MT180 – Ma thèse en 180 secondes

Finale EPFL 2022

Pour cette 6ème édition du concours “Ma thèse en 180 secondes” à l’EPFL, nous avons le plaisir de vous annoncer que la finale aura lieu le:F

Jeudi 24 mars 2022 au Forum Rolex

La sélection pour la finale aura lieu en janvier et février 2022. 

Informations sur le concours

Chaque participant.e présente, en trois minutes, son sujet de recherche en termes simples, devant un public et un jury qui sera composé de chercheurs, journalistes, et représentants de l’économie.

Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation en français ou en anglais, clair, concis et convaincant au sujet de votre thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Les sélections se dérouleront en janvier et février 2022 (une date par concurrent). Les participants seront filmés dans les circonstances du concours à cette occasion. Un jury de divers horizons choisira les finalistes sur la base de ces vidéos selon les critères figurant dans le règlement.

Ce concours est aussi une occasion unique de participer à une journée de formation avec des professionnels de l’information pour présenter votre travail de manière efficace.

Des prix seront décernés aux trois meilleures présentations de la finale. Une récompense spéciale du public sera également attribuée.

Le but est également d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Il s’agit finalement d’une occasion unique d’échanger avec des doctorants d’autres disciplines.

47 doctorantes et doctorants se sont inscrits à l’édition 2021-2022 du concours MT180 EPFL.

Le cours est reconnu par l’Ecole Doctorale de l’EPFL depuis 2016. Les conditions pour l’obtention d’un crédit ECTS  sont les suivantes :

  • Participation à l’une des formations en français ou en anglais.
  • Participation à la sélection pour la finale et obtention d’une évaluation égale ou supérieure à 4/6.

Des professionnels de la communication vous donneront des conseils sur le choix des mots, la gestuelle ou encore les intonations utilisées. Une expérience qui vous sera utile dans de nombreuses autres situations professionnelles.

La participation à l’une des formations, en français ou en anglais, est l’une des deux conditions pour obtenir un crédit ECTS.

Les formations sont limités à 8 participantes et participants par journée et ont eu lieu du 25 au 29 octobre 2021, de 9h à 17h.

40 doctorantes et doctorants se sont inscrits à une journée de formation et 39 y ont participé.

“Ma thèse en 180 secondes” est mis sur pieds dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Belgique et au Maroc pour sa version francophone.

Il est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

 

Organisation

Le concours Ma thèse en 180 secondes est organisé à l’EPFL par le Service de promotion des sciences sous l’égide de l’Ecole Doctorale, avec le soutien de Keep Learning et en collaboration avec Mediacom.

Contacts

Partenaires: [email protected]
Organisation: Anouk [email protected]