Journées Scientifiques et Pédagogiques

JSP 2023

Les prochaines Journées Scientifiques et Pédagogiques (JSP) auront lieu à Interlaken les 12 et 13 septembre 2023

Cet événement interne annuel se focalise sur les sujets importants liés à l’éducation et à la recherche, et permet de discuter des grandes thématiques autour de l’innovation et des campus.

Bootstrap Day for new Professors – programme 2023

JSP 2023 Programme 2023

Interventions

Arthur Levine

Arthur Levine est Distinguished Scholar of Higher Education à l’université de New York. Il est également président émérite du Teachers College de l’université de Columbia et président émérite de la Woodrow Wilson National Fellowship Foundation (aujourd’hui Institute on Citizens and Scholars). Levine a été membre du corps enseignant et président de l’Institute for Educational Management à la Harvard Graduate School of Education, président du Bradford College et Senior Fellow à la Fondation Carnegie. Il a également été le fondateur et le premier président de la Woodrow Wilson (aujourd’hui High Meadows) Graduate School of Teaching and Learning.

Il est l’auteur de 13 livres, dont The Great Upheaval : Higher Education’s Past, Present, and Uncertain Future (9/21), et a publié de nombreux articles dans des journaux tels que le Wall Street Journal, le New York Times, le Washington Post, le Los Angeles Times, Politico, la Chronicle of Higher Education, Education Week et Inside Higher Education. Il a participé à des émissions telles que 60 Minutes, The Today Show, All Things Considered, Morning Edition, Open Mind et Fox News.

Arthur Levine a reçu de nombreuses récompenses, dont 26 diplômes honorifiques et des bourses des fondations Carnegie, Fulbright, Guggenheim et Rockefeller. Il est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Wendy L. Queen

Wendy Queen

Wendy L. Queen a obtenu son doctorat en chimie à l’université de Clemson en août 2009. Elle a ensuite obtenu une bourse du Conseil national de la recherche pour étudier la diffusion des neutrons au Centre de recherche sur les neutrons du NIST. Elle y a choisi de concentrer ses travaux sur l’élucidation des interactions des petites molécules sur la surface interne des matériaux poreux, tels que les cadres métallo-organiques et les zéolithes. En 2012, elle a été nommée scientifique de projet à la Fonderie moléculaire du Lawrence Berkeley National Laboratory à Berkeley, en Californie, où elle a contribué au lancement d’un nouveau programme d’utilisateurs axé sur la synthèse et la caractérisation d’adsorbants poreux.

En 2015, elle a été nommée professeure assistante à l’Institut des sciences et ingénierie chimiques de l’EPFL, et en 2022, elle a été promue professeure associée. Ses recherches portent sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux adsorbants poreux, tels que les cadres métallo-organiques, qui présentent un intérêt dans un certain nombre d’applications telles que la séparation des gaz et des liquides.

En 2018, elle a remporté le 350 Innovation Challenge de Merck, en 2020, elle a été nommée parmi les “Talented 12” de C&E News, un prix qui met en lumière “une douzaine de jeunes étoiles montantes qui utilisent le savoir-faire chimique pour changer le monde”, et en 2022, elle a remporté le prix Agora Optimus du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Elle est également présidente du Comité du campus EPFL-Valais et présidente académique de l’EPFL Energy Center.

Nhat Anh Dao – Jan Jakub Frybes

“L’université dans 10 ans: une perspective étudiante”

Nhat Anh Dao / Jan Jakub Frybes

Nhat Anh Dao
Étudiante en sciences de la vie, ancienne coprésidente d’AGEPOLY

Jan Jakub Frybes
Étudiant en physique et coprésident d’AGEPOLY

EVENEMENT SUR INVITATION UNIQUEMENT
(Invités: membres de la direction, professeur·es et MER).

Les invitations ont été envoyées début juillet.