ALICE

Protostructure workshop Evian - Becoming Léman Y1 - HOUSES

19-27.04.2019 Le workshop de protostructure, organisé pendant les vacances de Pâques, initie la construction du projet Becoming Léman, Houses à Evian. Plus de 70 étudiants ont participé à l’aménagement et la construction des plusieurs protostructures implantés sur deux sites dans la ville. 

   

«Becoming» une architecture comme extension du corps humain, une architecture en perpétuelle évolution, et, enfin, une architecture qui contribue au changement de valeurs nécessaires pour la sauvegarde de la biosphère.

   

« Les choses que nous inventons et produisons pour agir sur l’espace dans lequel nous vivons sont des extensions de notre corps. En étant vivant, nous sommes dans un état « en devenir » (Becoming) perpétuel, tout comme l’est notre environnement et notre société. Avec le cycle pédagogique « Becoming », nous avons désormais pour but d’apprendre comme relier l’architecture au sol. Comment situer des idées et des constructions spatiales, non seulement en relation avec la société, mais aussi en relation avec la vie en général, c’est à dire nos ressources sur cette planète et, très littéralement, comment enraciner l’architecture pour la laisser vivre et « devenir » (become). » Dieter Dietz

   

Le projet conçu et préfabriqué ces derniers mois dans les ateliers de l’EPFL à Lausanne, va accomplir une traversée, le 17 mai, s’installant pendant quelques mois à Évian. La Source Cachat, en premier lieu logée dans un élégant pavillon fin-du-siècle conçu par Jean-Albert Hébrard, sera ensuite abritée par le projet de La Nouvelle Buvette de Jean Prouvé, Maurice Novarina et Serge Ketoff, projet qui débutera dans les années 40 et sera accompli en 1955. Depuis les années 80 la fontaine de la source n’est plus active et l’eau reste enfouie sous les pieds d’Évian. Disparue de notre vue et de notre toucher depuis lors, la Source Cachat et la Nouvelle Buvette de Prouvé revivront en 2019, grâce à l’initiative de la FAS et de la SEAME, en concertation avec la municipalité d’Évian. 

   

Engageant les abords du Léman, HOUSES proposera un espace public fabriqué par le travail collectif, un forum pour le partage des pensées et des présences. S’inscrivant avec attention dans des sites spécifiques considérés comme pairs indispensables dans la conception, les projets ne laisseront que peu de traces. Becoming Léman HOUSES est à comprendre comme une première extension en expansion, permettant d’accéder à d’autres lieux invisibles, pour les habiter, en prendre soin et produire des espaces d’accueil pour les HOUSES à venir sur le territoire du LEMAN.

   

L’inauguration du projet aura lieu le 28 et 29 mai à Evian : Becoming Evian – Houses – programme 

   

Credits photos : Lily Juliette Blanchard, Laurent Chassot, Elena Chiavi, Camille Fauvel, Stéphane Grandgirard, Eric Gozzi, Selen Karakoc, Mike Lerjen