Venez plonger dans 50 ans d’évolution incroyable de l’informatique et découvrir les contributions pionnières de l’EPFL.
Accéder aux inscriptions aux ateliers et au hackathon

Clavier Smaky 4 avec l'interface Cobus, de 1976
Expositions
Miniaturisation et microprocesseurs
Quels étaient les projets il y a 50 ans, avant les microprocesseurs? La miniaturisation nous intéressait déjà et l’acquisition de donnée se faisait sur cassette. Et ces microprocesseurs, comment ont-ils évolués?
Le “Smart keyboard” était l’objectif. La souris Logitech a été un succès, mais de 1972 à 1980, on construisait des prototypes de souris à l’EPFL sans pouvoir les utiliser – pourquoi?.
Vous apprendrez aussi tout sur le Scrib de Bobst Graphic et les projets exploratoires du LAMI.
Salle: INF 1, à côté du Musée Bolo

Circuits logiques
Les circuits logiques, c’est les pièces LEGO de tout système informatique; elles ne prennent actuellement plus que quelques microns sur une puce de silicium. Avec les logidules, qui ont aidé à mettre au point les premiers interfaces ordinateurs, souris, écran, on est efficace pour comprendre les bases, pour apprendre à interfacer les microprocesseurs, explorer les réseaux cellulaires et machines neuronales.
Actuellement, on simule les schémas et on utilise des FPGA d’une incroyable complexité.
Salle: INF 2, à côté du Musée Bolo

Trois ateliers et un hackathon
L’atelier Dauphin pour jeunes et enseignants. Vous voulez savoir comment fonctionne un ordinateur, avec sa mémoire et ses entrées-sorties? Les Dauphins et le simulateur sont utilisés par des enseignants en introduction de leur cours informatique. Tous les Dauphins EPFL sont à donner.
Inscriptions à l’atelier Dauphin
L’atelier Logidules permet de câbler et comprendre les circuits logiques et se familiariser avec le calcul binaire.
Inscriptions à l’atelier Logidules
Les circuits logique se programment actuellement dans des “océans de portes”. Un atelier FPGA montrera ce qui s’enseigne actuellement.
Beaucoup de jeunes ont découvert les schémas logiques avec le “redstone” de Minecraft. Le Hackathon au format très libre se jouera en puisant dans un tas de logidules pour assembler un montage complexe.
