Sonia Seneviratne

“État de la crise climatique: conclusions des derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)”

Conférence organisée le 3 mars 2022 | Forum Rolex et en ligne

Sonia Seneviratne

Cette présentation donnera un aperçu des principales conclusions des derniers rapports du GIEC publiés dans le cadre de son sixième cycle d’évaluation. Les dernières données sur les changements passés et prévus dans les extrêmes climatiques seront notamment présentées. Pour la première fois, un chapitre d’un rapport d’évaluation du GIEC a été entièrement consacré au thème des événements météorologiques et climatiques extrêmes (Seneviratne et al. 2021). Les données les plus récentes montrent des changements dans les événements extrêmes dans toutes les régions du monde, et l’activité humaine a fortement contribué aux tendances observées. Avec l’augmentation du réchauffement climatique, les événements extrêmes s’accentuent: vagues de chaleur, pluies diluviennes, sécheresses et cyclones tropicaux selon la région. Selon les prévisions, toutes les parties du monde seront touchées par de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes et autres effets dus à l’accroissement du réchauffement climatique, notamment au-delà de 2 °C.

Sonia Seneviratne is Professor at the Institute of Atmospheric and Climate Science at ETH Zurich since 2007. She did her PhD thesis in 2003 at ETH Zurich and was a Postdoctoral scientist at NASA/Goddard Space Flight Center in 2003-2004. Her research addresses climate change and extreme events, land-climate interactions, and terrestrial water processes. She was a Coordinating Lead Author and Lead Author on several IPCC reports, including the IPCC Special Report on Extreme events (SREX), the IPCC Special Report on 1.5°C Global warming, and the IPCC 6th Assessment report, on which she was a coordinating lead author of the weather and climate extremes chapter.

Sonia Seneviratne belongs to the most cited scientists in her field. She received several awards for her research, including a Consolidator Grant from the European Research Council (2014), the Macelwane Medal from the American Geophysical Union (2013), and the Hans Oeschger Medal from the European Geosciences Union (2021).

17h00  Mot de bienvenue

• Martin Vetterli, président de l’EPFL

17h05  “State of the climate crisis: Conclusions from the latest IPCC reports”

• Sonia Seneviratne, climatologue et professeure à l’ETH Zurich

17h55  Table ronde : “Are we ready to face climate disasters?”

• Nathalie Doswald, Policy Expert, UN Environment Program
  • Charlotte Franck, Manager at the Climate Unit, Ville de Lausanne
  • Sonia Seneviratne, climatologue et professeure à l’ETH Zurich
  • Paola Viganò, professeure ordinaire à l’EPFL