Les doublets

Principe 2

Définition

Des exemples

Pourquoi présenter le féminin en premier

Forces

Faiblesses

Principe 2

2- Lorsque des formulations épicènes ne sont pas envisageables, on utilise les doublets féminins-masculins.

Les étudiants devient Les étudiantes et les étudiants

| Vers les 4 principes |

Définition

On parle de “doublets féminins-masculins”, lorsqu’on présente conjointement la forme féminine et masculine. Il est alors nécessaire de féminiser ou masculiniser tous les corps de métiers, fonctions et autres activités.

Il n’est pas rare de parler de “doublons” ou de “forme pairée”.

Quelques exemples

• Les étudiants devient Les étudiantes et les étudiants
  • Les collaborateurs devient Les collaboratrices et les collaborateurs
  • Les chercheurs devient Les chercheuses et les chercheurs OU Les chercheures et les chercheurs
  • Le responsable de secteur devient La ou le responsable de secteur OU Les responsables de secteur
  • Un biologiste pourrait être engagé. devient On pourrait engager une ou un biologiste.

Termes qui sont les mêmes au féminin comme au masculin à l’oral – Faut-il les répéter ?

Oui.

• Les élus fédéraux devient Les élues et élus fédéraux sont cordialement invités. | Vers l’accord de proximité |
  • Tous mes amis sont avertis. devient Toutes mes amies et amis sont avertis.| Vers l’accord de proximité |
  • Mes chers collègues devient Mes chères et chers collègues

Pourquoi décider de présenter le féminin en premier ?

Le féminin précède le masculin dans la suite des mots genrés, non pas par galanterie, mais notamment pour :

1. Donner une meilleure visibilité au genre féminin et ainsi, prévenir l’usage prédominant du masculin générique pour désigner des groupes mixtes.
  2. Restreindre la primauté du masculin dans l’ordre de présentation des suites de mots genrés.

Forces

• Lutte contre la hiérarchie des mots. En effet, on confère plus d’importance et de pertinence au mot placé en premier.
  • Lutte contre la perpétuation de certains stéréotypes. En effet, l’ordre de présentation des mots est un moyen d’exprimer et de perpétuer des stéréotypes.
  • Lutte contre le masculin qui est majoritairement présenté en premier, car perçu comme référent, donc plus pertinent. Dans le domaine scolaire par exemple, les femmes sont perçues comme plus pertinentes, elles sont alors présentées en premier.
  • Lutte contre la reproduction collective d’un certain ordre de présentation, tel un motif. Exemples de motifs : hommes et femmes ; mari et femme ; Messieurs-Dames ; Madame, Monsieur ; Frères et sœurs ; Adam et Eve ; Tristan et Iseult ; Sartre et Beauvoir ; Pierre et Marie Curie ; Rodin et Claudel
  • Lutte contre l’asymétrie dans le langage causé par la primauté du masculin sur le féminin.
  • C’est une forme qui permet de se représenter les femmes dans nos projections mentales.
  • Puisque les deux genres sont représentés, il n’y a pas d’ambiguïté dans notre système cognitif (en réaction au masculin générique).

Faiblesses

• C’est une forme très binaire, elle se limite aux genres féminin et masculin.
  • Les doublets dans une même phrase peuvent alourdir le texte et nuire à la rapidité de sa lecture.