Principe 2
DĂ©finition
Des exemples
Pourquoi présenter le féminin en premier
Forces
Faiblesses
Principe 2
2- Lorsque des formulations épicÚnes ne sont pas envisageables, on utilise les doublets féminins-masculins.
Les Ă©tudiants devient Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants
DĂ©finition
On parle de “doublets fĂ©minins-masculins”, lorsquâon prĂ©sente conjointement la forme fĂ©minine et masculine. Il est alors nĂ©cessaire de fĂ©miniser ou masculiniser tous les corps de mĂ©tiers, fonctions et autres activitĂ©s.
Il n’est pas rare de parler de “doublons” ou de “forme pairĂ©e”.
Quelques exemples
- Les Ă©tudiants devient Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants
- Les collaborateurs devient Les collaboratrices et les collaborateurs
- Les chercheurs devient Les chercheuses et les chercheurs OU Les chercheures et les chercheurs
- Le responsable de secteur devient La ou le responsable de secteur OU Les responsables de secteur
- Un biologiste pourrait ĂȘtre engagĂ©. devient On pourrait engager une ou un biologiste.
Termes qui sont les mĂȘmes au fĂ©minin comme au masculin Ă l’oral – Faut-il les rĂ©pĂ©ter ?
Oui.
- Les Ă©lus fĂ©dĂ©raux devient Les Ă©lues et Ă©lus fĂ©dĂ©raux sont cordialement invitĂ©s. | Vers l’accord de proximitĂ© |
- Tous mes amis sont avertis. devient Toutes mes amies et amis sont avertis.| Vers l’accord de proximitĂ© |
- Mes chers collĂšgues devient Mes chĂšres et chers collĂšgues
Pourquoi décider de présenter le féminin en premier ?
Le féminin précÚde le masculin dans la suite des mots genrés, non pas par galanterie, mais notamment pour :
- Donner une meilleure visibilitĂ© au genre fĂ©minin et ainsi, prĂ©venir lâusage prĂ©dominant du masculin gĂ©nĂ©rique pour dĂ©signer des groupes mixtes.
- Restreindre la primautĂ© du masculin dans lâordre de prĂ©sentation des suites de mots genrĂ©s.
Forces
- Lutte contre la hiĂ©rarchie des mots. En effet, on confĂšre plus dâimportance et de pertinence au mot placĂ© en premier.
- Lutte contre la perpĂ©tuation de certains stĂ©rĂ©otypes. En effet, lâordre de prĂ©sentation des mots est un moyen dâexprimer et de perpĂ©tuer des stĂ©rĂ©otypes.
- Lutte contre le masculin qui est majoritairement présenté en premier, car perçu comme référent, donc plus pertinent. Dans le domaine scolaire par exemple, les femmes sont perçues comme plus pertinentes, elles sont alors présentées en premier.
- Lutte contre la reproduction collective dâun certain ordre de prĂ©sentation, tel un motif. Exemples de motifs : hommes et femmes ; mari et femme ; Messieurs-Dames ; Madame, Monsieur ; FrĂšres et sĆurs ; Adam et Eve ; Tristan et Iseult ; Sartre et Beauvoir ; Pierre et Marie Curie ; Rodin et Claudel
- Lutte contre lâasymĂ©trie dans le langage causĂ© par la primautĂ© du masculin sur le fĂ©minin.
- Câest une forme qui permet de se reprĂ©senter les femmes dans nos projections mentales.
- Puisque les deux genres sont reprĂ©sentĂ©s, il nây a pas dâambiguĂŻtĂ© dans notre systĂšme cognitif (en rĂ©action au masculin gĂ©nĂ©rique).
Faiblesses
- C’est une forme trĂšs binaire, elle se limite aux genres fĂ©minin et masculin.
- Les doublets dans une mĂȘme phrase peuvent alourdir le texte et nuire Ă la rapiditĂ© de sa lecture.