Langage inclusif

Le langage inclusif à l’EPFL

Le langage inclusif veut faire de la langue, un outil de communication qui inclut tous les genres et leur offre la même visibilité. C’est dans cette perspective que s’inscrit un projet d’implémentation du langage inclusif à l’EPFL.
Un grand nombre de membres de la communauté est déjà sensible à cette question et applique quelques principes du langage inclusif. La demande d’une approche unifiée et de lignes directrices en la matière est en forte croissance.
Piloté par le Bureau de l’égalité, avec l’appui scientifique du Dr. Pascal Gygax (UniFR), le projet sera dévoilé dès mi-septembre 2021.


A quoi ressemblera le projet ?
Dès septembre 2021, la communauté EPFL disposera d’un site web dédié au langage inclusif en français et en anglais, contenant de nombreux outils pratiques, un argumentaire historique et scientifique et un espace de découverte. Des ateliers pratiques dispensés par Dr. Pascal Gygax et/ou Natasha Stegmann seront ouverts à la communauté, sur inscription pour les mois d’octobre, novembre et décembre.

 


Calendrier 

  • Conférence générale– en ligne, ouverte à toute la communauté EPFL : Jeudi 7 octobre 2021, de 16h30 à 17h30. (Ajouter directement dans votre Agenda)
  • Série d’ateliers “Langage inclusif, langage épicène et féminisation du langage : Atelier pratique”, dispensés par Dr. Pascal Gygax – en présentiel, ouverts à toute la communauté.
    L’inscription est obligatoire (ouverture prochaine) et le nombre de place limité (15-20 personnes).
  • Jeudi 16 sept. 2021, 10h00-12h30 (reservé au personnel EPFL)
  • Lundi 15 nov. 2021, 14h30-17h00
  • D’autres ateliers seront annoncés prochainement pour les mois d’octobre, novembre et décembre. Ils seront ouverts à toute la communauté. 

Permanence du langage inclusif

La permanence du langage inclusif se veut un lieu d’échange collectif pour le personnel de l’EPFL déjà sensibilisé à ce type langage et qui rédige ou adapte du contenu selon les 3 principes EPFL, validés par la direction. 

Le personnel peut y présenter des cas et exemples concrets, poser des questions et obtenir des pistes et des réponses. Chaque séance est collective, ainsi, toute personne participante peut bénéficier librement des échanges, pistes et conseils. 

Tout contenu confidentiel ou qui porterait atteinte à la protection des données devrait être présenté de façon à ce que la confidentialité et la protection des données soient garanties. 


Horaires d’ouverture

  • Mardi de 11h à 12h
  • Jeudi de 13h à 14h 

Merci de prendre note qu’elle sera exceptionnellement fermée du 27 septembre au 1er octobre ainsi que le mardi 12 octobre.

La permanence est animée par Natasha Stegmann (VPT-EGA).

La permanence n’est pas ouverte à tout public pour le moment, seules les personnes déjà sensibilisées y sont conviées. Celles-ci ont déjà accès aux principes du langage inclusif validés par la direction et au web lien vers la permanence.
La permanence sera ouverte à toute la communauté dès mi-septembre 2021.
Pas d’inscription ou de prise de rendez-vous nécessaires, le personnel peut consulter à tout moment, dans le cadre de l’horaire proposé. 
Veuillez consulter régulièrement les horaires d’ouverture, qui pourraient changer en fonction de vacances ou d’empêchement.

Personnes non sensibilisées 
Toute personne souhaitant connaître l’avancée du projet d’implémentation du langage inclusif à l’EPFL et/ou souhaitant rédiger et adapter du contenu selon les principes validés par la direction est priée de contacter Natasha Stegmann.


Un peu de lecture sur le sujet

Genre et éducation, un duo qui fait école!

Dès 2023, les manuels scolaires seront rédigés en adoptant une écriture inclusive, en éliminant les clichés sexistes et en respectant l’égalité

Comment le langage brouille nos représentations du genre

Nous croyons que nous sommes ce qu’on nous a raconté. Ce regard peut à la fois nous élever et nous enfermer.