Campus Lecture: Metin Arditi

Jeudi 14 mars 2024, 18h00 – Forum Rolex
Image de Metin Arditi

Metin Arditi

«La recherche en physique – les affaires – l’écriture littéraire: même combat?»

Metin Arditi
Ecrivain, Alumni Award 2023

Jeudi 14 mars 2024 | 18h00 | Forum Rolex
En français

Metin Arditi viendra à notre rencontre à la veille de la parution de son dix-huitième roman, L’île de la Française, aux éditions Grasset. Son actualité n’est pas uniquement littéraire, mais aussi cinématographique avec la sortie sur les écrans de l’adaptation de son roman L’enfant qui mesurait le monde, prévue au mois de juin. Un film réalisé par Takis Candilis dans lequel il tiendra également un rôle.

Lors de sa Campus Lecture, Metin Arditi partagera son parcours, ses motivations et les leçons apprises pour trouver son chemin et nourrir ses nombreuses passions.

Diplômé de l’EPFL en Physique (1968) et de troisième cycle en Génie atomique, titulaire d’un MBA de Stanford (1970), Metin Arditi a commencé sa carrière dans la recherche atomique, le conseil puis l’entrepreneuriat immobilier. Passionné d’art et de culture, il devient philanthrope et auteur dans les années 1990. La trentaine de romans, essais et pièces qu’il a publiés ont été largement plébiscités par le public, traduits dans plusieurs langues et couronnés de nombreux prix, dont le Prix Jean Giono pour Le Turquetto (2011), le Prix Méditerranée pour L’enfant qui mesurait le monde, et le Prix Machiavel pour Tu seras mon père. Il est membre de plusieurs jurys littéraires et du comité de lecture des éditions Grasset. En 2023, Metin Arditi a reçu un Alumni Award de la part de l’EPFL.

Ouverture des portes

Allocution de bienvenue

Leïla Ojjeh, Directrice EPFL Alumni

Martin Vetterli, Président de l’EPFL

Campus Lecture

«La recherche en physique – les affaires – l’écriture littéraire: même combat?»
Metin Arditi (PH’68), Ecrivain

Questions-réponses