Richard Baldwin

Le bouleversement de la globotique: mondialisation, robotique et avenir du travail

15 mai 2019 | 17:15 | Forum Rolex



[Conference held in english]

Le commerce et la technologie remodèlent le monde du travail: au 19ème siècle, les ouvriers sont passés des fermes aux usines, puis, au 20ème siècle, des usines aux bureaux.

Aujourd’hui, la combinaison de la mondialisation et de la robotique – la “globotique – touche le secteur tertiaire. La technologie numérique a créé des “robots en col blanc” qui peuvent effectuer notre travail de bureau. Elle a également rendu possible une nouvelle forme de mondialisation, la “télémigration”, qui permet à des travailleurs talentueux et peu coûteux qui se trouvent à l’étranger de travailler dans nos bureaux sans y être réellement.

La globotique va-t-elle créer des emplois ou simplement les détruire? A quoi ressemblera la marché du travail dans le futur? Richard Baldwin abordera ces questions lors de sa Campus Lecture à l’EPFL le 15 mai.

Richard Baldwin est professeur d’économie internationale à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, où il étudie la mondialisation et le commerce depuis 30 ans. Il est également ancien président du Center for Economic Policy Research (CEPR) et rédacteur en chef de VoxEU, qu’il a fondé en juin 2007. Il est associé de recherche au National Bureau of Economic Research.

 

Il a publié de nombreux articles dans les domaines de la mondialisation, du commerce international, du régionalisme, de l’OMC, de l’intégration européenne, de la géographie économique, de l’économie politique et de la croissance, et est reconnu comme un expert des moteurs économiques et des risques de la mondialisation. Son dernier livre, The Globotics Upheaval : Globalization, Robotics and the Future of Work, traite du rôle de la technologie numérique dans la mondialisation et l’automatisation des services et des emplois professionnels dans les économies avancées.