Escalier sans fin (1991)
Granite de Sardaigne.
Hauteur : 4.30m, diamĂštre : 1.27m.
Emplacement : parcelle végétalisée proche du bùtiment MX

LâĆuvre de Max Bill est achetĂ©e par lâEPFL Ă la fin de la deuxiĂšme phase de construction des bĂątiments. Onze Ă©lĂ©ments parallĂ©lĂ©pipĂ©diques en granite de Sardaigne reposant sur un socle circulaire se dressent dans le ciel en un mouvement de rotation ininterrompue.
La question de lâinfini traverse la recherche plastique de Max Bill qui a rĂ©alisĂ© plusieurs variations de lâEscalier sans fin. LâĂ©lĂ©vation en spirale et le mouvement infini que suggĂšrent la montĂ©e et la descente dâescaliers possĂšdent pour lâartiste une dimension mĂ©taphysique dans le sens dâune espĂ©rance sans fin. Pour Max Bill, lâart ne relĂšve pas dâun systĂšme de communication mais dâun systĂšme de communion.
Max Bill est nĂ© en 1908 et est dĂ©cĂ©dĂ© en 1994. Il Ă©tudie Ă lâEcole des arts appliquĂ©s de Zurich. FascinĂ© par Le Corbusier, il entreprend des Ă©tudes dâarchitecture. En 1935, il crĂ©e la sculpture Ruban sans fin, inspirĂ©e de lâanneau de Möbius. ThĂ©oricien, il formule les principes de lâart concret. En 1949, il publie La PensĂ©e mathĂ©matique dans l’art de notre temps. Pour lâexposition nationale de 1964 Ă Lausanne, il crĂ©e un bĂątiment qui deviendra le Théùtre de Vidy. Il rĂ©alise de nombreuses sculptures monumentales pour lâespace public, en Suisse, en France et en Allemagne.