.pdf

 

https://www.epfl.ch/labs/alice/wp-content/uploads/2020/03/R_ThinkingMaking_template_190911.pdf