Physics Girl: la science, c’est fun!

Dianna Cowern, la star de YouTube plus connue sous le pseudonyme de Physics Girl, vous réconciliera avec la science lors des journées portes ouvertes de l’EPFL.

Au cours d’une conférence et d’un atelier, Physics Girl livrera quelques-uns de ses secrets pour faire de la science quelque chose de fun. Elle reviendra sur son expérience de scientifique et de YouTubeuse, expliquera comment présenter la physique en vidéo et fera des démonstrations en direct.

Comment rendre la science amusante à travers des vidéos et qu’est-ce qui intéresse l’audience? La manière la plus efficace d’apprendre est de réveiller la curiosité des élèves et de créer des liens entre ce qu’ils apprennent et leur vie quotidienne. Avec cette conférence, Dianna Cowern expliquera en quoi les démonstrations et les vidéos sont un moyen unique et stimulant pour partager la science. Grâce à des expériences amusantes sur scène et la présentation de ses vidéos, elle parlera de son travail en tant que communicatrice scientifique utilisant YouTube comme moyen de faire connaître la physique au public.

Date: samedi 14 septembre 2019 à 14h

Lieu: SwissTech Convention Center

Événement gratuit et ouvert à tous. Pas d’inscription au préalable. En anglais.

Dianna Cowern explore le monde de la physique à travers des expériences, des démonstrations et de nouvelles découvertes. Dans cet atelier, elle partagera la recette pour réaliser la meilleure vidéo scientifique avec des démonstrations de physique simples et efficaces.

Le plaisir sera au menu de cette unique session!

Date: samedi 14 septembre à 16h

Lieu: salle CE 1 106

Événement gratuit sur inscription, places limitées. En anglais.

Pour s’inscrire, rendez-vous ici!

Dianna Cowern, née le 4 mai 1989, est une vidéaste web et médiatrice scientifique américaine. Elle est principalement connue pour sa chaîne YouTube Physics Girl (sponsoriséepar PBS Digital Studios), qui compte plus d’un million d’abonnés. Elle crée le contenu pour ses vidéos qui ont pour objet de vulgariser des sujets de physique.

Dianna a obtenu sa licence en physique du MIT en 2011 avant de faire des recherches sur les étoiles à faible métallicité au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Elle commence à réaliser des vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube alors qu’elle travaille comme ingénieur logiciel chez General Electric à Foxborough dans le Massachusetts. Son objectif est de rendre la science plus accessible aux filles.

Son travail avec sa chaîne YouTube Physics Girl a été publié dans le Huffington Post, Slate Magazine, Scientific American, et Popular Science. En 2019, elle est classée par le magazine Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans comptant dans le domaine de l’éducation.