MT180 – Ma thèse en 180 secondes

Finale EPFL en 2022

Pour cette 7ème édition du concours “Ma thèse en 180 secondes” à l’EPFL, nous avons le plaisir de vous annoncer que la finale aura lieu le

Jeudi 30 mars 2023 au Forum Rolex.

La sélection pour la finale aura lieu en janvier et février 2023.

Voir tous les événements

Informations sur le concours

Chaque participant·e présente, en trois minutes, son sujet de recherche en termes simples, devant un public et un jury qui sera composé de chercheurs, journalistes, et représentants de l’économie.

Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation en français ou en anglais, clair, concis et convaincant au sujet de votre thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Lors des sélections, qui auront lieu pendant la période du 23 janvier au 10 février 2023, les participants seront filmés dans les circonstances du concours. Un jury de divers horizons choisira les finalistes sur la base de ces vidéos selon les critères figurant dans le règlement.

Ce concours est aussi une occasion unique de participer à une journée de formation avec des professionnels de l’information pour présenter votre travail de manière efficace.

Des prix seront décernés aux trois meilleures présentations de la finale. Une récompense spéciale du public sera également attribuée.

Le but est également d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Il s’agit finalement d’une occasion unique d’échanger avec des doctorants d’autres disciplines.

Inscription au concours jusqu’au 30 septembre 2022: https://go.epfl.ch/mt180-registration

Le cours est reconnu par l’École Doctorale de l’EPFL depuis 2016. Les conditions pour l’obtention d’un crédit ECTS  sont les suivantes :

• Participation à l’une des formations en français ou en anglais;
  • Participation à la sélection pour la finale et obtention d’une évaluation égale ou supérieure à 4/6.

Des professionnels de la communication vous donneront des conseils sur le choix des mots, la gestuelle ou encore les intonations utilisées. Une expérience qui vous sera utile dans de nombreuses autres situations professionnelles.

La participation à l’une des formations suivantes, en français ou en anglais, est l’une des deux conditions pour obtenir un crédit ECTS.

• mardi 1er novembre 2023, 9h à 17h, EPFL
  • mercredi 2 novembre 2023, 9h à 17h, EPFL
  • jeudi 3 novembre 2023, 9h à 17h, EPFL
  • vendredi 4 novembre 2023, 9h à 17h, EPFL

Les formations sont limitées à 8 participantes et participants par journée.

Lire le descriptif du cours (.PDF)

Inscription au coaching jusqu’au 30 septembre 2022

À l’EPFL, 14 doctorantes et doctorants sont sélectionnés chaque année pour participer à la finale et présenter leur thèse en 180 secondes, en français ou en anglais.

Le jury pour la finale est constitué de représentantes et représentants de la communauté scientifique et de la culture scientifique, du monde économique et des médias.

Les prix

1ère place:  CHF 1000
2ème place: CHF   700
3ème place:  CHF   400
Prix du public CHF   400

Tous les prix sont remis lors de la finale, y compris les prix du public décernés lors des sélections MT180, d’un montant de CHF 200 par journée de sélection.

Les meilleurs finalistes EPFL auront la possibilité de se présenter à la finale suisse organisée par la CUSO qui a lieu chaque année en mai, dans sa version francophone.

“Ma thèse en 180 secondes” est mis sur pieds dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Belgique et au Maroc pour sa version francophone.

Il est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Le/la meilleur·e finaliste en Suisse peut concourir à la finale internationale qui a lieu dans sa version francophone chaque automne.

Partenaire exclusif

Le soutien de la fondation de la CVCI reflète le soutien de l’Economie à la recherche, à la formation et à l’innovation dans le canton de Vaud.

Organisation

Le concours Ma thèse en 180 secondes est organisé à l’EPFL par le Service de promotion des sciences sous l’égide de l’École Doctorale, avec l’appui de Learning & Development et en collaboration avec Mediacom Evènements, le Service audiovisuel, Keep Learning et le Research Office.

Service de promotion des sciences (SPS)

Organisation

Anouk Pfanzelter, Tél: 021 693 00 72

Medias et Jury