Parents’ Contact coffee

Forum for dialogue and exchange offered to parents – kids aged 0-5 and/or kids aged 6-11

Being parent  …
…is to be faced with a human being experiencing great changes.
And it’s not always easy!

A space for listening, dialogue and free advice, is offered to all EPFL parents. No need to make an appointment. Bring your sandwich – a good coffee and receptive ears will await you!

For all parents wondering

  • about their child’s needs,
  • faced with small daily difficulties related to education,
  • needing reassurance that they are on the right track.

In collaboration with professional childhood educators, recommended by l’écoline meetings are organized throughout the year, targeting parents of children aged 0 to 5 and/or 6 to 11


How?

By meeting to share experiences over a cup of coffee.

Through dialogue with a professional trained in infant education.


By whom

Aurélie Andriamialison, Coach de vie pour enfants chez SEEDS OF JOY, psychologue, formatrice d’adultes FSEA et collaboratrice à l’écoline.

Izabela Wisniewska Pastre, Collaboratrice à l’écoline, Psychopédagogue, éducatrice Montessori AMI, formée à la neuropsychologie et aux sciences cognitives.

Marion Forel, Formatrice d’adultes (BFFA), cheffe de projet dans le domaine de la santé et du social et coach en soutien parental.


When and where? 

The 1st Monday of the month according to the schedule below from 12:15 to 13:15.
Meetings will be held either at EPFL or online.

The next meeting will be held on Monday October 2 online. The theme will be: Focus sur le haut potentiel et l’hypersensibilité chez les enfants (0-11 ans).
If you wish to raise certain questions before the meeting, you can now submit them through this link.

The presentations are followed by discussions.

Feel free to join/leave the meeting at your convenience.. 


4 septembre @ 12.15 : 
Lire, écrire, compter … j’accompagne mon enfant dans ses premiers apprentissages.
(0-11 ans)

This session took place at EPFL-CO216 and was animated by Izabela Wisniewska Pastre

Presentation


October 2 @ 12.15:
Focus sur le haut potentiel et l’hypersensibilité chez les enfants
(0-11 ans)

This session will take place online and will be animated by Izabela Wisniewska Pastre


November 6 @ 12.15 :
La fatigue parentale : Comment en faire moins pour en faire plus ? (0-11 ans)
This session will take place online and will be animated by Marion Forel


December 4 @ 12.15 : 
Les émotions chez les 0-5 ans

This session will take place online and will be animated by Izabela Wisniewska Pastre


March 6 @ 12.15
Grandir dans un monde hyperconnecté : opportunités et risques pour les enfants de 0 à 11 ans
The session took place online, animated by Aurélie Andriamialison.
Présentation


April 3 @ 12.15 :
Crises ou étapes ? Le développement de l’enfant de 0 à 5 ans.

This session took place online and was animated by Izabela Wisniewska Pastre


May 1 @ 12.15:
La philo en famille
(6 à 11 ans)

This session took place at EPFL in room CO 216 and was animated by Izabela Wisniewska Pastre


June 5 @ 12.15 : 
Crois en toi, aies confiance !  facile à dire mais comment faire ?
( pour les 6 à 11 ans)

This session took place at EPFL and was animated by Aurélie Andriamialison

Presentation

Resources for kids


Resources for parents


28 November: Excitation, impatience et frustration, la guirlande des émotions autour des fêtes de fin d’année
Presentation
Bourse/échange/dons de jouets: Facebook MarketPlace ou Lausanne, Bô Noël
Le calendrier de l’Avent est bientôt accroché et les enfants trépignent d’impatience à l’approche de Noël. Cette période de l’année rime avec partage, joie, gratitude mais elle est aussi associée à des émotions désagréables pour les enfants, telles que la surexcitation, la jalousie, la frustration, et du stress, de l’énervement et de la fatigue pour les parents. Comment faire pour gérer toutes ces émotions, préparer les fêtes dans la joie et préserver la magie de Noël sereinement ?


28 mars : « Restons zen ! »
Ressources et expérimentations pour gérer le stress et apprendre à se détendre à tout âge (atelier incluant un moment de relaxation et méditation) – ouvert à tous les parents.
Documentation de la séance
Ressources Pour Parents Et Enfants
Ateliers Massages à L’écoline


2 mai : « Comment gérer la vie digitale de mon enfant ? »
Les écrans et les enfants de 6 à 11 ans.

