Le Soleil sur Terre

Venez découvrir comment les physiciens produisent de petits soleils dans une grande machine, dans le but de maîtriser une nouvelle source d’énergie, inépuisable, sûre et respectueuse de l’environnement.

La fusion est le processus qui génère l’énergie dans les étoiles. La fusion est notamment à l’origine de l’énergie qui nous vient de notre soleil. Pour réaliser la fusion, il est nécessaire de porter le ‘combustible’ à une température de l’ordre de 100 millions de degrés. A ces températures (même bien en-dessous !) la matière se trouve à l’état de plasma.

Le tokamak est la machine la plus prometteuse, actuellement, pour atteindre ces températures et maîtriser la fusion sur terre. Le tokamak de l’EPFL, la plus grande installation de recherche située sur son campus, possède des caractéristiques particulières qui le rendent unique au monde.

Les physiciens et ingénieurs du Swiss Plasma Center vous présenteront comment on crée puis maintient un plasma à ces températures, comment on mesure ses caractéristiques, quels sont les défis à relever encore et quel est le chemin vers la commercialisation de cette énergie.

Ils vous présenteront également les développements récents de la recherche de base sur les plasmas ainsi que les applications de ces plasmas pour la société, dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, de la biologie et de l’environnement.

Les activités suivantes vous sont proposées:

  • Le Soleil sur Terre – Bâtiment TCV – Visite guidée du tokamak
  • Fusion – Bâtiment TCV – Expériences didactiques mettant en évidence les principes de la physique des plasmas
  • Plasma – Bâtiment PPH – Démonstrations de plasma
  • Le Soleil sur Terre – Conférence sur les plasmas et la fusion
  • Let There Be Light – Bâtiment TCV – Projection du film sur la recherche en fusion