L’accord de proximité

Quelques exemples

Exemples pour noms épicènes

Principe 4

4- Privilégier l’accord de proximité pour les déterminants, adjectifs et participes passés.

De nombreux étudiants étrangers sont inscrits au cours d’introduction. devient De nombreuses étudiantes et étudiants étrangers sont inscrits au cours d’introduction.

| Vers les 4 principes |

Définition

Afin de fluidifier les textes rédigés de manière plus inclusive, la Direction a adopté l’accord de proximité. Il s’applique aux adjectifs, déterminants et participes passés

L’accord de proximité, aussi appelé accord de voisinage, est un accord grammatical qui consiste en l’accord de l’adjectif, du déterminant et/ou du participe passé en genre et en nombre avec le nom qui se situe au plus proche et qu’il qualifie.

Bien que la règle “le masculin l’emporte sur le féminin” soit la plus enseignée dans les écoles, la règle de l’accord de proximité n’a jamais disparue pour autant. Elle semble d’ailleurs plus naturelle à l’oreille.

A noter que la règle de proximité peut s’appliquer pour l’accord de tout mot, déterminant ou participe passé. Ainsi, n’hésitez plus à rédiger vos textes en adoptant cet accord.

Quelques exemples

• De nombreux étudiants étrangers sont inscrits au cours d’introduction.

devient

• De nombreuses étudiantes et étudiants étrangers sont inscrits au cours d’introduction.
  • Tous les professeurs sont priés d’envoyer les notes à leurs étudiants dans les délais.

devient

• Toutes les professeures et professeurs sont priés d’envoyer les notes à leurs étudiantes et étudiants dans les délais.

OU épicène

• L’ensemble du corps professoral est prié d’envoyer les notes aux élèves dans les délais.
  • Tous les collaborateurs sont invités à lire la nouvelle directive.

devient

• Toutes les collaboratrices et les collaborateurs sont invités à lire la nouvelle directive.

OU épicène

• L’ensemble du personnel est invité à lire la nouvelle directive.

Exemples pour noms épicènes

Chimiste étant épicène, il est nécessaire d’avoir recours aux doublets féminins-masculins.

• Les célèbres chimistes américains seront les invités d’honneur.

devient

• Les célèbres chimistes américaines et américains seront les invitées et invités d’honneur.

OU épicène

• Les célèbres chimistes de nationalité américaine seront les convives de marque.

Juriste étant épicène, il est nécessaire d’avoir recours aux doublets féminins-masculins.

• Tous les juristes anglais sont partis la veille de la conférence.

devient

• Toutes et tous les juristes anglaises et anglais sont parties et partis la veille de la conférence.

OU épicène

• L’ensemble des juristes de nationalité anglaise ont pris congé la veille de la conférence.

Biologiste étant épicène, il est nécessaire d’avoir recours aux doublets féminins-masculins.

• Les biologistes expérimentés sont chargés du laboratoire.

devient

• Les biologistes expérimentées et expérimentés sont chargées et chargés du laboratoire.

OU épicène

• Les biologistes avec de l’expérience sont en charge du laboratoire.