Rédiger un article

Préambule

Tout d’abord, dans le cas ou vous gérez plusieurs canaux d’actualités, il faut vérifier que le canal de travail actuel est le bon canal d’actualités sur lequel on veux ajouter une actualité.

Après avoir choisi ‘Actualités’ > ‘Créer une nouvelle actualité’ dans la barre de menu, vous serez appelé à remplir différents champs.

Création de l'actualité

Dans Actualités, vous pouvez générer une nouvelle actualité via ‘Actualités’ -> ‘Créer une nouvelle actualité’.

créer une actu

Ajouter un titre

Renseignez le champ Titre [?] ​​​​​​​en faisant attention aux points ci-dessous :

• Tant que vous n’avez pas donné un titre à votre actualité, le système ne peut pas enregistrer l’actualité.
  • Faites un titre court, maximum 69 caractères.
  • Donnez du sens à votre titre, en y mettant des mots clés pour Google et autres moteurs de recherche. Mettez les mots les plus importants en premier. (exemple: au lieu de « Le service de la sécurité EPFL invite les étudiants à se faire vacciner contre la rougeole », préférez: « Rougeole: vaccination pour tous les étudiants ».)
  • Soyez direct, bref, concis.

Ajouter un visuel et/ou un carrousel d'images

Veuillez consulter la page ‘Ajouter un visuel et/ou un carrousel d’images’

Ajouter une vidéo

Veuillez consulter la page ‘ajouter une vidéo

Ajouter un chapeau

Le chapeau est une synthèse de l’article, comme dans les journaux. Il contient l’idée principale de votre article.

Renseignez le champ Chapeau [?] en faisant attention aux points ci-dessous :

• La seule lecture du chapeau doit donner une idée précise du contenu.
  • Soyez là aussi, bref et concis. Mieux vaut deux phrases synthétiques que de longs développements.
  • Parfois, le chapeau peut suffire si votre information est courte. Il est inutile de s’étendre. D’autant que, sur le web, l’internaute lit peu et vite.

Ajouter du texte

Il s’agit du développement de votre texte.

Renseignez le champ Texte [?] en faisant attention aux points ci-dessous :

• Structurez le contenu autour d’une idée de forte, n’hésitez pas à donner des sous-titres à chaque partie de votre actualité.
  • Afin de garantir une bonne lisiblité des articles multiplateformes (sur un grand écran comme sur un téléphone), les fonctionnalités de mise en page sont réduites au minimum, pas d’ajout de table par ex. La mise en page Word n’est pas conservée dans un copier-coller.
  • Il est possible d’insérer une vidéo Youtube ou des images dans le corps du texte

éditeur de texte
Les boutons gras italique surligné permettent d’afficher le texte en gras,enitalique ou en surligné.

Les boutons listes permettent d’afficher les éléments sous forme de liste numérotée ou à puces.

Les boutons exposant permettent d’afficher les éléments en indice ou en exposant.

Le bouton encadré permet d’appliquer un style sous forme de cadre.

Les boutons liens permettent d’ajouter ou de supprimer un lien url.

Les boutons réseaux sociaux permettent d’ajouter une image, un lien Youtube (pour plus de détails, consulter la page ‘ajouter une vidéo‘) ou un lien Twitter.

Les boutons revenir permettent d’annuler ou de rétablir la dernière action.

Le bouton permet plein écran d’afficher l’éditeur de texte en plein écran.

Le bouton source permet d’afficher le code source du texte.

Ajouter un tweet

Vous pouvez également, dans l’éditeur de texte, ajouter un tweet via le bouton Twitter réseaux sociaux, il ne restera plus qu’à copier-coller l’url dans le champ.

Ajouter des liens

Vous pouvez ajouter des informations complémentaires (site liés à l’actualités, laboratoires, documents annexes, etc).

Veuillez renseigner :

• Le libellé : un titre court, concis et évocateur
  • L’url du lien

Ajouter un ou plusieurs auteurs

• Le nom de la personne qui rédige la news est inséré par défaut, selon ses données GASPAR.
  • Il est possible de changer ces informations.
  • Vous pouvez rajouter autant d’auteurs que vous le désirez
  • Vous pouvez également y joindre l’url de la page personnelle d’un auteur

Définir la visibilité

• Cocher pour qu’un article ne soit disponible que pour votre newsletter: l’article n’apparaîtra ni dans votre canal d’actu, ni sur votre page web si vous affichez vos news sur jahia, ni dans la liste actu.epfl.ch.
  • L’article reste disponible via son url. Il est comptabilisé dans l’analyse statistique si vous avez un analytics.

Définir les thémes, catégories, facultés, collèges, public

Ces différents critères permettent d’étiqueter votre actualités de sorte à ce qu’elle soit plus facile à retrouver. Ils peuvent également servir de filtre pour les webservices (incrustation sur une page web)

• Le champ « rubrique » est lié à chque canal et peut être personnalisé. Ceci vous permet de tier vos actualités en fonction des grandes thématiques qui vous sont propres.
    Pour ajouter une rubrique, le demander à [email protected] en précisant le nom de votre canal.

Gérer les langues

Veuillez consulter la page ‘Gestion des langues

Enregistrer, prévisualiser et publier

Veuillez consulter la page ‘Enregistrer, prévisualiser et publier