Gillian White and Albert Siegenthaler

Echodrome (1985)

Acier peint, modules fixés sur un sol pavé ondulant.
Emplacement : Av. Piccard

Echodrome est issu du concours de 1977 pour la premiĂšre phase de construction du Campus. Le projet a connu des modifications et des dĂ©veloppements importants jusqu’à son installation en 1985. L’Ɠuvre se compose de quatre Ă©lĂ©ments de diffĂ©rentes tailles rĂ©alisĂ©s en acier peint en blanc. Elle prend place sur un sol de pavĂ©s et formant de lĂ©gers monticules. Un des Ă©lĂ©ments est une sorte de mĂ©gaphone que le visiteur peut actionner, provoquant un son brut et mĂ©tallique qui se diffuse dans l’espace. Les Ă©lĂ©ments concaves et convexes sont alors des caisses de rĂ©sonance pour le son amenĂ© Ă  ricocher. Les formes organiques, biomorphiques mĂȘmes, sont agencĂ©es en un arc de cercle crĂ©ant un cocon au cƓur de la cour. L’Ɠuvre s’apprĂ©hende de l’intĂ©rieur. Echodrome est un environnement propice Ă  l’expĂ©rimentation, Ă  la contemplation, Ă  l’interaction et au jeu.

Gillian White est nĂ©e en 1939 en Grande-Bretagne. Elle Ă©tudie Ă  la St-Martin’s School of Art de Londres puis rejoint l’Ecole nationale supĂ©rieure des Beaux-Arts de Paris (1960-1963) oĂč elle rencontre Albert Siegenthaler avec qui elle se marie en 1962. D’abord figurative son Ɠuvre se dĂ©veloppe dĂšs les annĂ©es 1960 dans l’abstraction. Ses recherches plastiques se concentrent sur le thĂšme de la nature avec une prĂ©dilection pour les formes dynamiques comme l’ellipse, la spirale et le cercle. Elle vit Ă  Leibstadt (Argovie).

Albert Siegenthaler est nĂ© en 1938 et est dĂ©cĂ©dĂ© en 1984, alors que la rĂ©alisation de la sculpture de l’EPFL touchait Ă  son terme. Il a Ă©tudiĂ© Ă  la Kunstgewerbeschule de Zurich, Ă  Londres et Ă  Paris. Son Ɠuvre se concentre sur des formes gĂ©omĂ©triques et organiques dotĂ©es de valeurs symboliques et mythiques.

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