NĂ© Ă Paris en 1928, Antoine Poncet est le petit-fils du peintre Maurice Denis et le fils du peintre suisse Marcel Poncet. Il se lie avec Jean Arp dont il devient le praticien. A Carrare, il cĂŽtoie Henry Moore et Marino Marini. Si ses dĂ©buts sont figuratifs, il dĂ©veloppe, au contact de Jean Arp, un langage abstrait. De nombreuses Ćuvres dâAntoine Poncet ont trouvĂ© leur place dans les espaces publics. Il vit en France.
A l’EPFL, deux de ses sculptures sont exposĂ©es:
Aileiotrope (1992)
Marbre blanc.
Hauteur : 270 cm, envergure : 200 cm. Socle : 90 x 86 x 52 cm.
Emplacement initial : Diagonale prĂšs du bĂątiment EL
DĂšs novembre 2016: Place Cosandey
LâĆuvre a Ă©tĂ© achetĂ©e par la Commission fĂ©dĂ©rale des Beaux-Arts Ă la suggestion de lâEPFL en 1992. Elle a Ă©tĂ© choisie lors dâune exposition Ă la Fondation Gianadda Ă Martigny. Dans Aileiotrope, on peut voir une aile dâoiseau, le battement dâune nageoire de poisson, ou encore la danse dâun corps. Le mouvement est la quintessence de cette sculpture. Lâartiste sâefforce de confĂ©rer un souffle, une Ă©nergie vitale Ă la matiĂšre inerte du marbre. Cette Ćuvre semble lier la terre au ciel avec un Ă©lan en quĂȘte dâĂ©quilibre. Un polissage extrĂȘmement soignĂ© dote la sculpture dâune dimension immatĂ©rielle. Aileiotrope Ă©voque la lĂ©gĂšretĂ©, lâenvol, la croissance naturelle, lâharmonie du monde.
â Fiche complĂšte de l’oeuvre (pdf)
La Pulpeuse (1973)
Marbre blanc, 203 x 205 x 105 cm
Emplacement : sous une voûte du Rolex Learning Center
PrĂȘt de lâOffice fĂ©dĂ©ral de la Culture, Berne
En 1973, lorsquâil rĂ©alise La Pulpeuse, Antoine Poncet maĂźtrise parfaitement le travail du marbre et dĂ©veloppe un langage plastique abstrait qui lui est propre. Il traite la pierre dure comme sâil sâagissait dâune matiĂšre souple et mallĂ©able. Il cisĂšle des volumes complexes, mĂȘlant courbes et contre-courbes, formes concaves et convexes. Au loin, Ă travers la place Cosandey, la sculpture dialogue visuellement avec lâAileiotrope du mĂȘme artiste.