Gender Monitoring

Le Gender Monitoring fait partie des éléments clés de la stratégie d’égalité des chances du CEPF Le monitoring biennal met en évidence les pourcentages d’hommes et de femmes – et l’évolution de ces pourcentages – aux différentes étapes de la carrière académique pour l’école et pour les différentes facultés. Il a pour objectif de constituer une base pour définir des mesures d’action.

En 2012, le Conseil des EPF a fixé des objectifs en matière d’égalité entre femmes et hommes dans la carrière académique et au niveau des postes de cadre pour la période 2012-20167. Le Gender Monitoring 2012-13 présente la situation à l’EPFL en 2013, et l’évolution au cours de la décennie précédente (2002-2012). Il met en évidence les progrès accomplis, donne un aperçu des développements, et propose des actions futures.

Vue interactive du Gender Monitoring (incl. chiffres 2018)
Chiffres clés de l’EPFL

L’office fédéral des Statistiques (OFS) publie régulièrement des informations sur la situation de l’égalité entre femmes et hommes en Suisse. Il prend en compte notamment les indicateurs suivants: formation, activité professionnelle, travail non rémunéré, égalité salariale, représentation en politique, violence, et réalise des analyses ciblées (p.ex. Répartition des tâches au sein du ménage, Conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, etc.)

• Femmes et hommes dans les hautes écoles suisses: Indicateurs sur l’égalité des chances aux études et dans la carrière scientifique (pdf)
  • Feuille d’information retracant à travers 40 événements le long chemin parcouru pour progresser vers l’égalité entre femmes et hommes depuis l’introduction de la Commission Fédérale pour les questions féminines (CFQF) en 1976 (pdf).