Klaus von Klitzing

Notre nouveau Système International d’Unités

15 avril 2019

Klaus von Klitzing, récipiendaire du prix Nobel de Physique de 1985, était à l’EPFL le 15 avril 2019 dans le cadre d’un Campus Lecture sur notre nouveau système international d’unités.

Retrouvez l’interview complète de Klaus von Klitzing dans l’EPFL Magazine n°26 (mai 2019).

Le kilogramme ne pèse plus un kilogramme. En effet, l’étalon de cette unité de masse, un petit cylindre en alliage de platine et d’iridium, perd du poids au fil du temps. C’est pourquoi le 20 mai 2019, à l’occasion de la Journée mondiale de la métrologie, tous les pays changeront de définition pour les unités de base suivantes du Système international (SI): le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole. Lors d’un vote historique le 16 novembre 2018, la Conférence générale des poids et mesures a adopté cette révision à l’unanimité. Cette décision signifie que toutes les unités du SI seront désormais définies en fonction de constantes naturelles.

La résistance de Hall quantifiée a joué un rôle essentiel dans l’établissement de ce nouveau système d’unités puisque la résistance quantique peut être utilisée non seulement pour mesurer avec une grande précision des normes électriques, mais aussi pour redéfinir le kilogramme en comparant les puissances électrique et mécanique grâce à la balance de Kibble.

Lors de cette conférence, Klaus von Klitzing a expliqué comment sa découverte de l’effet Hall quantique, récompensée par le prix Nobel de Physique de 1985, va rendre ce changement révolutionnaire possible.

Le professeur Klaus von Klitzing est un physicien allemand qui a reçu le prix Nobel de physique en 1985 pour avoir découvert l’effet Hall quantique entier. Né le 28 juin 1943, il a étudié la physique à l’Université technique de Brunswick, avant d’obtenir son doctorat en 1972 à l’Université de Würzburg. Pendant sa carrière, Klaus von Klitzing a travaillé au Laboratoire Clarendon de l’Université d’Oxford ainsi qu’au Laboratoire des champs magnétiques intenses (LNCMI) à Grenoble. En 1980, il a été nommé professeur à l’Université technique de Munich. Il est en outre directeur de l’Institut Max-Planck de recherche sur l’état solide à Stuttgart depuis 1985.