Max Bill

Escalier sans fin (1991)

Granite de Sardaigne.
Hauteur : 4.30m, diamĂštre : 1.27m.
Emplacement : parcelle végétalisée proche du bùtiment MX

Escalier sans fin, 1991, par Max Bill

L’Ɠuvre de Max Bill est achetĂ©e par l’EPFL Ă  la fin de la deuxiĂšme phase de construction des bĂątiments. Onze Ă©lĂ©ments parallĂ©lĂ©pipĂ©diques en granite de Sardaigne reposant sur un socle circulaire se dressent dans le ciel en un mouvement de rotation ininterrompue.

La question de l’infini traverse la recherche plastique de Max Bill qui a rĂ©alisĂ© plusieurs variations de l’Escalier sans fin. L’élĂ©vation en spirale et le mouvement infini que suggĂšrent la montĂ©e et la descente d’escaliers possĂšdent pour l’artiste une dimension mĂ©taphysique dans le sens d’une espĂ©rance sans fin. Pour Max Bill, l’art ne relĂšve pas d’un systĂšme de communication mais d’un systĂšme de communion.

Max Bill est nĂ© en 1908 et est dĂ©cĂ©dĂ© en 1994. Il Ă©tudie Ă  l’Ecole des arts appliquĂ©s de Zurich. FascinĂ© par Le Corbusier, il entreprend des Ă©tudes d’architecture. En 1935, il crĂ©e la sculpture Ruban sans fin, inspirĂ©e de l’anneau de Möbius. ThĂ©oricien, il formule les principes de l’art concret. En 1949, il publie La PensĂ©e mathĂ©matique dans l’art de notre temps. Pour l’exposition nationale de 1964 Ă  Lausanne, il crĂ©e un bĂątiment qui deviendra le Théùtre de Vidy. Il rĂ©alise de nombreuses sculptures monumentales pour l’espace public, en Suisse, en France et en Allemagne.

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