MT180 – Ma thèse en 180 secondes

Edition 2021-2022

Sophie Rivara remporte le prix du jury et le prix du public de la finale EPFL qui a eu lieu le 24 mars 2022, Tamara Rossy la 2ème place et Herberto Dhanis la 3ème place ! Félicitations !

Sophie Rivara remporte également la finale suisse qui s’est déroulée à l’UNIGE le 19 mai 2022.  Bravo Sophie et rendez-vous à Montréal le 6 octobre 2022 pour la finale internationale !

 

Edition 2022-2023 – SAVE THE DATES

Inscriptions: 1er au 30 septembre 2022
Coaching: novembre 2022 (dates à préciser)
Sélections: entre le 23 janvier et le 10 février 2023 (dates à préciser)
Finale: jeudi 30 mars 2023 au Forum Rolex

Comment participer ?

Chaque participant.e présente, en trois minutes, son sujet de recherche en termes simples, devant un public et un jury qui sera composé de chercheurs, journalistes, et représentants de l’économie.

Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation en français ou en anglais, clair, concis et convaincant au sujet de votre thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Lors des sélections, les participants sont filmés dans les circonstances du concours. Un jury de divers horizons choisit les finalistes sur la base de ces vidéos selon les critères figurant dans le règlement.

Ce concours est aussi une occasion unique de participer à une journée de formation avec des professionnels de l’information pour présenter votre travail de manière efficace.

Des prix sont décernés aux trois meilleures présentations de la finale. Une récompense spéciale du public sest également attribuée.

Le but est également d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Il s’agit finalement d’une occasion unique d’échanger avec des doctorants d’autres disciplines.

Le cours est reconnu par l’Ecole Doctorale de l’EPFL depuis 2016. Les conditions pour l’obtention d’un crédit ECTS  sont les suivantes :

  • Participation à l’une des formations en français ou en anglais.
  • Participation à la sélection pour la finale et obtention d’une évaluation égale ou supérieure à 4/6.

Des professionnels de la communication vous donneront des conseils sur le choix des mots, la gestuelle ou encore les intonations utilisées. Une expérience qui vous sera utile dans de nombreuses autres situations professionnelles.

La participation à l’une des formations, en français ou en anglais, est l’une des deux conditions pour obtenir un crédit ECTS.

Les formations sont limités à 8 participantes et participants par journée.

A l’EPFL, 14 doctorantes et doctorants sont sélectionnés chaque année pour participer à la finale et présenter leur thèse en 180 secondes, en français ou en anglais.

Le jury pour la finale est constitué de représentantes et représentants de la communauté scientifique et de la culture scientifique, du monde économique et des médias. 

Les prix

1ère place:  CHF 1000
2ème place: CHF   700
3ème place:  CHF   400
Prix du public CHF   400
   

Tous les prix sont remis lors de la finale, y compris les prix du public décernés lors des sélections MT180, d’un montant de CHF 200 par journée de sélection.

Les meilleurs finalistes EPFL auront la possibilité de se présenter à la finale suisse organisée par la CUSO qui a lieu chaque année en mai, dans sa version francophone. 

“Ma thèse en 180 secondes” est mis sur pieds dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Belgique et au Maroc pour sa version francophone.

Il est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Le/la meilleur·e finaliste en Suisse peut concourrir à la finale internationale qui a lieu dans sa version francophone chaque automne.

Partenaire exclusif

Le soutien de la fondation de la CVCI reflète le soutien de l’Economie à la recherche, à la formation et à l’innovation dans le canton de Vaud.

Organisation

Le concours Ma thèse en 180 secondes est organisé à l’EPFL par le Service de promotion des sciences sous l’égide de l’Ecole Doctorale, avec le soutien de Keep Learning et en collaboration avec Mediacom et le Service audiovisuel.

Service de promotion des sciences (SPS)

Contacter les organisateurs

Téléphone: 021 693 00 72 ou 71 (secrétariat)

Mieux nous connaître

Des activités scientifiques pour contribuer à la relève MINT en Suisse et favoriser la diffusion des savoirs auprès du grand public