
La science des données est un domaine interdisciplinaire qui utilise des méthodes informatiques, statistiques et mathématiques pour extraire des informations à partir d’ensembles de données volumineux, complexes et hétérogènes. Elle constitue un moteur essentiel de l’innovation dans des secteurs tels que la finance, la santé, l’ingénierie ou l’intelligence artificielle.
Le Master en Data Science de l’EPFL propose une formation exigeante à la croisée entre théorie et mise en application. Le programme couvre des domaines fondamentaux tels que l’apprentissage automatique, les algorithmes, le traitement du langage naturel, les bases de données, le traitement du signal et la théorie de l’information. Il offre une solide base interdisciplinaire, tout en permettant une personnalisation du cursus grâce à des cours à option et des mineurs facultatifs.
Les étudiant·es acquièrent une expertise analytique et technique qui leur permettra, une fois diplômé·es, de jouer un rôle de premier plan dans la recherche, l’industrie ou l’entrepreneuriat — par le développement de méthodes de pointe, la conception de systèmes en constante évolution, et leur contribution à l’innovation sur la base des données à l’échelle mondiale.
Structure du programme
Le programme se compose de deux parties principales : le cycle Master (90 ECTS), suivi d’un projet de Master (30 ECTS), pour un total de 120 ECTS.

- Cycle Master (90 ECTS) : Cela implique au moins 3 semestres de cours (généralement 30 ECTS par semestre) pour une durée maximale de 6 semestres. Tous les semestres du cycle Master doivent être effectués à l’EPFL.
- En option, un mineur offert par un autre programme de l’EPFL peut être suivi.
- Si aucun mineur n’est choisi, jusqu’à 15 ECTS de cours hors plan d’études, c’est-à-dire des cours non listés dans le plan d’études Data Science, peuvent être suivis pour satisfaire partiellement aux exigences du Groupe 2.
- Stage obligatoire : Un stage dans l’industrie est requis. Il peut être réalisé sous la forme soit d’un stage d’été de 8 semaines, soit d’un stage de 6 mois pendant un semestre complet. Le stage peut également être combiné au projet de Master à la fin du cycle Master.
- Projet de Master (30 ECTS) : Sa durée est de 18 semaines (comprenant 1 semaine de vacances) s’il est effectué à l’EPFL, ou de 26 semaines (comprenant 1 semaine de vacances) s’il est effectué dans l’industrie, ou une autre université en Suisse ou à l’étranger. Si le projet est réalisé à l’EPFL ou dans une autre université, il est nécessaire d’avoir au préalable complété et validé un stage de 8 semaines ou de 6 mois dans l’industrie.
Points importants
Les étudiant·es peuvent télécharger ce guide des études (en anglais) et s’y référer facilement au cours de leurs études.
Liens utiles
- Journée d’accueil : Programme Master en IC (09.2025, PDF) [en anglais]
- EPFL Info Days : Programmes Master en IC (02.2025, PDF) [en anglais]
- Guide EPFL EPIC : Postuler à un doctorat [en anglais]