ALICE

Les FacultĂ©s dâArchitecture ULiĂšge et ULB ont organisĂ© Ă Bruxelles les 18 et 19 fĂ©vrier 2020 un colloque sur les enjeux thĂ©oriques et pratiques des revalorisation du « faire » en architecture.Â
Â
Ă la croisĂ©e de lâarchitecture et des sciences humaines, ce colloque visait Ă explorer comment le domaine de lâarchitecture est touchĂ© par un mouvement de revalorisation du faire. Cette tendance se manifeste par le fait que certains architectes sâengagent de maniĂšre plus directe dans les pratiques constructives, en prise avec certains matĂ©riaux ou certaines techniques. Le colloque a proposĂ© dâinvestiguer la diversitĂ© des manifestations de la revalorisation du faire en architecture suivant trois axes distincts :
- les évolutions historiques et enjeux théoriques de ce phénomÚne
- les acteurs impliquĂ©s, les motivations et les valeurs qui les poussent Ă sây engager
- les moyens ou outils qui sont mobilisĂ©s en vue dâĂ©tablir une relation plus directe avec la matiĂšre et sa mise en Ćuvre
Une Ă©quipe de chercheurs et dâarchitectes de ALICE â composĂ©e de Julien Lafontaine Carboni, Agathe Mignon et Camille HĂ©lĂšne Vallet â a Ă©tĂ© invitĂ©e Ă la table ronde « Enseigner lâarchitecture par le faire ». Les autres participants Ă cette table ronde Ă©taient Ghislain His de lâENSA Lille ; Khedidja Mamou, Jean-Paul Laurent et Yannick Hoffert de lâENSA Montpellier ; Estelle Morle de lâENSAL Lyon ; Daniela Salgado et Alvaro Mercado de PUCV Valparaiso ; et enfin Marie & Keith Zwaistowksi de Rural Studio.









Â
Â
https://www.epfl.ch/labs/alice/wp-content/uploads/2020/03/Thinking-Making_CFP_Penser-Faire_Appel.pdf
Â
https://www.epfl.ch/labs/alice/wp-content/uploads/2020/03/R_ThinkingMaking_template_190911.pdf