Les doublets

 Principe 2

 DĂ©finition

 Des exemples

 Pourquoi prĂ©senter le fĂ©minin en premier 

 Forces

 Faiblesses


Principe 2

2- Lorsque des formulations Ă©picĂšnes ne sont pas envisageables, on utilise les doublets fĂ©minins-masculins. 

Les Ă©tudiants devient Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants

| Vers les 4 principes |


DĂ©finition

On parle de “doublets fĂ©minins-masculins”, lorsqu’on prĂ©sente conjointement la forme fĂ©minine et masculine. Il est alors nĂ©cessaire de fĂ©miniser ou masculiniser tous les corps de mĂ©tiers, fonctions et autres activitĂ©s. 

Il n’est pas rare de parler de “doublons” ou de “forme pairĂ©e”.


Quelques exemples 

  • Les Ă©tudiants devient Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants
  • Les collaborateurs devient Les collaboratrices et les collaborateurs
  • Les chercheurs devient Les chercheuses et les chercheurs OU Les chercheures et les chercheurs
  • Le responsable de secteur devient La ou le responsable de secteur OU Les responsables de secteur 
  • Un biologiste pourrait ĂȘtre engagĂ©. devient On pourrait engager une ou un biologiste.

Termes qui sont les mĂȘmes au fĂ©minin comme au masculin Ă  l’oral – Faut-il les rĂ©pĂ©ter ? 

Oui. 

  • Les Ă©lus fĂ©dĂ©raux devient Les Ă©lues et Ă©lus fĂ©dĂ©raux sont cordialement invitĂ©s. | Vers l’accord de proximitĂ© |
  • Tous mes amis sont avertis. devient Toutes mes amies et amis sont avertis.| Vers l’accord de proximitĂ© |
  • Mes chers collĂšgues devient Mes chĂšres et chers collĂšgues

Pourquoi décider de présenter le féminin en premier ?

Le fĂ©minin prĂ©cĂšde le masculin dans la suite des mots genrĂ©s, non pas par galanterie, mais notamment pour :

  1. Donner une meilleure visibilitĂ© au genre fĂ©minin et ainsi, prĂ©venir l’usage prĂ©dominant du masculin gĂ©nĂ©rique pour dĂ©signer des groupes mixtes.
  2. Restreindre la primautĂ© du masculin dans l’ordre de prĂ©sentation des suites de mots genrĂ©s.

Forces 

  • Lutte contre la hiĂ©rarchie des mots. En effet, on confĂšre plus d’importance et de pertinence au mot placĂ© en premier.
  • Lutte contre la perpĂ©tuation de certains stĂ©rĂ©otypes. En effet, l’ordre de prĂ©sentation des mots est un moyen d’exprimer et de perpĂ©tuer des stĂ©rĂ©otypes.
  • Lutte contre le masculin qui est majoritairement prĂ©sentĂ© en premier, car perçu comme rĂ©fĂ©rent, donc plus pertinent. Dans le domaine scolaire par exemple, les femmes sont perçues comme plus pertinentes, elles sont alors prĂ©sentĂ©es en premier.
  • Lutte contre la reproduction collective d’un certain ordre de prĂ©sentation, tel un motif. Exemples de motifs : hommes et femmes ; mari et femme ; Messieurs-Dames ; Madame, Monsieur ; FrĂšres et sƓurs ; Adam et Eve ; Tristan et Iseult ; Sartre et Beauvoir ; Pierre et Marie Curie ; Rodin et Claudel
  • Lutte contre l’asymĂ©trie dans le langage causĂ© par la primautĂ© du masculin sur le fĂ©minin.
  • C’est une forme qui permet de se reprĂ©senter les femmes dans nos projections mentales.
  • Puisque les deux genres sont reprĂ©sentĂ©s, il n’y a pas d’ambiguĂŻtĂ© dans notre systĂšme cognitif (en rĂ©action au masculin gĂ©nĂ©rique).

Faiblesses

  • C’est une forme trĂšs binaire, elle se limite aux genres fĂ©minin et masculin.
  • Les doublets dans une mĂȘme phrase peuvent alourdir le texte et nuire Ă  la rapiditĂ© de sa lecture.