Pour commencer

Prise en main

Afin de permettre une prise en main claire de WordPress, nous avons identifié dans les grandes lignes les éléments à prendre en considération.

Cette liste a été créée dans un ordre que nous estimons cohérent mais certains éléments peuvent être intervertis, la plupart des choix ne sont pas définitifs et peuvent être modifiés par la suite.

Connexion

Pas un réglage mais une information importante : Il faut être authentifier en VPN lorsque l’on souhaite éditer un site WordPress en dehors du campus EPFL.
[Voir VPN]

Droits d’accès

  1. Chaque site WordPress est rattaché à une unité et les droits d’édition des sites WordPress sont gérés par Accred
    [Voir les droits d’édition dans WordPress] [Voir FAQ Accred] [Voir Accred]

Nouveau site

  1. Tout nouveau site ou site en construction est masqué par un écran « Coming soon ». Bien que surprenant, cela ne vous empêche pas de vous authentifier.
    [Voir comment se connecter] [Voir comment désactiver « Coming soon »]
  2. WordPress est livré avec un certain nombre de réglages par défaut. Prenez connaissance de ces réglages et modifiez ceux qui ne vous conviennent pas.
    [Voir la liste des réglages]
  3. WordPress peut être organisé sous forme de site avec des pages statiques (structure hiérarchique, page d’accueil puis sous-pages), sous forme de blog avec des articles (structure chronologique) ou les deux en même temps.
    [Comprendre la différence entre les pages et les articles] [Comment organiser son site]

Contenu du site

  1. Toutes les images et fichiers annexes, comme les PDF par exemple, sont gérés dans la bibliothèque de médias. Les fichiers sont uniquement organisés par dates ou par nom. Il n’y a pas de gestionnaire de fichiers avec des sous-dossiers.
    [Voir comment gérer la bibliothèque de médias]
  2. A quelques détails près, l’interface d’édition des pages et/ou des articles est identique
    [Voir comment créer une page] [Voir comment créer un article]

Colonne de droite

  1. La colonne de droite est réservée aux widgets. Les widgets sont des modules qui servent à ajouter des fonctionnalités à un site WordPress.
    [Voir comment gérer les widgets]

Page d’accueil

  1. Par défaut la page d’accueil est une page qui affiche la liste des articles de votre site. Modifiez ce réglage si vous souhaitez utiliser une page statique. Si tel est le cas, nous conseillons de faire ce changement rapidement.
    [Voir comment choisir la page d’accueil]

Menu

  1. Les pages créées n’apparaissent pas automatiquement dans le menu. Il faut les ajouter manuellement
    [Voir comment gérer les menus]
  2. Le pied de page est géré comme un menu dans WordPress

Multilingue

  1. WordPress peut gérer du contenu dans plusieurs langues. Les langues disponibles dans tous les nouveaux sites WordPress dépendent de la demande de site elle-même, mais les administrateurs peuvent en tout temps ajouter ou supprimer une langue.
    Dans ce site, les informations relatives aux langues ont été placées dans leur contexte. Par exemple la rubrique consacrée aux menus indique comment traduire un menu.