Echodrome (1985)
Acier peint, modules fixés sur un sol pavé ondulant.
Emplacement : Av. Piccard
Echodrome est issu du concours de 1977 pour la premiĂšre phase de construction du Campus. Le projet a connu des modifications et des dĂ©veloppements importants jusquâĂ son installation en 1985. LâĆuvre se compose de quatre Ă©lĂ©ments de diffĂ©rentes tailles rĂ©alisĂ©s en acier peint en blanc. Elle prend place sur un sol de pavĂ©s et formant de lĂ©gers monticules. Un des Ă©lĂ©ments est une sorte de mĂ©gaphone que le visiteur peut actionner, provoquant un son brut et mĂ©tallique qui se diffuse dans lâespace. Les Ă©lĂ©ments concaves et convexes sont alors des caisses de rĂ©sonance pour le son amenĂ© Ă ricocher. Les formes organiques, biomorphiques mĂȘmes, sont agencĂ©es en un arc de cercle crĂ©ant un cocon au cĆur de la cour. LâĆuvre sâapprĂ©hende de lâintĂ©rieur. Echodrome est un environnement propice Ă lâexpĂ©rimentation, Ă la contemplation, Ă lâinteraction et au jeu.
Gillian White est nĂ©e en 1939 en Grande-Bretagne. Elle Ă©tudie Ă la St-Martinâs School of Art de Londres puis rejoint lâEcole nationale supĂ©rieure des Beaux-Arts de Paris (1960-1963) oĂč elle rencontre Albert Siegenthaler avec qui elle se marie en 1962. Dâabord figurative son Ćuvre se dĂ©veloppe dĂšs les annĂ©es 1960 dans lâabstraction. Ses recherches plastiques se concentrent sur le thĂšme de la nature avec une prĂ©dilection pour les formes dynamiques comme lâellipse, la spirale et le cercle. Elle vit Ă Leibstadt (Argovie).
Albert Siegenthaler est nĂ© en 1938 et est dĂ©cĂ©dĂ© en 1984, alors que la rĂ©alisation de la sculpture de lâEPFL touchait Ă son terme. Il a Ă©tudiĂ© Ă la Kunstgewerbeschule de Zurich, Ă Londres et Ă Paris. Son Ćuvre se concentre sur des formes gĂ©omĂ©triques et organiques dotĂ©es de valeurs symboliques et mythiques.