Antoine Poncet

NĂ© Ă  Paris en 1928, Antoine Poncet est le petit-fils du peintre Maurice Denis et le fils du peintre suisse Marcel Poncet. Il se lie avec Jean Arp dont il devient le praticien. A Carrare, il cĂŽtoie Henry Moore et Marino Marini. Si ses dĂ©buts sont figuratifs, il dĂ©veloppe, au contact de Jean Arp, un langage abstrait. De nombreuses Ɠuvres d’Antoine Poncet ont trouvĂ© leur place dans les espaces publics. Il vit en France.

A l’EPFL, deux de ses sculptures sont exposĂ©es:


Aileiotrope (1992)

Marbre blanc.
Hauteur : 270 cm, envergure : 200 cm. Socle : 90 x 86 x 52 cm.
Emplacement initial : Diagonale prĂšs du bĂątiment EL
DĂšs novembre 2016: Place Cosandey

L’Ɠuvre a Ă©tĂ© achetĂ©e par la Commission fĂ©dĂ©rale des Beaux-Arts Ă  la suggestion de l’EPFL en 1992. Elle a Ă©tĂ© choisie lors d’une exposition Ă  la Fondation Gianadda Ă  Martigny. Dans Aileiotrope, on peut voir une aile d’oiseau, le battement d’une nageoire de poisson, ou encore la danse d’un corps. Le mouvement est la quintessence de cette sculpture. L’artiste s’efforce de confĂ©rer un souffle, une Ă©nergie vitale Ă  la matiĂšre inerte du marbre. Cette Ɠuvre semble lier la terre au ciel avec un Ă©lan en quĂȘte d’équilibre. Un polissage extrĂȘmement soignĂ© dote la sculpture d’une dimension immatĂ©rielle. Aileiotrope Ă©voque la lĂ©gĂšretĂ©, l’envol, la croissance naturelle, l’harmonie du monde.

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La Pulpeuse (1973)

Marbre blanc, 203 x 205 x 105 cm
Emplacement : sous une voûte du Rolex Learning Center

PrĂȘt de l’Office fĂ©dĂ©ral de la Culture, Berne

En 1973, lorsqu’il rĂ©alise La Pulpeuse, Antoine Poncet maĂźtrise parfaitement le travail du marbre et dĂ©veloppe un langage plastique abstrait qui lui est propre. Il traite la pierre dure comme s’il s’agissait d’une matiĂšre souple et mallĂ©able. Il cisĂšle des volumes complexes, mĂȘlant courbes et contre-courbes, formes concaves et convexes. Au loin, Ă  travers la place Cosandey, la sculpture dialogue visuellement avec l’Aileiotrope du mĂȘme artiste.

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