Parents’ Contact coffee

Forum for dialogue and exchange offered to parents – kids aged 0-5 and kids aged 6-11

Being parent  …
…is to be faced with a human being experiencing great changes.
And it’s not always easy!

Once a month, a space for listening, dialogue and free advice, is offered to all EPFL parents. No need to make an appointment. Bring your sandwich – a good coffee and receptive ears will await you!

For all parents of kids aged 0-5 and/or 6-11… wondering about their child’s needs, faced with small daily difficulties related to education, needing reassurance that they are on the right track.
The meetings will be held on a monthly basis, with an age rotation, meaning that the target audience will be:

  • parents of young kids once every two months 
  • parents of kids aged 6 to 11 once every two months 

How?

By meeting to share experiences over a cup of coffee. Through dialogue with a professional trained in infant education.


By whom

Aurélie Andriamialison, Coach de vie pour enfants chez SEEDS OF JOY, psychologue, formatrice d’adultes FSEA and collaborator at l’écoline.


When and where? 

One Monday per month, from 12:15 pm to 1:45 pm.
Due to the health crisis related to COVID-19 the meetings will be held by ZOOM until further notice.
Next meeting will be held on
Monday, August 29, 2022: Une reprise toute en confiance (6-11 ans)
The presentation will be followed by discussions.
Feel free to join/leave the meeting at your convenience.. 


Resources for kids


Resources for parents

29 août : Une reprise toute en confiance (6-11 ans)

Présentation


26 septembre : Les secrets pour dormir à poings fermés (0-5 ans)


31 octobre : Prévention du burn-out parental


28 novembre : Thème à confirmer


28 mars : « Restons zen ! »
Ressources et expérimentations pour gérer le stress et apprendre à se détendre à tout âge (atelier incluant un moment de relaxation et méditation) – ouvert à tous les parents.
Documentation de la séance
Ressources Pour Parents Et Enfants
Ateliers Massages à L’écoline


2 mai : « Comment gérer la vie digitale de mon enfant ? »
Les écrans et les enfants de 6 à 11 ans.

Présentation / Références scientifiques utilisées / Ressources Utiles


30 mai : La socialisation entre enfants
Apprendre à jouer avec l’autre, à partager. Les relations entre enfants de 0 à 5 ans.
Présentation / Ressources utiles (respecter les règles)


27 juin : À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !
Comment manger sainement! L’importance de la pyramide alimentaire. L’alimentation chez les 6-11 ans

Présentation

13 décembre: Fais dodo…
Le sommeil du jeune enfant.
Presentation


15 novembre : Les conflits, intervenir ou non ? Les relations entre enfants de 6 à 11 ans.
Présentation
La roue des besoins des enfants
Résolution de conflits avec objet de paix


27 septembre : Mange tes légumes! L’alimentation du jeune enfant.

Slides/ Présentation Recette muffin Recommandation Pour Une Alimentation Saine

30 août : Je n’arrive pas à dormir !
Le sommeil chez l’enfant de 6 à 11 ans.
Documentation

Sleep webinar le 8 septembre, 2021 @ 19.00


28 juin: Manque de confiance en soi!
Comment booster la confiance et l’estime de soi chez l’enfant
Documentation sur le sujet & Bright Summer Camps


31 mai: Comment réagir face aux pleurs et aux crises?
L’accompagnement émotionnel du jeune enfant.
Documentation sur le sujet


26 avril : Comment gérer la vie digitale de mon enfant ?
Les écrans et les enfants de 6 à 11 ans.


29 mars: Quelle place donner aux écrans dans la vie d’un jeune enfant ? Les écrans chez les enfants de 0 à 5 ans


24 février: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je fais comment !?

25 novembre: L’enfant et ses acquisitions langagières


28 octobre Le sommeil de l’enfant


30 septembre : Doudous, lolettes, et autres objets transitionnels… Comment accompagner l’enfant à s’en séparer


27 mai: Comment gérer les écrans avec son enfant


29 avril: Mange tes légumes!!!


25 mars: Filles et garçons, une même socialisation?


4 mars: L’acquisition de la propreté


26 novembre: À la découverte du monde des crèches: Pour avoir une vision globale de la prise en charge, de l’inscription à l’entrée à l’école


29 octobre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?


24 septembre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?


25 juin: Le sommeil de l’enfant


28 mai: L’enfant et ses habiletés sociales


30 avril: L’univers du doudou… (et autres objets transitionnels)


26 mars: À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !


29 janvier: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


Ressources parents:

Site web de dessins animés et vidéos éducatives adaptés à l’âge de votre enfant. Plus de 900 dessins animés gratuits classés par âge.

3-6-9-12 Apprivoisier les écrans et grandir


11 décembre: Le livre pour enfant, un objet aux multiples bienfaits pour l’enfant et sa famille


13 novembre: L’acquisition de la propreté


16 octobre: L’enfant, son intimité et la découverte de son corps


25 septembre: Le développement du langage


26 juin: Le jeu: Un outil utile dans la relation parent-enfant


29 mai: Le sommeil de l’enfant


24 avril: L’autorité éducative: Règles et limites


27 mars: L’accompagnement émotionnel de l’enfant : Comment réagir face aux pleurs, aux crises? Comment accompagner les émotions de l’enfant ? Comment l’aider à comprendre ce qui se passe en lui ?


13 février: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


11 décembre: Mange tes tégumes! Pour en savoir plus: La naissance du goût


24 octobre: Filles et garçons, une même socialisation?


27 juin: Comment dire non à un enfant ?


30 mai: Les relations sociales entre enfants : comment se construisent-elles? quelles étapes? les conflits, intervenir ou non ?


2 mai: Le sommeil de l’enfant: quels sont les besoins en fonction de l’âge? quelles peuvent être les difficultés?


18 avril: L’ami imaginaire : pourquoi certains enfants s’inventent-ils des amis imaginaires ? quel est leur rôle ?


27 mars : Processus d’individuation séparation: comment l’enfant construit son identité?


25 janvier : Les relations fraternelles: que peut-il se passer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur? quelles émotions? Comment accompagner les enfants dans ces relations ?