“EPFL sans barrières” : accessible et inclusive

L’EPFL souhaite offrir à tout le corps estudiantin et à tout son personnel un environnement accueillant, accessible et inclusif, pour que chacune et chacun puisse pleinement s’épanouir et réussir.

L’EPFL accorde une importance particulière à la diversité de sa communauté, qui contribue à sa richesse intellectuelle, scientifique et culturelle. Toutefois, le quotidien à l’EPFL comporte aujourd’hui encore des obstacles et défis qui n’ont pas lieu d’être et qui affectent tout particulièrement des personnes neurodiverses, atteintes de maladies chroniques ou d’altération sensorielle, physique ou autre.

Le projet « EPFL sans barrières » vise à évaluer les barrières sociales et environnementales existantes, et à développer et améliorer la capacité de l’Ecole à accueillir toute sa communauté dans les meilleures conditions. Le projet s’adresse autant au corps estudiantin, au personnel académique qu’aux membres du corps administratif et technique.

Objectifs

Organisés autour de sept domaines thématiques, les objectifs du projet, d’ici fin 2023, sont les suivants :

  • Établir l’état des lieux de l’inclusion à l’EPFL
  • Vérifier l’adéquation de l’EPFL avec les exigences légales, normes et standards en vigueur
  • Mettre en évidence les besoins non-couverts et les axes d’amélioration
  • Formuler des recommandations et faire des propositions à la Direction en matière d’actions et d’approche institutionnelle
  • Communiquer les résultats finaux

Cette démarche permettra d’élaborer une stratégie institutionnelle avec un plan d’action comprenant la mise en œuvre d’actions concrètes. Le projet vise aussi à améliorer la compréhension de la diversité des conditions personnelles et à créer des liens entre les personnes concernées et leurs pairs au sein des différents corps (estudiantin, intermédiaire, enseignant, administratif et technique) et les associations de l’Ecole.

Appel à témoignages

Afin de répertorier, puis éliminer – ou du moins réduire – les barrières sociales et environnementales qui existent encore à l’EPFL, la participation des personnes concernées est primordiale. Un appel à témoignages a été lancé auprès des personnes concernées et de leur entourage, leur donnant la possibilité de partager leurs expériences positives et négatives et leurs idées de manière anonyme. Le questionnaire a été ouvert de mai à fin août 2023 et ses résultats seront communiqués après analyse dans les mois qui suivent.

Organisation

Le Comité de pilotage est responsable de la prise de décisions stratégiques du projet.

L’équipe de projet, avec ses sept groupes de travail thématiques, est chargée d’établir l’état des lieux de l’inclusion dans les domaines pertinents de l’école.

L’implication active des membres de la communauté EPFL est un principe fondamental du projet. Elle est assurée par le groupe de travail «Perspective des personnes concernées».

  • Gisou van der Goot, VPT (chair)
  • Kathryn Hess Bellwald, AVP-SAO
  • Pierre Dillenbourg, AVP-E
  • Claudia Noth, VPO-DRH
  • Franco Vigliotti, VPO-DDC
  • Eric Du Pasquier, VPO-SE
  • Rafael Corvalan, VPO-DSI
  • Gaël Hürlimann, Médiacom
  • Basile Morier, représentant du corps estudiantin, membre de l’Assemblée de l’école
  • Antoine Hoffmann, représentant du corps intermédiaire, membre de l’Assemblée de l’école
  • Frédéric Dreyer, représentant du personnel administratif et technique, membre de l’Assemblée de l’école
  • Fabienne Segu, spécialiste externe, Forum handicap Vaud
  • Alireza Darvishy, spécialiste externe, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
  • Sonja Moghaddari, coordination VPT-EGA
  • Helene Füger, soutien coordination VPT-EGA
  • Damien Quaglia, AVP-SAO SAE
  • Isabelle Cahour, AVP-E GE
  • Gaël Revelin, VPA-SISBE
  • Matteo Galli, VPA-EM-APR
  • Jessica Pallie, VPO-DRH RHPP
  • Barry Stanton, VPO-DC CNST
  • Marie-Noëlle Morais, VPO-SE SIS-SEC
  • Natalie Meystre, VPO-DSI
  • Maureen Décosterd, P-MEDIACOM MEV
  • Xurxo-Adriàn Entenza, P-MEDIACOM MEC
  • Alexandre Saint-Amour, VPT-DUR
  • Claire Saout, VPT-DUR
  • et 6 personnes concernées par une incapacité physique ou sensorielle, une neurodiversité ou une maladie chronique (3 hommes et 3 femmes issu·es du corps estudiantin, du personnel administratif et du personnel scientifique)

Ressources et bases légales

Enseignement et recherche

Actualités et activités

Appel à projets

Dans le cadre de l’Innovation Booster Technology & Special Needs, la FRH attribue des chèques pour des projets d’innovation dans le domaine du handicap. Délai: 31 mars 2024

«Mon but, c’est utiliser mon expérience afin d’aider les autres»

Doctorant atteint de surdité depuis l’enfance, Cristiano Trevisin s’engage pour améliorer l’accessibilité de l’EPFL aux personnes qui rencontrent différents types de barrières.

L'équipe de "MedScan", (de gauche à droite) Thibaut Stoltz, Alexander Popescu, Mehdi Krichen et Blanche Duron. © Alain Herzog 2023 EPFL

Deux applis pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes

Des étudiantes et étudiants de l’EPFL ont développé des applications qui facilitent la vie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Nathalie Bui © Alain Herzog / EPFL 2023

«Je suis devenue une experte du camouflage»

Nathalie Bui est étudiante en Master de chimie. Souffrant d’une légère forme d’autisme, elle a participé à une table ronde le 9 octobre dans le cadre des Jours santé.

Activités passées

EPFL sans barrières pendant les Jours Santé

Les Jours Santé se sont tenus du 9 au 13 octobre à l’EPFL, organisés par la Task Force santé mentale et bien-être de l’EPFL, le Centre Sport et Santé UNIL-EPFL et l’Université de Lausanne.

Appel à projets dans le domaine du handicap

Dans le cadre de l’Innovation Booster Technology & Special Needs, la FRH attribue des chèques pour des projets d’innovation liés à l’égalité au travail, l’autonomie et l’accessibilité numérique.

Semaine de l’accessibilité 2023

Du 22 au 24 mai 2023, la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées a organisé la Semaine de l’accessibilité 2023 dans l’espace de co-working Gotham Gare à Lausanne.

«Sensibilisation aux situations de handicap»

5 avril 2023, 13h à 17h15. Expérimenter les situations de handicap pour les comprendre, telle a été la démarche et l’objectif de ce workshop immersif accompagné d’expert∙es. Il a abordé la mobilité réduite, le vieillissement, la dyslexie, les neurodivergences, ainsi que les incapacités visuelles et auditives.

«Les barrières dans les hautes écoles suisses»

23 mars 2023, 10h30 à 13h. Ce workshop a permis aux participant·es d’appréhender le quotidien des personnes rencontrant des barrières en milieu universitaire et donné des pistes pour favoriser l’inclusion, la participation et l’autonomie.

Barrières au Quotidien. Vidéo du Swiss Center for Disability Research

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