Les interventions artistiques de Catherine Bolle sâinsĂšrent directement dans les bĂątiments du Quartier Nord de lâEPFL construits par le bureau lausannois Richter & Dahl Rocha AssociĂ©s SA, en particulier les logements pour Ă©tudiants et le SwissTechConventionCenter (STCC).
NĂ©e en 1956, Catherine Bolle suit dâabord une formation technique et scientifique avant de se former forme Ă lâEcole des beaux-arts de Sion. Depuis les annĂ©es 1990, elle intĂšgre ses Ćuvres dans lâespace et dĂ©veloppe des collaborations avec des architectes. Catherine Bolle puise son inspiration dans la nature au travers de ses matĂ©riaux (minĂ©raux, vĂ©gĂ©taux) et de ces processus. Sâemparant de maniĂšre non conventionnelle des diffĂ©rents mĂ©diums (photographie, peinture, gravure, installation, Ă©dition) elle crĂ©e une Ćuvre lyrique. Elle travaille Ă Lausanne.
Le Chromoscope ou l’ExpĂ©rience-MĂ©tis, en commun les couleurs (2013)
Films colorĂ©s dans composition du verre, pigments, oxydes naturels, liants sur panneaux de fibro-ciment. 2’000 m2
Emplacement : RĂ©sidence Ă©tudiants Atrium Quartier Nord
Tel un effet de miroir, une sĂ©rie de murs colorĂ©s prend place Ă lâextĂ©rieur autour des coursives couvertes et une sĂ©rie intĂ©rieure sâajuste dans les corridors et les espaces communs. Catherine Bolle cherche Ă faire Ćuvre avec lâarchitecture plutĂŽt que de dĂ©poser dans lâespace un objet supplĂ©mentaire. Elle a dĂ©clinĂ© une gamme de pigments issues de dix-huit ocres, terres et oxydes naturels auxquels elle a ajoutĂ© dix-huit coloris industriels. Un immense nuancier est ainsi insĂ©rĂ© dans lâarchitecture, jeu de coloris qui sâharmonisent, se rĂ©pondent telles les notes dâune partition musicale. Toutefois chaque orientation gĂ©ographique des bĂątiments dĂ©cline une tonalitĂ© propre.

Le Semainier et son double, Les cordes lumineuses (2014)
Cellules à colorants de type GrÀtzel.
Luminaires composés de 2 cordes LED.
Emplacement : Swiss Tech Convention Center (STCC), Quartier Nord
Catherine Bolle a tirĂ© parti dâune innovation technologique, les cellules GrĂ€tzel du nom de leur inventeur, le Professeur de lâEPFL MichaĂ«l GrĂ€tzel. Avec lâassistance dâun autre artiste spĂ©cialiste de la lumiĂšre, Daniel SchlĂ€pfer, elle a imaginĂ© une forme contemporaine de vitrail. La composition est rythmĂ©e par des vides qui sont comme les silences et qui laissent voir, lorsquâon est Ă lâintĂ©rieur, les changements atmosphĂ©riques de lâextĂ©rieur. Au nombre de sept comme les jours de la semaine â dâoĂč le titre le Semainier – le nombre des intervalles se retrouve dans les sept luminaires en corde tressĂ©e de rouge et de vert des Cordes lumineuses.
