ALICE

Faculté d’Architecture de l’Université libre de Bruxelles

Les Facultés d’Architecture ULiège et ULB ont organisé à Bruxelles les 18 et 19 février 2020 un colloque sur les enjeux théoriques et pratiques des revalorisation du « faire » en architecture. 

 

À la croisée de l’architecture et des sciences humaines, ce colloque visait à explorer comment le domaine de l’architecture est touché par un mouvement de revalorisation du faire. Cette tendance se manifeste par le fait que certains architectes s’engagent de manière plus directe dans les pratiques constructives, en prise avec certains matériaux ou certaines techniques. Le colloque a proposé d’investiguer la diversité des manifestations de la revalorisation du faire en architecture suivant trois axes distincts :

  1. les évolutions historiques et enjeux théoriques de ce phénomène
  2. les acteurs impliqués, les motivations et les valeurs qui les poussent à s’y engager
  3. les moyens ou outils qui sont mobilisés en vue d’établir une relation plus directe avec la matière et sa mise en œuvre

Une équipe de chercheurs et d’architectes de ALICE – composée de Julien Lafontaine Carboni, Agathe Mignon et Camille Hélène Vallet – a été invitée à la table ronde « Enseigner l’architecture par le faire ». Les autres participants à cette table ronde étaient Ghislain His de l’ENSA Lille ; Khedidja Mamou, Jean-Paul Laurent et Yannick Hoffert de l’ENSA Montpellier ; Estelle Morle de l’ENSAL Lyon ; Daniela Salgado et Alvaro Mercado de PUCV Valparaiso ; et enfin Marie & Keith Zwaistowksi de Rural Studio.

 

https://archi.ulb.be/version-francaise/agenda/appel-a-communication-penser-faire-les-enjeux-theoriques-et-pratiques-des-revalorisations-du-faire-en-architecture

 

https://www.epfl.ch/labs/alice/wp-content/uploads/2020/03/Thinking-Making_CFP_Penser-Faire_Appel.pdf

 

https://www.epfl.ch/labs/alice/wp-content/uploads/2020/03/R_ThinkingMaking_template_190911.pdf