MT180 – Ma thèse en 180 secondes

Finale Suisse 2021

Après une année 2020 sans finale suisse en raison de la pandémie de coronavirus, «Ma thèse en 180 secondes» est de retour en 2021 !

L’événement national aura lieu au Forum Rolex le 21 mai 2021 à 18h à huis clos et sera retransmis sur YouTube.

Plus d’informations

Les doctorant·e·s, sélectionnés par leurs universités respectives, doivent relever  le défi de présenter leur thèse en 3 minutes et pas une de plus.

Ces 15 doctorant·e·s, issu·e·s de 5 universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel) mettront en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, lors de cet événement ludique en français qui s’adresse à un large public le plus large.

Le public pourra voter pour son candidat favori sur wooclap. Un jury, composé de personnalité du domaine scientifique et des médias, sera chargé de départager les candidats.

Les trois premières places sont récompensées et le vainqueur se rendra à la finale internationale qui se déroulera à Paris le 30 septembre 2021.

Cette finale Suisse 2021 est organisée en collaboration avec la CUSO. 

Informations sur la finale et liste des candidats

  • 18h : début de l’événement, interventions de Luisa Lambertini, Vice-présidente associée pour l’éducation postgrade et de Denis Billotte, Secrétaire général de la CUSO
  • Dès 18h10 : Présentations des 15 candidats
  • 19h20 : Fin des présentations, vote du public et délibération du jury
  • 19h50 : Annonce des résultats.

Présentation par Anne-Laure Gannac, journaliste pour la RTS et au Collège des Humanités de l’EPFL.

Le jury sera composé cette année de :

  • Pre Luciana Vaccaro, Rectrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) (présidente du jury)
  • M. François Gremaud, comédien et metteur en scène, 2b Company, Lausanne
  • Mme Isabela Grigoras, doctorante à l’Université de Fribourg, 1er prix du jury MT180 Suisse 2019
  • Mme Véronique Jost-Gara, Vice-présidente de la Collection Le Savoir suisse
  • Mme Sarah Sermondadaz, journaliste scientifique, Heidi.news
  • M. Pierre Willa, membre de la direction, Fonds national suisse de la recherche.

Suivre en direct la finale

Informations sur le concours

Chaque participant.e présente, en trois minutes, son sujet de recherche en termes simples, devant un public et un jury qui sera composé de chercheurs, journalistes, et représentants de l’économie.

Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation en français ou en anglais, clair, concis et convaincant au sujet de votre thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Les sélections se dérouleront cet automne (une date par concurrent). Les participants seront filmés dans les circonstances du concours à cette occasion. Un jury de divers horizons choisira les finalistes sur la base de ces vidéos selon les critères figurant dans le règlement.

Ce concours est aussi une occasion unique de participer à une journée de formation avec des professionnels de l’information pour présenter votre travail de manière efficace.

Des prix seront décernés aux trois meilleures présentations de la finale. Une récompense spéciale du public sera également attribuée.

Le but est également d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Il s’agit finalement d’une occasion unique d’échanger avec des doctorants d’autres disciplines.

Rendez-vous en automne 2021 pour les inscriptions à l’édition MT180 EPFL 2022.

Le cours est reconnu par l’Ecole Doctorale de l’EPFL. Les conditions pour l’obtention d’un crédit ECTS  sont les suivantes :

  1. Participation à l’une des formations en français ou en anglais
  2. Participation à la sélection pour la finale et obtention d’une évaluation correspondant à 4/6

Des professionnels de la communication vous donneront des conseils sur le choix des mots, la gestuelle ou encore les intonations utilisées. Une expérience qui vous sera utile dans de nombreuses autres situations professionnelles.

“Ma thèse en 180 secondes” est mis sur pieds dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Belgique et au Maroc pour sa version francophone.

Il est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Sponsorisé par

Organisé par le Service de promotion des sciences et Mediacom Evènements

Contacts

Farnaz Moser

Promotion des sciencesTél. 021 693 19 81

Cécilia Carron

Journaliste MediacomTél. 021 693 21 06