Olivier Christinat

Regards sur l’EPFL: Portraits. «Olivier Christinat a choisi de s’immerger, aussi discrètement que possible, dans la vie de l’EPFL»

Photo © Jacqueline Schmid

Né le 19 décembre 1963, Olivier Christinat suit une formation de photographe (1980-1984) à Lausanne. Photographe indépendant depuis 1985, il oriente, dès 1996, son activité essentiellement vers une recherche personnelle et entreprend les séries Photographies apocryphes, «Événements et Nues». Il est ensuite mandaté par Expo.02 en 2001 pour réaliser les images du pavillon «Le premier regard» à Yverdon.

Parallèlement à ses travaux personnels, il enseigne la photographie au CFPArts de Genève depuis 2003. En 2004, Olivier Christinat est sélectionné par la SSR SRG idée suisse pour faire partie des 28 photographes présentés dans «Photo-Suisse», production d’envergure internationale ayant donné lieu à une série de documentaires sur les artistes, une publication et une exposition itinérante à travers le monde.

En 2010, Olivier Christinat réoriente son travail hors de l’atelier et de la mise en scène, il débute les séries Leçon de paysage, Autre leçon de paysage, Lignes de fuite et Nouveaux Souvenirs…Son oeuvre a été récompensée à plusieurs reprises : il a notamment remporté le Rado Star Prize en 2013 dans le cadre des Journées Photographiques de Bienne et participé à l’exposition du Musée de l’Elysée «Un autre regard sur Paléo» en 2015. Un livre, Nouveaux souvenirs, rassemble son travail photographique depuis 2010.