Gender Monitoring

Le Gender Monitoring fait partie des éléments clés de la stratégie d’égalité des chances du CEPF Le monitoring biennal met en évidence les pourcentages d’hommes et de femmes – et l’évolution de ces pourcentages – aux différentes étapes de la carrière académique pour l’école et pour les différentes facultés. Il a pour objectif de constituer une base pour définir des mesures d’action.

Interactive view

Vue interactive du Gender Monitoring (incl. chiffres 2020)

EPFL

Par Facultés & Collèges:

Environnment naturel,architectural et construit (ENAC)

Informatique et Communication (IC)

Sciences de Base (SB)

Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)

Sciences de la Vie (SV)

Collège du Management de la Technologie (CDM)

Collège des Humanités (CdH)

La Direction de l’EPFL a approuvé la création d’une Commission sur le statut des femmes au sein du corps professoral de l’EPFL. Cette commission a été créée en réponse aux résultats d’une enquête lancée par l’ETH Women Professors Forum qui a mis en lumière les préoccupations concernant l’environnement de travail à l’EPFL ainsi que le traitement des griefs. La direction de l’EPFL s’engage à ce que l’environnement de travail à l’EPFL soit accueillant pour toutes et tous. Il s’agit d’un élément important de la culture du campus et de la marque d’une université de premier plan dotée d’une main-d’œuvre hautement concurrentielle et diversifiée.

Le rapport est désormais finalisé et peut être téléchargé ICI

Gender Monitoring swissuniversities

Accès à la base de données interactive de l’ofs

L’office fédéral des Statistiques (OFS) publie régulièrement des informations sur la situation de l’égalité entre femmes et hommes en Suisse. Il prend en compte notamment les indicateurs suivants: formation, activité professionnelle, travail non rémunéré, égalité salariale, représentation en politique, violence, et réalise des analyses ciblées (p.ex. Répartition des tâches au sein du ménage, Conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, etc.)

• Femmes et hommes dans les hautes écoles suisses: Indicateurs sur l’égalité des chances aux études et dans la carrière scientifique (pdf)
  • Feuille d’information retracant à travers 40 événements le long chemin parcouru pour progresser vers l’égalité entre femmes et hommes depuis l’introduction de la Commission Fédérale pour les questions féminines (CFQF) en 1976 (pdf).