Présentation / Références scientifiques utilisées / Ressources Utiles


30 mai : La socialisation entre enfants
Apprendre à jouer avec l’autre, à partager. Les relations entre enfants de 0 à 5 ans.
Présentation / Ressources utiles (respecter les règles)


27 juin : À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !
Comment manger sainement! L’importance de la pyramide alimentaire. L’alimentation chez les 6-11 ans

Présentation


29 août : Une reprise toute en confiance (6-11 ans)

Présentation


26 septembre : Les secrets pour dormir à poings fermés (0-5 ans)

Presentation


31 octobre : “Je ne sais plus où donner de la tête!” Discussion autour de la fatigue parentale.

Marion Forel’s presentation

Books by Libby Purves; ” How not to be… a perfect family… perfect parents…, etc…
Libby Purves wants to demonstrate with great humor in these books that perfect families and ideal children are a chimera. Why waste your energy hoping for a disaster-free life full of studious, well-behaved children in an impeccable home? In fact, these books are even about learning to move away from the perfect family model!

13 décembre: Fais dodo…
Le sommeil du jeune enfant.
Presentation


15 novembre : Les conflits, intervenir ou non ? Les relations entre enfants de 6 à 11 ans.
Présentation
La roue des besoins des enfants
Résolution de conflits avec objet de paix


27 septembre : Mange tes légumes! L’alimentation du jeune enfant.

Slides/ Présentation Recette muffin Recommandation Pour Une Alimentation Saine

30 août : Je n’arrive pas à dormir !
Le sommeil chez l’enfant de 6 à 11 ans.
Documentation

Sleep webinar le 8 septembre, 2021 @ 19.00


28 juin: Manque de confiance en soi!
Comment booster la confiance et l’estime de soi chez l’enfant
Documentation sur le sujet & Bright Summer Camps


31 mai: Comment réagir face aux pleurs et aux crises?
L’accompagnement émotionnel du jeune enfant.
Documentation sur le sujet


26 avril : Comment gérer la vie digitale de mon enfant ?
Les écrans et les enfants de 6 à 11 ans.


29 mars: Quelle place donner aux écrans dans la vie d’un jeune enfant ? Les écrans chez les enfants de 0 à 5 ans


24 février: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je fais comment !?

25 novembre: L’enfant et ses acquisitions langagières


28 octobre Le sommeil de l’enfant


30 septembre : Doudous, lolettes, et autres objets transitionnels… Comment accompagner l’enfant à s’en séparer


27 mai: Comment gérer les écrans avec son enfant


29 avril: Mange tes légumes!!!


25 mars: Filles et garçons, une même socialisation?


4 mars: L’acquisition de la propreté


26 novembre: À la découverte du monde des crèches: Pour avoir une vision globale de la prise en charge, de l’inscription à l’entrée à l’école


29 octobre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?


24 septembre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?


25 juin: Le sommeil de l’enfant


28 mai: L’enfant et ses habiletés sociales


30 avril: L’univers du doudou… (et autres objets transitionnels)


26 mars: À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !


29 janvier: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


Ressources parents:

Site web de dessins animés et vidéos éducatives adaptés à l’âge de votre enfant. Plus de 900 dessins animés gratuits classés par âge.

3-6-9-12 Apprivoisier les écrans et grandir


11 décembre: Le livre pour enfant, un objet aux multiples bienfaits pour l’enfant et sa famille


13 novembre: L’acquisition de la propreté


16 octobre: L’enfant, son intimité et la découverte de son corps


25 septembre: Le développement du langage


26 juin: Le jeu: Un outil utile dans la relation parent-enfant


29 mai: Le sommeil de l’enfant


24 avril: L’autorité éducative: Règles et limites


27 mars: L’accompagnement émotionnel de l’enfant : Comment réagir face aux pleurs, aux crises? Comment accompagner les émotions de l’enfant ? Comment l’aider à comprendre ce qui se passe en lui ?


13 février: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


11 décembre: Mange tes tégumes! Pour en savoir plus: La naissance du goût


24 octobre: Filles et garçons, une même socialisation?


27 juin: Comment dire non à un enfant ?


30 mai: Les relations sociales entre enfants : comment se construisent-elles? quelles étapes? les conflits, intervenir ou non ?


2 mai: Le sommeil de l’enfant: quels sont les besoins en fonction de l’âge? quelles peuvent être les difficultés?


18 avril: L’ami imaginaire : pourquoi certains enfants s’inventent-ils des amis imaginaires ? quel est leur rôle ?


27 mars : Processus d’individuation séparation: comment l’enfant construit son identité?


25 janvier : Les relations fraternelles: que peut-il se passer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur? quelles émotions? Comment accompagner les enfants dans ces relations ?