Campus Lecture: Alain Aspect

Lundi 2 octobre 2023, 16h30 – Forum Rolex
Alain Aspect

Alain Aspect (Photo by JOEL SAGET / AFP)

«Des doutes d’Einstein et du théorème de Bell aux technologies quantiques: la seconde révolution quantique»

Alain Aspect
Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’Institut d’optique et à l’École polytechnique, membre de l’Académie des sciences
Prix Nobel de physique 2022

Lundi 2 octobre 2023 | 16h30 | Forum Rolex
En français

Cette Campus Lecture s’est tenue à l’occasion du Physics Day 2023, organisé par le Programme Doctoral de Physique de l’EPFL.

La première révolution quantique a permis, grâce au concept mystérieux de dualité onde-corpuscule, de décrire la structure de la matière, ses propriétés électriques, mécaniques et optiques, et son interaction avec la lumière. Elle a ensuite fourni les technologies – transistor, laser, circuits intégrés – qui ont conduit à la société de l’information et de la communication.

La seconde révolution quantique, basée sur la notion d’intrication, est encore plus surprenante sur le plan conceptuel puisqu’elle nous force à rejeter la vision réaliste locale du monde chère à Einstein, comme l’a montré la violation des inégalités de Bell. Elle ouvre aussi des perspectives fascinantes d’applications, avec des technologies en émergence qui vont des capteurs quantiques aux communications et aux ordinateurs quantiques. Ces technologies provoqueront-elles un nouveau bouleversement de la société? On pourrait alors vraiment parler de seconde révolution quantique!

Alain Aspect est un ancien élève de l’ENSET de Cachan (aujourd’hui ENS–Paris-Saclay) et de l’université d’Orsay. Il est actuellement professeur à l’Institut d’Optique-Université Paris-Saclay et à l’École polytechnique. Sa recherche de thèse d’état, à l’Institut d’Optique, a porté sur des tests expérimentaux des fondements de la mécanique quantique (tests des inégalités de Bell, distingués par le prix Nobel de physique 2022 qu’il a reçu avec John Clauser et Anton Zeilinger). Il a ensuite travaillé au refroidissement des atomes par laser au laboratoire Kastler Brossel de l’ENS, avec Claude Cohen-Tannoudji, Jean Dalibard et Christophe Salomon. Enfin, les recherches du groupe qu’il a fondé à l’Institut d’Optique en 1993 portent sur l’optique quantique atomique et les simulateurs à gaz quantiques dégénérés.

Alain Aspect appartient également à l’Académie des technologies et à plusieurs académies étrangères (Autriche, Belgique, États-Unis, Italie, Royaume Uni).

Campus Lecture

Questions/Réponses