Langage inclusif

Le langage inclusif veut faire de la langue, un outil de communication qui inclut tous les genres et leur offre la même visibilité. C’est dans cette perspective que s’inscrit un projet d’implémentation du langage inclusif à l’EPFL.
Un grand nombre de membres de la communauté est déjà sensible à cette question et applique quelques principes du langage inclusif. La demande d’une approche unifiée et de lignes directrices en la matière est en forte croissance.
Piloté par le Bureau de l’égalité, le projet a été réalisé avec l’appui scientifique du Dr. Pascal Gygax (UniFR)


Actualités

Capsules vidéo

Un série de capsules vidéo sont désormais à la disposition de toute la communauté dans le but d’acquérir ou de parfaire ses connaissances théoriques sur le langage inclusif. 

 

Ateliers du langage inclusif

  • En raison des mesures sanitaires actuelles, tous les ateliers sont en ligne. Des ateliers pour janvier et février seront annoncés prochainement

Visionner la conférence inaugurale du 7 octobre 2021


Permanence du langage inclusif 

La permanence du langage inclusif se veut un lieu d’échange collectif et en ligne pour l’ensemble de la communauté EPFL, surtout son personnel, amené à rédiger ou adapter du contenu selon les 3 principes EPFL. 

La communauté peut y présenter des cas et exemples concrets, poser des questions et obtenir des pistes et des réponses. Chaque séance est collective, ainsi, toute personne participante peut bénéficier librement des échanges, pistes et conseils. 

Tout contenu confidentiel ou qui porterait atteinte à la protection des données devrait être présenté de façon à ce que la confidentialité et la protection des données soient garanties. 

Horaires d’ouverture

  • Mardi : 11h00 à 12h00
  • Jeudi : 13h00 à 14h00

La permanence est animée par Natasha Stegmann (VPT-EGA) et est ouverte à toute la communauté EPFL.

Inscriptions

Pour vous y inscrire, veuillez envoyer un courriel à Natasha Stegmann (VPT-EGA) qui vous fera parvenir le lien zoom et le code d’accès par courriel. Veuillez vous inscrire minimum 1 heure avant chaque permanence. 

Veuillez consulter régulièrement les horaires d’ouverture qui pourraient changer en fonction de vacances ou d’empêchement.


Un peu de lecture sur le sujet

Genre et éducation, un duo qui fait école!

Dès 2023, les manuels scolaires seront rédigés en adoptant une écriture inclusive, en éliminant les clichés sexistes et en respectant l’égalité

Comment le langage brouille nos représentations du genre

Nous croyons que nous sommes ce qu’on nous a raconté. Ce regard peut à la fois nous élever et nous enfermer.