EDPO Pour les doctorants

Durant votre thèse à l’EPFL

Une fois que vous serez admis et dûment inscrit, vous pourrez commencer votre doctorat.
Durant vos études, vous devrez acquérir 12 crédits (1 crédit correspond à 1 heure de cours par semaine pendant un semestre). Une année après votre immatriculation, vous devez avoir acquis 4 crédits et devez écrire votre plan de recherche et passer un examen de candidature (règlement). Ce dernier doit confirmer que vous êtes apte à la recherche, que vous avez une vision claire des objectifs de votre thèse et que vous serez en mesure de la terminer avec succès dans le délai prévu.
 
Vous devez produire un rapport annuel (modèle) qui documente l’avance de vos travaux. Ce rapport sera examiné par votre mentor, un autre membre du programme doctoral, qui vous suivra pendant votre doctorat et sera pour vous un interlocuteur privilégié (en plus de votre directeur de thèse). La durée moyenne d’une thèse en photonique à l’EPFL est de 4 ans. Elle se termine par un examen en deux étapes : d’abord un examen oral privé avec des experts externes, puis une soutenance publique pour la famille et les amis.
 
Une thèse de doctorat est certainement un effort très excitant : vous serez en mesure de vous concentrer sur un domaine de recherche spécifique, de bénéficier de l’infrastructure exceptionnelle de l’EPFL et de rencontrer des collègues de toutes les provenances du monde. Alors que vous travaillerez probablement très dur, vous aurez également beaucoup de satisfactions… !
 
Le programme doctoral organise aussi différents événements visant à renforcer la communauté photonique de l’EPFL : Photonics Day, Pizza Optics & Beer, barbecue photonique, etc…
 

Le doctorant doit réserver la salle pour son examen de candidature ou celui de thèse. Veuillez trouver les informations ici.