Polyptique (1993)
Six peintures, acrylique sur papier marouflé sur toile de lin.
Chaque peinture : 195 x 195 cm.
Emplacement : mur intĂ©rieur du hall dâentrĂ©e du bĂątiment CO

Une peinture clĂŽt la deuxiĂšme phase de constructions des bĂątiments de lâEPFL. Par son contraste noir et blanc, Polyptique sâintĂšgre au contexte architectural et tire profit du jeu de la lumiĂšre Ă©manant de la baie vitrĂ©e du hall. Les six peintures carrĂ©es, assemblĂ©es par paires verticales, se prĂ©sente comme une toile monumentale affirmant gĂ©omĂ©trie et symĂ©trie. Le dessin trĂšs libre de lignes brisĂ©es qui composent parfois un idĂ©ogramme, trace une onde, une variation sur les surfaces blanches. Les traits sont souples et nerveux, Ă la fois spontanĂ©s et maĂźtrisĂ©s. Lâespace sâouvre et se ferme, le mouvement se ralentit ou sâaccĂ©lĂšre. Une vibration sâinstaure, celle de la peinture dans sa force naissante. Travaillant le signe, Pierre Chevalley Ă©labore un art qui touche lâĂ©criture dans sa dimension gestuelle et spirituelle.
Pierre Chevalley et nĂ© en 1926 et est dĂ©cĂ©dĂ© en 2006. Il se forme Ă lâEcole des arts industriels de GenĂšve. Apprenti verrier, il travaille Ă Fribourg auprĂšs dâAlexandre Cingria. De 1950 Ă 1954, il enrichit sa formation en suivant lâEcole nationale des Beaux-Arts de Paris. Il reçoit Ă plusieurs reprises la Bourse fĂ©dĂ©rale des beaux-Arts. Il enseigne la peinture Ă lâEcole cantonale dâart de Lausanne de 1973 Ă 1991.