Alessio Figalli

Du transport optimal aux bulles de savon et aux nuages : un voyage personnel

11 Novembre 2019 | 17:15 | Forum Rolex

Revoir l’événement



Conférence en anglais.

Au cours de cette présentation, le mathématicien italien et lauréat de la Médaille Fields 2018 donnera un aperçu général, accessible aussi aux non-spécialistes, du problème du transport optimal.

Alessio Figalli montrera quelques applications de cette théorie: des bulles de savon (inégalités isopérimétriques) aux nuages (équations semi géostrophiques).

Enfin, il conclura par une brève description de certains résultats qu’il a récemment obtenus sur l’évolution de la température dans un milieu homogène lors d’un changement d’état, tel que la transformation de la glace en eau.

Alessio Figalli, né le à Rome, est un mathématicien italien qui travaille principalement dans les domaines du calcul des variations et des équations aux dérivées partielles. Il a reçu la médaille Fields en 2018.

Il obtient son diplôme de master en mathématiques en 2006 à l’École normale supérieure de Pise, et soutient son doctorat un an après à l’École normale supérieure de Lyon. En 2007, il est nommé chargé de recherche du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) avant d’occuper la chaire Hadamard au Centre de mathématiques Laurent-Schwartz de l’École polytechnique. En 2009, il rejoint l’Université du Texas à Austin en tant que professeur associé. Il y devient professeur titulaire en 2011, puis titulaire d’une chaire R. L. Moore en 2013. Depuis 2016, il est professeur à l’Ecole Polytechnique Fédéral de Zurich (ETHZ).